Rapport d'incidents de virus

Panda Software
19 septembre 2000 à 15h26
0
Cette semaine, le rapport d'incidents d'Oxygen3 24h-365d se penche sur deux Chevaux de Troie et sur W32/Coke22231.A, un virus polymorphe doté de plusieurs niveaux de chiffrement.


Non seulement W32/Coke22231.A est un virus polymorphe multifilière lent, mais il a, en plus, plusieurs couches ou niveaux de chiffrement. Pour pouvoir opérer, il installe tout d’abord sa routine de chiffrement polymorphe dans la section de code des fichiers PE, puis la divise en huit parties. Il a trois manières de se diffuser : l’une d’elle est d’infecter des documents de Microsoft Word 97 ; une autre est d’infecter des fichiers PE (Windows EXE) ; et la troisième est de s'auto-envoyer comme fichier attaché à des messages électroniques. Outre désactiver la protection antivirus que Word établit dans tous les documents qui contiennent des macros définies, W32/Coke22231.A essaie de supprimer tous les programmes antivirus installés sur le disque dur.


Le premier cheval de Troie dont nous allons parler aujourd'hui s’appelle Trojan/PSW.StealthD. Il est utilisé pour obtenir un accès à distance à d'autres ordinateurs. Pour atteindre son but, il se sert d’un dossier de 65536 octets, doté d’une icône de fichier graphique JPEG. Lors de l’infection, et lorsqu’il s'installe dans le système, le cheval de Troie crée un fichier, appelé SPOOLSRV.EXE, dans le répertoire C: WINDOWS. Ce fichier sera exécuté chaque fois que le système sera démarré ou redémarré en raison des modifications que trojan/PSW.StealthD effectue dans le Registre Windows.


Nous terminons ce rapport avec Trojan/Varo31, qui est prévu pour effacer certains fichiers et répertoires du système. Cependant, en raison de bogues détectés dans son code, il s’avère que le virus ne peut pas effectuer cette action. Ce cheval de Troie apparaît sur le système qu'il attaque sous la forme d’un fichier appelé QBASIC.EXE. Une fois exécuté, ce dernier supprime le fichier COMMAND.COM (interprèteur de commande), qu’il trouve dans le répertoire Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top