iPlayer : entre la BBC et les FAI le torchon brûle

15 avril 2008 à 09h40
0
01264768-photo.jpg
Qui va payer ? Lancé en juillet 2007, le service de TV à la demande de la BBC fait l'objet de critiques de la part des opérateurs et fournisseurs d'accès internet.

Né sur les cendres d'un projet peer-to-peer initié en 2003 (iMP), BBC iPlayer permet aux internautes connectés depuis le Royaume-Uni de visualiser (streaming) gratuitement sur un PC équipé de Flash, des programmes de la chaîne publique britannique, et ce 7 jours après leur télédiffusion (EastEnders, The Apprentice, Top Gear...) Il est également possible aux seuls utilisateurs de PC sous Windows XP ou Vista de télécharger et de stocker, jusqu'à 30 jours, les programmes disponibles (fichiers WMV avec DRM). Cette restriction est dénoncée par l'Open Source Consortium : un réseau audiovisuel financé principalement par la redevance ne devrait-il pas privilégier l'interopérabilité de son offre ?

Quant aux opérateurs et fournisseurs d'accès actifs au Royaume-Uni, ils estiment que le succès d'un service en ligne comme BBC iPlayer implique une mise à niveau coûteuse de leurs réseaux. La semaine dernière, Ashley Highfield, directeur du pôle nouveaux médias et technologies de la BBC, a déclaré que l'amélioration des réseaux (bande passante) doit être prise en charge par les seuls opérateurs. Tiscali UK et d'autres estiment, en revanche, que la BBC doit contribuer à cette mise à niveau, considérant que la BBC, ses partenaires et annonceurs, seront les premiers à tirer profit de cet upgrade. D'après l'Ofcom, régulateur britannique des communications, le coût de l'augmentation de la capacité 'réseau' nécessaire à la montée en puissance de services légaux et populaires comme iPlayer, s'élèverait à plus d'un milliard d'euros (830 millions de livres).

01264746-photo.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet