ATI s'explique sur le Trilinear... (màj)

18 mai 2004 à 10h15
0
00060297-photo-logo-ati-small.jpg
Dans un email adressé à la presse, ATI réagit à la découverte du site allemand ComputerBase que nous relayions hier dans cette actualité. Rappelons que selon les dires du site en question, le fabricant canadien aurait optimisé ses pilotes pour alléger le mode de filtrage trilinéaire afin de gagner en performance, le tout étant dissimulé aux outils de vérification de qualité.

ATI reconnaît aujourd'hui utiliser un algorithme de filtrage optimisé pour le trilinéaire, qui n'a aucun effet sur la qualité d'image d'après lui. Il fonctionne en déterminant la différence de niveau entre un mipmap et le suivant pour appliquer le bon niveau de filtrage. En pratique cette méthode n'est effective qu'avec des mipmaps proches utilisant le box filtering. Dans les situations atypiques où chaque mipmap diffère significativement du niveau précédent aucune optimisation n'est appliquée. Ceci explique pourquoi les tests de colorisation des mipmaps ne mettent pas en évidence l'optimisation du filtrage trilinéaire. ATI précise également qu'aucune détection d'application n'est effectuée et rappelle que la certification WHQL de ses pilotes est en partie accordée en se basant sur des tests de qualité d'image.

ATI rajoute que cette optimisation est en service depuis le lancement du Radeon 9600, et que jusqu'alors personne ne l'avait remarqué. Ceci tend à prouver que la qualité d'image ne patît nullement de ce type d'optimisation. Rappelons toutefois que le coeur de la polémique n'était pas tant la qualité graphique mais le fait que cette optimisation ne soit pas documentée et qu'elle soit désactivée avec les outils de vérification de la qualité d'image ce qui induisait une suspicion... En outre les comparaisons de performances entre cartes NVIDIA et cartes ATI sont biaisés, ATI utilisant deux optimisations Direct3D lorsque le filtrage anisotropique est activé alors que NVIDIA n'en utilise qu'une.

Mise à jour : Gainward, décidémment très en forme lorsqu'il s'agit de pointer du doigt la concurrence enfonce le clou en déclarant, je cite : "However, the reaction pattern of the chip vendors will never change. They will most likely issue a statement calling the “cheat” “the latest patent-pending blessing offering great value for the end user”. Amazing, isn't it?". En français dans le texte Gainward ironise sur le fait qu'une fois la duperie découverte celle-ci devient une optimisation de génie et non une simple tricherie...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet