Première baisse des ventes de mobiles en Europe. Un marché américain en pleine croissance

Alexandre Habian
Publié le 02 juin 2008 à 16h09
0064000000917016-photo-nokia-6124-classic.jpg
Le marché mondial de la téléphonie mobile est toujours en forte croissance avec 294 millions d'unités écoulées au premier trimestre 2008 (+13,6%). Mais cela ne concerne pas toutes les régions, l'Europe de l'Ouest accusant pour la première fois un net recul (- 16,4% des ventes), selon l'institut Gartner qui observe ce marché depuis 2001.

Il ne s'est vendu en effet « que » 35,9 millions de mobiles en Europe de l'ouest au cours des trois premiers mois de l'année. « Les consommateurs, confrontés au renchérissement du coût de la vie, continuent de remplacer leurs téléphones, mais ils optent pour des mobiles de milieu de gamme, qui sont peu chers et qui sont vendus avec des abonnements moins coûteux » précise Gartner. En terme de parts de marché, Nokia reste le numéro un mondial du secteur avec 39,1% de PDM (+35,5% sur un an) et 115 millions de mobiles vendus.

Samsung conforte sa seconde place avec 42 millions de mobiles écoulés et 10,2% de parts de marché alors que Motorola reste le troisième acteur mondial des mobiles avec 10,2% de PDM (30 millions de mobiles vendus). LG et Sony Ericsson sont toujours respectivement à la quatrième et cinquième place du classement.

Si l'on prend cette fois les chiffres de ventes de mobiles aux Etats-Unis au cours du premier trimestre 2008, le canadien Research In Motion (RIM) a gagné des parts de marché contrairement à Apple qui en perd, faute de ventes suffisantes de son iPhone selon l'institut IDC.

RIM posséderait ainsi 44,5% de parts de marché du segment des smartphones américains (contre 35,1% le trimestre précédent), Apple passant pour sa part de 26,7% en fin d'année dernière à 19,2% « seulement » au premier trimestre. Motorola continue de dégringoler, passant de 7,5% à désormais 2,6% de parts de marché. Palm arrive à tirer son épingle du jeu (13,4%) alors que HTC arrive difficilement à écouler ses smartphones aux Etats-Unis (4,1% de PDM contre 7,9% en fin d'année 2007).
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.