IFA 2015 - Olloclip Macro Pro Lens transforme votre smartphone en microscope

Aurélien Audy
04 septembre 2015 à 09h34
0
Dans les allées du ShowStoppers, un mini salon au sein du géant IFA, nous avons retrouvé Olloclip, une société américaine que nous avions découverte au CES à Las Vegas en 2012. Toujours spécialisée dans les optiques pour iPhone, Olloclip a fait évoluer son concept avec une double optique macro impressionnante : la Macro Pro Lens.

De ce qui s'apparentait à un gadget pour smartphone, Olloclip a réussi à faire un véritable outil photographique. La Macro Pro Lens se base sur la structure de l'Active Lens lancée précédemment : une pièce usinée au millimètre près venant s'emboîter parfaitement sur les iPhone 6, avec deux optiques de part et d'autre (grand-angle et téléobjectif). Si les manipulations se font précises et simples, c'est parce que sur les iPhones 6 et 6 Plus, l'objectif du smartphone en légère excroissance sert de guide pour le Macro Pro Lens.

035C000008155762-photo-olloclip2.jpg

Sauf que là, Olloclip a conçu deux lentilles à six éléments, permettant des agrandissements compris entre 7X et 21X. Ce n'est plus tant de la macro que du microscope qu'on obtient alors. Là où le système est intelligent, c'est qu'il utilise le capuchon appelé InstantFocus : une sorte de collerette en plastique translucide servant à la fois à mettre instantanément le sujet à la bonne distance de mise au point (celle-ci est alors immédiate) mais aussi à apporter une bonne lumière, à la manière d'un diffuseur. Le résultat est bluffant !

035C000008155766-photo-olloclip4.jpg

On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais le gros motif qu'on distingue sur l'écran, c'est la maille du tissu pourtant très fin !


Le Macro Pro Lens peut être utilisé avec n'importe quelle application photo, mais aussi vidéo. Le kit est commercialisé dès à présent à 70 €. Olloclip profitait également de l'occasion pour montrer son kit vidéo : une coque spéciale, à laquelle on peut greffer une poignée mais aussi deux fixations de type porte-flash sur un rail. Ce kit financé par une campagne Kickstarter réussie verra le jour d'ici la fin de l'année, pour 90 €. La torche et le micro qu'on voit sur l'image sont vendus séparément.

035C000008155764-photo-olloclip3.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Selon Epic Games, la PS5 est
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top