Le 10 mai 2005, Microsoft lance Windows Mobile 5.0

10 mai 2015 à 10h12
0
Il y a dix ans, le marché des smartphones était différent de celui que nous connaissons, et Microsoft faisait figure de précurseur avec Windows Mobile.

Dans le cadre de notre rétrospective « Clubic fête ses dix ans », revenons dix ans en arrière, jour pour jour. Face à Symbian et Palm OS, Microsoft positionne Windows Mobile et compte bien réitérer le succès de Windows sur le marché encore très balbutiant des smartphones. Le 10 mai 20005, l'éditeur de Redmond lève le voile sur une toute nouvelle version de Windows Mobile.

Mais le PDG de l'époque, Steve Ballmer n'avait pas anticipé les travaux chez Apple...


// Microsoft lève le voile sur Windows Mobile 5.0


Publié par Alexandre Habian le 10 mai 2005


En position de challenger sur le marché des terminaux mobiles, Microsoft lève le voile sur la cinquième génération de son système d'exploitation Windows Mobile.

Après Pocket PC, Pocket PC 2002, Windows Mobile 2003, Windows Mobile 2003 SE (seconde édition) en 2004, l'année 2005, ainsi qu'une partie de l'année 2006 sera marquée par l'abandon des marques « Pocket PC » et « Smartphone » pour désigner les désormais nommés « Téléphone Windows Mobile » qui utiliseront le nouveau système d'exploitation mobile de la marque baptisé Windows Mobile 5.0. A noter que les systèmes mobiles Microsoft auront dorénavant une durée de vie de 18 mois et non plus de 12 mois comme ce fut le cas ces dernières années.

A l'occasion de l'annonce officielle confirmant d'une part le nom de ce système, le nom de Windows Mobile 2005 n'ayant finalement pas été retenu, et d'autre part ses fonctionnalités précises, Didier Burdinat, Directeur de la Division Mobilité chez Microsoft France et Laurent DUGIMONT, Chef de produit Mobilité chez Microsoft France ont présenté à la presse cet après midi le système Windows Mobile 5.0.

D'un point de vue purement marketing, le nom du système a donc changé ainsi que ses logiciels associés. Ainsi, tous les logiciels "Office Mobile" intégrés au système comme Pocket Excel deviennent "Mobile" : Excel Mobile, Word Mobile, Outlook Mobile etc.... Parallèlement, un nouveau logiciel fait également son apparition dans le système, à savoir PowerPoint Mobile, permettant d'afficher des présentations PowerPoint animées ou non. A cette occasion, ces nouvelles versions de logiciels apportent un support de nombreuses options de formatage de documents et une meilleure synchronisation des formats PC/appareils de poche.

Pour Outlook Mobile, la gestion des priorités des emails a été ajoutée tandis qu'une photo associée à un email précis est désormais présente. Il devient ainsi possible d'afficher directement la fiche d'un contact et donc de l'appeler toujours depuis l'interface de lecture de mails. Parallèlement, depuis Outlook Mobile, il devient possible d'ajouter des contacts en quelques clics avec le champ email pré-rempli.

Concernant Pocket Internet Explorer, celui-ci a également été revu et corrigé avec une fonction d'affichage des pages web en plein écran, une possibilité d'afficher un site en format "une colonne" (disponible depuis WM2003 SE), de sauvegarder des images et sons directement depuis le navigateur web, mais possède également une fonction d'envoi automatique de lien web par email et enfin une meilleure gestion des favoris qui sont désormais plus simples à ajouter et à gérer. Enfin, une barre de progression des téléchargements à été ajoutée ainsi qu'une icône « cadenas » pour prévenir lors d'un surf sur un site sécurisé.

Autre nouveauté logicielle, le nouveau système Windows Mobile 5.0 intègrera la version 10.1 du logiciel Windows Media Player pour une synchronisation améliorée des musiques, vidéos, photos, avec ou sans DRM (droits numériques), directement depuis le PC via la fonction "Media Sync" du logiciel ActiveSync. Celui-ci permet par exemple de synchroniser des images associées à des albums MP3, des playlists ou encore de donner des « notes » à des morceaux spécifiques en vue d'un classement ultérieur automatique par le système. De plus, cette nouvelle version de WMP laissera la possibilité d'installer des plugins développés par des tiers comme de nouveaux codecs audio ou vidéos par exemple.

Autre nouveauté, mineure cette fois-ci, avec la mise à disposition du logiciel "Photos & Vidéos", déjà connu des possesseurs de Smartphones, qui permet de gérer les photos et vidéos avec possibilité d'avoir des fonctionnalités annexes (gestion des différentes couleurs, découpage de l'image ...) qui permettront théoriquement non plus uniquement d'afficher du contenu multimédia mais également de (légèrement) les modifier.

Enfin, pour en terminer sur les nouveautés logicielles apportées par le système, le logiciel de reconnaissance vocale Voice Command (y compris en version Smartphone) sera cette fois-ci disponible en option (avec installation directe dans la ROM des appareils) auprès des différents revendeurs qui décideront de commercialiser un des "Téléphone Windows".

Au niveau des nouveautés générales apportées par le nouveau système, celui-ci pourra désormais être contrôlé intégralement à l'aide du D-pad des "téléphones Windows ". De plus, tout comme les derniers PDA sous PalmOS, un nouveau type d'espace de stockage nommé Pocket PC Persistent Store permet de garder certains fichiers en mémoire même lorsque le Pocket PC n'a plus de batterie.

Concernant la partie téléphonie, celle-ci a été améliorée avec une possibilité par exemple d'utiliser des sonneries en MP3 en mode natif, d'avoir un "popup" s'affichant à l'écran lors de la réception d'un email, SMS, MMS ou d'un coup de téléphone, le tout avec des fonctionnalités d'affichage d'images associées. De plus, il est désormais possible de spécifier pour tous les messages SMS envoyés la possibilité de recevoir un accusé de réception.

La nouvelle version du logiciel de synchronisation pour PC Microsoft ActiveSync 4.0, nécessaire pour synchroniser le système WM5.0, permet de gérer les appareils dotés d'une connexion USB 2.0, gère une synchronisation des photos associées dans Outlook sur PC et gère enfin une synchronisation des données par Bluetooth.

D'un point de vue purement technique le système Windows Mobile 5.0 sera non plus basé sur le moteur Windows CE 4.21 utilisé sur les actuels Smartphone et Pocket PC du marché mais sera basé sur Windows CE 5.0 dévoilé depuis la mi 2004. Ce nouveau "moteur" intègre des drivers capables de prendre en compte les derniers matériels sortis ou à venir, améliore la sécurité des appareils de poche, automatise la gestion des erreurs (à la Dr. Watson) et possède des extensions Direct3D Mobile, la version "mobile" de DirectX introduite par Intel avec sa nouvelle gamme de processeurs Wireless MMX et permettant la lecture d'applications multimédia complexes (vidéos, jeux, etc..) sur une plus grande variété de résolutions d'écran.

Ce nouveau moteur permet également de supporter des disques durs dotés d'une interface USB 2.0, d'utiliser des modes "paysage" et clavier azerty sur les Smartphone, possède un support natif du Wifi (pour les Smartphone) et permet des mises à jour du système Over The Air. Enfin, une bonne nouvelle qui ravira les utilisateurs de claviers Bluetooth, les drivers pour les faire fonctionner étant maintenant intégrés dans la ROM du système.

Du côté du marché des OEM, il sera désormais possible de "réellement" différencier deux produits qui utilisent le même système via des API (POOM, MAPI, Direct3D, API images et contacts, API photo et géolocalisation) disponibles pour les développeurs qui permettent directement d'attaquer la manière dont seront affichées telles ou telles fonctions du système, que ce soit des fonctions logicielles ou encore des fonctions liées à la téléphonie de l'appareil de poche. Cela permettra à moyen terme également de pouvoir avoir plusieurs interfaces disponibles, avec une liste d'applications sous forme de textes (format Smartphone) ou encore une colonne d'icônes (format SonyEricsson) sous forme de graphiques.

Enfin, en termes d'évolutivité, le système Windows Mobile 5.0 est compatible avec la norme 3G (icône spécifique dans la barre des tâches), permet d'émettre et recevoir des appels de type visioconférence, permet de faire de la synchronisation de données PIM sur des serveurs distants Microsoft Exchange.

A noter cependant bien que des nouveautés soient disponibles à travers ce système d'exploitation, une nouvelle risque également de mécontenter une très grande majorité des développeurs d'application pour Pocket et/ou Smartphone. En effet, alors qu'il était jusqu'à présent possible de développer des applications via des solutions entièrement gratuites (eVC/eVC++), le nouveau système ne permettra que d'être développé via le logiciel de développement commercial comme Visual Studio 2005.

Attendu comme plus fiable et plus rapide, Windows Mobile 5.0 ne devrait donc pas révolutionner le système Windows Mobile ou déboussoler ses utilisateurs. Cet OS devrait toutefois permettre à Microsoft de consolider sa part de marché sur le segment des PDA et surtout d'affronter plus sereinement la concurrence de Symbian, PalmSource ou encore linux sur le segment des smartphone.

En attendant, selon Laurent Dugimont, les premiers "Téléphones Windows" seront commercialisés à partir de la rentrée prochaine, avec par exemple le PDAPhone HTC Universal qui sera commercialisé auprès d'opérateurs comme T-Mobile ou Orange. Cependant, dès maintenant, des appareils de poche sont actuellement en cours de "test" avec des mises à jour vers la nouvelle version du système Windows Mobile 5.0. C'est ainsi que lors de la conférence de lancement du système d'exploitation, celui-ci était dores et déjà fonctionnel sur un PDAPhone Qtek 9090 mais également sur un Smartphone SPV C500.

Cependant, selon Didier Burdinat, bien que ces mises à jour soient fonctionnelles, elles ne seront proposées, de manière gracieuse ou payante, que dans le cas de l'achat d'une licence spécifique auprès de Microsoft. Ainsi, ce seront aux différents distributeurs de téléphones Windows de choisir une politique commerciale liée à de telles mises à jour.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top