Le 13 mai 2005, Microsoft présentait la Xbox 360

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
13 mai 2015 à 10h26
0
Avec sa Xbox 360, Microsoft a réussi à se faire un nom sur le marché du jeu vidéo aux côtés de Sony et Nintendo.

A l'occasion des 15 ans de Clubic, partons dans le passé pour y déterrer une actu marquante dont la date coïncide à celle d'aujourd'hui. Cette fois, rendez-vous le 13 mai 2005, le jour où Microsoft présente sa nouvelle console. Xbox Next, Xenon, Xbox 2, Xbox FS ou NextBox, la Xbox 360 a eu plusieurs noms de code. Elle est la première console de sa génération à être disponible : en termes de performances, elle affiche une gestion des polygones cinq fois plus importante. Au total, Microsoft en a vendu 84 millions d'exemplaires soit tout juste un peu plus de la Playstation 3.


// Microsoft lève le voile sur la console de salon Xbox 360


Publié par Alexandre Habian le 13 mai 2005

Et si la loi de Moore s'appliquait également aux consoles de salon avec une puissance toujours plus importante et une durée de vie de plus en plus courte ? Microsoft a en tout cas présenté officiellement hier aux Etats-Unis la prochaine console de la marque, la Xbox 360.

Dotée d'un design entièrement revu et corrigé par rapport à la Xbox première du nom commercialisée depuis déjà 4 ans, la Xbox 360 est plus compacte, possédant des dimensions proches de l'actuelle Playstation 2 et dispose, de plus, d'un design aux formes arrondies et d'une connectique sans fils disponible de base pour utiliser ses manettes de jeu associées. Ainsi, Exit les ports présents en façade pour les brancher, seuls des ports pour cartes mémoires et un imposant bouton "On/Off" étant présents.

D'un point de vue purement technique, la Xbox 360 possède 3 processeurs IBM Power PC cadencés à 3,2 GHz, un processeur graphique Specialbygget ATI 500 MHz, une mémoire de 512 Mo GDDR3 RAM, un disque dur de 20 Go qui pourra être changé, des ports pour cartes mémoires 64 Mo et un lecteur DVD 12x capable de lire les DVD-Video, DVD-Rom, DVD-R/RW, DVD+R/RW, CD-DA, CD-Rom, CD-R, CD-RW, WMA CD, MP3 CD et les Jpeg Photo-CD.

Pour comparer la puissance de la Xbox 360 par rapport à l'actuelle Xbox, il en ressort que la performance en termes de gestion des polygones est 5 fois plus importante sur la nouvelle console de salon de Microsoft.

La Xbox 360 possède également des fonctions multimédia permettant par exemple de transférer des données d'un appareil photo ou d'un baladeur numérique vers la console ou encore de permettre de regarder la télévision, d'utiliser une connectique sans fils Wifi (802.11 a/b/g) ou filaire via un port Ethernet ou encore d'avoir une webcam haute résolution (1280x960 pixels) disponible en option.

Tout comme la première Xbox, l'accent est également mis sur les fonctions Xbox Live permettant de jouer à plusieurs en direct sur Internet. A noter à cette occasion qu'il sera dorénavant possible de télécharger gratuitement de nouvelles mises à jour de jeux sans abonnement payant associé. Une quinzaine de jeux seront disponibles dès la sortie de la console et une quarantaine dans les 6 mois qui suivent. Les jeux actuellement cités sont Perfect Dark Zero, Project Gotham Racing ou encore Kameo : Elements Of Power tandis qu'aucune information n'est pour le moment disponible sur un des jeux attendus nommé Halo 3.

La Xbox 360 est attendue pour le mois de novembre aux Etats-Unis et en Europe, et au mois de décembre au Japon, pays où Microsoft n'a jamais réellement réussi à percer. Elle sera commercialisée en deux versions, la première avec une console, une manette et les câbles associés au prix de 299$ et la seconde avec en plus une webcam et un disque dur, le tout pour un prix de 360$. Quelle sera la réponse de Sony avec sa Playstation 3 qui sera dévoilée la semaine prochaine à l'occasion du salon E3 de Los Angeles ?

0096000000392000-photo-imageneteco.jpg


Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page