La zone OCDE abrite 235 millions d'abonnés haut débit

0
00FA000000713850-photo-ftth.jpg
Le haut débit mondial reste dominé par les pays du nord de l'Europe, la Corée et le Japon, selon les chiffres communiqués lundi par l'OCDE. Les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économique aux taux de pénétration les plus élevés (tous plus de 30 abonnés à l'internet haut débit sur 100 individus) sont : le Danemark, les Pays-Bas, l'Islande, la Norvège, la Suisse, la Finlande, la Suède et la Corée.

La zone OCDE, 30 pays membres « attachés à la démocratie et l'économie de marché », comptait 235 millions d'abonnés haut débit en décembre 2007, contre 200 millions en décembre 2006, soit une progression de 18% sur un an. Ce qui représente une moyenne de 20 abonnés haut débit par xDSL ou par câble pour 100 habitants. Les Etats-Unis, avec près de 70 millions de connectés haut débit (23,3 abonnés pour 100 individus), restent le pays de la zone OCDE au nombre d'abonnés le plus important. La France, quant à elle, occupe la 5ème position avec 15,5 millions d'abonnés haut débit (24,6 abonnés broadband pour 100 habitants).

Enfin, la modernisation des connexions se poursuit avec les déploiements de la fibre optique. Aujourd'hui, les abonnements 'très haut débit' FTTH (fibre jusqu'au domicile) et FTTB (fibre jusqu'au bâtiment) représentent 8% de l'ensemble des abonnements 'broadband' de la zone. Mieux, au Japon et en Corée, la part des connexions 'fibre optique' dans l'ensemble des abonnements haut débit est respectivement de 40% et de 34%.

Des progrès restent à fournir pour assurer une couverture élargie du territoire et des populations. Ainsi, l'OCDE appelle les gouvernements de ses pays membres à promouvoir une véritable concurrence qui permette d'élargir le choix des consommateurs. Si l'Organisation se prononce pour une accélération des déploiements de la fibre optique, elle alerte : « toute nouvelle infrastructure construite avec des fonds publics devrait être en accès ouvert » afin de permettre à l'ensemble des acteurs du marché d'y accéder à des conditions non discriminatoires.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Stockage illimité chez Alice pour 5 €/mois
Xiti confirme l’écrasante domination de Google
ERP : Accenture s'associe à TechniData
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Adobe : Photoshop Express s'ouvre à Flickr
Littéraires : consultez gratuitement le Littré
Deux nettoyeurs de PC en test sur Clubic.com
Napster propose 6 millions de MP3 sans DRM !
Haut de page