Linux : le coup d'envoi est donné pour Fedora 9

14 mai 2008 à 08h48
0
Mise à jour de printemps pour la célèbre distribution Fedora, sponsorisée par Red Hat, dont la version 9, baptisée « Sulphur », vient d'être rendue disponible au téléchargement, deux mois après la sortie d'une première bêta. Basée sur le noyau Linux 2.6.25, Fedora 9 intègre les environnements de bureau Gnome 2.22 (toujours agrémenté du thème Nodoka), KDE 4.03 et XFCE 4.4.2, et réunit les dernières évolutions de célèbres logiciels libres comme la dernière version bêta de Firefox 3 ou OpenOffice.org 2.4.

Sur le plan technique, on notera la prise en charge, qualifiée d'expérimentale, du format de fichiers ext4, évolution de l'actuel ext3 améliorant la stabilité, les performances, et la gestion des fichiers de taille importante. De nouveaux utilitaires font leur apparition, à l'image de Cheese, logiciel de création photo et vidéo par webcam.

000000C801320428-photo-fedora-9-avec-gnome-2-22.jpg
000000C801320430-photo-fedora-9-avec-kde-4.jpg

Fedora 9, avec Gnome ou KDE


Parmi la liste des évolutions et nouveautés, que l'on consultera dans sa version exhaustive sur cette page, on notera encore la prise en charge de Google Calendar et l'étiquetage personnalisé des emails dans Evolution, l'intégration de PolicyKit, l'apparition de NetworkManager 0.7 qui améliore la gestion des appareils mobiles et le partage de connexion, ou l'intégration par défaut de l'environnement Java libre et gratuit OpenJDK 6.

Les différentes images permettant d'installer Fedora, du DVD aux Live CD en passant par un jeu de CD ou des ISO amorçables sur clé USB, pourront être trouvées sur cette page, ainsi que dans notre logithèque sur la fiche dédiée à Fedora 9 « Sulphur ».

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet