Apple WWDC : MobileMe, iPhone 3G, SDK ...

01 juin 2018 à 15h36
0
0115000001361250-photo-apple-wwdc.jpg
Très attendue, la conférence de Steve Jobs en direct du Moscone Center de San Francisco devrait permettre notamment de lever le voile sur un nouvel iPhone 3G... Les différentes rumeurs évoquent aussi des annonces liées à Mac OS X et à un éventuel iPhone Mini... voyons ce qu'il en est vraiment avec une retranscription live de cette conférence.

Tout le monde s'installe, ça va bientôt commencer. Steve Jobs se fait attendre sur scène... Il arrive enfin et commence par évoquer l'iPhone. En l'espace de 95 jours, le kit de développement pour iPhone aurait été téléchargé par plus de 250 000 personnes, mais seuls 4000 développeurs ont été acceptés dans le programme de beta test.

Steve Jobs revient sur les nouveautés apportées par le firmware 2.0 : la prise en charge d'Exchange pour les entreprises (synchronisation des contacts, du calendrier, prise en charge du push email ...). Vient ensuite les détails sur le kit de développement lié à Mac OS X qui comprend Cocoa Touch, Media, Core Services, Core OS et qui permet de créer des applications qui tirent profit complètement du téléphone à la pomme. S'en suit ensuite une série de démonstration d'applications réalisées avec le SDK. Au programme, des jeux comme Super Monkey Ball de Sega avec plus de 100 niveaux et annoncé au prix de 9,99$ ou encore l'application eBay permettant de suivre ses enchères.

Des logiciels gratuits et payants seront proposés dans le App Store. Apple dévoile un nouveau service pour les développeurs qui permettra de faire des notifications en push directement depuis une application. Un service qui sera particulièrement important pour les logiciels de conversation instantanée par exemple. Cette fonction devrait notamment permettre de réduire les communications (plus besoin de communication permanente) et donc économiser l'autonomie de l'appareil. Cette fonctionnalité pourra être exploitée dès le mois de septembre.

Steve Jobs revient sur les autres fonctions offertes par le firmware 2.0 : recherche instantanée et textuelle pour les contacts, prise en charge pour les documents créées avec iWork et Office (Word, Excel et Powerpoint). Possibilité de déplacer et de supprimer plusieurs messages. On soulignera aussi la capacité à pouvoir sauvegarder des images, la présence d'une calculatrice scientifique et un contrôle parental embarqué. La mise à jour est gratuite pour les possesseurs d'iPhone et vendue 9,99$ pour les possesseurs d'iPod Touch.

Les mises à jour des applications tierces seront gratuites et les développeurs sont libres de fixer un prix pour leur création. 70% des revenus seront redistribués aux développeurs et les applications seront protégées par le système Fairplay (le même que celui qui protège certaines musiques vendues sur l'iTunes Store). Les applications de moins de 10 Mo pourront être téléchargées depuis le réseau téléphonique, pour les autres il faudra passer par son ordinateur ou par le WiFi.

MobileMe

Philip Schiller dévoile une vraie nouveauté : MobileMe. Il s'agit d'un équivalent d'ActiveSync "made in Apple". Ce service doit permettre de synchroniser toutes ses données au travers de son iPhone, son PC et son Mac, peut importe où on se trouve et dans les deux sens pour le Push email, les contacts, le calendrier... Le service Web « me.com », permettra d'accéder à l'ensemble de ces informations via des applications Web. Via ce service, les photos pourront elles aussi être synchronisées et le service iDisk (stockage de données) est compris dans Me.com.

000000B101361330-photo-mobile-me.jpg


Annoncé pour juillet, Me.com devrait remplacer .Mac et sera donc proposé aux mêmes prix que le service .Mac (99$ par an pour 20 Go de stockage). Les utilisateurs déjà abonnés migreront automatiquement vers Me.com.

iPhone 3G

Steve Jobs revient sur le premier anniversaire de l'iPhone et évoque la 3G avec.... Le nouvel iPhone 3G ! Proche du premier iPhone au niveau design, il présente un dos entièrement noir en plastique et des arrondis plus discrets. Ce nouveau modèle propose un système audio amélioré, une prise jack plus conventionnelle, des boutons en métal, toujours un écran 3,5 pouces et un capteur photo. Il est associé à une autonomie de 300 heures en veille, de 10 heures en conversation 2G, de 5 heures en conversation en 3G, de 5 à 6 heures en surf Web en 3G, de 7 heures en vidéo et de 24 heures en audio.

0115000001361322-photo-iphone-3g.jpg


Ce nouveau modèle intègre également un module GPS avec intégration dans Google Maps. Le modèle 8 Go est annoncé au prix de 199$ et le modèle 16 Go est à 299$. Il sera disponible le 11 juillet prochain dans 22 pays. Voilà c'est tout pour aujourd'hui !

01361324-photo-iphone-3g.jpg


000000B101361326-photo-iphone-3g.jpg
00B1000001361328-photo-l-iphone-3g-d-apple.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page