🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

ATI s'explique sur le Trilinear... (màj)

18 mai 2004 à 10h15
0
00060297-photo-logo-ati-small.jpg
Dans un email adressé à la presse, ATI réagit à la découverte du site allemand ComputerBase que nous relayions hier dans cette actualité. Rappelons que selon les dires du site en question, le fabricant canadien aurait optimisé ses pilotes pour alléger le mode de filtrage trilinéaire afin de gagner en performance, le tout étant dissimulé aux outils de vérification de qualité.

ATI reconnaît aujourd'hui utiliser un algorithme de filtrage optimisé pour le trilinéaire, qui n'a aucun effet sur la qualité d'image d'après lui. Il fonctionne en déterminant la différence de niveau entre un mipmap et le suivant pour appliquer le bon niveau de filtrage. En pratique cette méthode n'est effective qu'avec des mipmaps proches utilisant le box filtering. Dans les situations atypiques où chaque mipmap diffère significativement du niveau précédent aucune optimisation n'est appliquée. Ceci explique pourquoi les tests de colorisation des mipmaps ne mettent pas en évidence l'optimisation du filtrage trilinéaire. ATI précise également qu'aucune détection d'application n'est effectuée et rappelle que la certification WHQL de ses pilotes est en partie accordée en se basant sur des tests de qualité d'image.

ATI rajoute que cette optimisation est en service depuis le lancement du Radeon 9600, et que jusqu'alors personne ne l'avait remarqué. Ceci tend à prouver que la qualité d'image ne patît nullement de ce type d'optimisation. Rappelons toutefois que le coeur de la polémique n'était pas tant la qualité graphique mais le fait que cette optimisation ne soit pas documentée et qu'elle soit désactivée avec les outils de vérification de la qualité d'image ce qui induisait une suspicion... En outre les comparaisons de performances entre cartes NVIDIA et cartes ATI sont biaisés, ATI utilisant deux optimisations Direct3D lorsque le filtrage anisotropique est activé alors que NVIDIA n'en utilise qu'une.

Mise à jour : Gainward, décidémment très en forme lorsqu'il s'agit de pointer du doigt la concurrence enfonce le clou en déclarant, je cite : "However, the reaction pattern of the chip vendors will never change. They will most likely issue a statement calling the “cheat” “the latest patent-pending blessing offering great value for the end user”. Amazing, isn't it?". En français dans le texte Gainward ironise sur le fait qu'une fois la duperie découverte celle-ci devient une optimisation de génie et non une simple tricherie...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un PC de rêve signé Sony
AMD Athlon 64 livré avec Far Cry
Sapphire prépare sa gamme 'Toxic'
Dell lance les Axim X30
MSI passe également au Radeon X800 Pro
<b>Joyeux Noël</b>
Protection antivirus également chez Transmeta
AMD lance de nouveaux Opteron
Un CyberShot qui donne le tournis
Olympus nous la refait...rrari
Haut de page