Windows 8 Consumer Preview : le dossier

13 avril 2012 à 12h08
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Un nouveau modèle de développement pour Windows : WinRT !

Puisque l'interface Metro donne la primauté à l'information et aux applications la délivrant, il faut bien sûr de nouvelles applications. Et là encore les développeurs de Redmond ont repensé Windows : les applications Metro devront être écrites selon un tout nouveau modèle de développement.

Alors que la firme de Redmond met en avant depuis des années ses API et techniques de développement comme Win32 ou .NET (on n'osera parler de Silverlight ici), les applications Metro devront être écrites avec des langages de développement modernes. Le XAML, l'HMTL avec feuille de style CSS ou le JavaScript sont ici au cœur des recommandations de Microsoft même si les langages plus traditionnels sont bien sûr d'actualité (C/C++/C#/JavaScript/Visual Basic). On notera du reste que la plupart des applications Microsoft à destination de Metro comme Mail ou le Calendrier sont écrites en HTML et JavaScript.

Les développeurs s'appuieront sur les nouvelles API WinRT ou Windows Runtime compatibles tant avec les architectures ARM qu'avec les architectures x86/x64. Celles-ci sont censées permettre un accès facilité aux fonctions clés de Windows selon trois piliers fondamentaux : communication et données, graphiques et médias, périphériques et impression. Toutefois il n'est bien sûr pas question d'utiliser WinRT pour créer des services ou des pilotes. Mais quand bien même cela ne signifie pas que WinRT est une API limitée au développement d'applications simplistes comme les fameuses boîtes à Meuh... qui ont fait les beaux jours des premiers iPhone. Non, car les applications WinRT peuvent même faire appel à certaines API historiques de Windows comme DirectX notamment ou même Media Foundation. Et comme si tout cela n'était pas suffisamment confus, Microsoft permet également aux applications Metro utilisant WinRT de faire appel à des sous-ensembles d'API anciennes comme Win32 et COM notamment ! De quoi brouiller un peu plus les pistes.

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Dans tous les cas, les applications WinRT s'exécutent en mode bac à sable (sandbox en anglais), ce qui permet de leur conférer sécurité et fiabilité : si une app WinRT plante, elle ne provoque pas d'autres crashs. Toujours en matière de sécurité, les apps WinRT doivent déclarer dans leurs certificats numériques les ressources auxquelles elles vont accéder, ce qui sera vérifié par les équipes de validation du Windows Store et indiqué à l'utilisateur lorsqu'il sélectionne un logiciel sur le Windows Store pour l'installer. Et ce n'est pas tout puisqu'une app Metro suspendue est une app qui ne consomme pas de mémoire.

Et s'il est bien sûr toujours possible de développer pour Windows 8 en s'appuyant sur .NET ou Win32, les applications ainsi créées ne seront pas compatibles avec Windows on ARM alors qu'elles ne s'exécuteront que dans l'environnement desktop.

Arrivée du Windows Store

Pour la première fois dans le monde Windows sur PC, Microsoft introduit un kiosque d'applications à la manière d'Apple et de son Mac App Store. Toutefois, le Windows Store n'est accessible que depuis l'interface Metro et propose quasi exclusivement des applications Metro (à l'heure de la Consumer Preview, seules les applications Metro sont effectivement référencées). Si les applications destinées au traditionnel bureau Windows pourront y être référencées, via le Desktop App Certification, le processus d'achat s'exécutera à l'extérieur du Windows Store via un renvoi sur le site de l'éditeur.

Nous l'écrivions plus haut, le Windows Store proposera tout à la fois les versions x86/x64 et ARM des applications Metro, des applications qui devront nécessairement faire appel à WinRT. Mais avant de tomber dans les listings de la boutique, les applications Metro devront se conformer aux exigences de développement de Microsoft et subir le processus de validation mis en place par l'éditeur.

Ce dernier se veut clair, documenté, transparent (par opposition peut-être à celui mis en place par Apple ?) et rapide (6 jours maximum !). Les développeurs en plus d'être guidés dès le démarrage de la conception de leur app depuis Visual Studio 11 pourront suivre pas à pas les étapes du processus de validation via une interface dédiée.

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Le Windows Store tel que proposé à l'utilisateur


Pour qu'une app Metro soit approuvée, elle doit subir deux validations : l'une est automatique et d'ailleurs disponible pour les développeurs via le Windows App Certification Kit qui effectue une analyse de l'app et de son code pour s'assurer qu'elle ne viole aucune des règles établies par l'éditeur. L'autre est manuelle avec une équipe de testeurs humains s'assurant que l'application répond bien aux règles édictées par Microsoft. Ces formalités accomplies l'app devrait se retrouver disponible sur le Windows Store.

Autre spécificité de cette boutique : elle n'accueillera qu'une seule et même version d'un logiciel en permettant sa découverte via une période d'essai avant de limiter les fonctionnalités ou d'inviter l'utilisateur à l'acheter s'il est convaincu. Naturellement, c'est le développeur qui a le dernier mot sur ces paramètres. Du reste un même logiciel acheté pourra s'exécuter sur un maximum de cinq ordinateurs et dès le sixième ordinateur autorisé il sera possible de désautoriser des ordinateurs depuis le Windows Store.

Le Windows Store assurera la maintenance des applications achetées et installées en permettant leur mise à jour et ce de manière automatique. Les mises à jour sont téléchargées automatiquement dès leur disponibilité (sauf sur une connexion 3G) et l'utilisateur approuve, ou non, leur installation.

Et puisqu'il faut bien parler d'argent à un moment ou à un autre, Microsoft perçoit bel et bien une commission sur chaque vente effectuée depuis le Windows Store : 30 % par défaut avec un taux rabaissé à 20 % dès que les ventes génèrent plus de 25 000 de dollars de revenus sur l'année. Quant au prix des logiciels, ceux-ci pourront être gratuits (sans perception donc d'une commission par Microsoft) ou payants. Enfin, il faut dans tous les cas disposer d'un compte développeur Windows Store payant (37 € par an pour les particuliers, 75 € par an pour les entreprises) pour soumettre ses apps.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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