Windows 11 : le Blue Screen Of Death devient... le Black Screen Of Death #BSOD4Ever

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 juillet 2021 à 10h50
36
Windows 11 - Ecran noir de la mort © The Verge
© The Verge

Parce qu'un « écran noir de la mort » c'est tellement plus 2021 qu'un « écran bleu de la mort ».

Depuis les premières annonces liées à Windows 11, on ne compte plus les modifications d'ordre esthétique que Microsoft a présentées. Il en est une qui reste un peu particulière toutefois.

Quand le bleu cède la place

Vous ne le savez peut-être pas, mais avec Windows 11, les écrans de connexion et d'extinction de la machine vont passer du bleu au noir sans que Microsoft explique ce choix. Peut-être s'agit-il d'insister sur l'intégration plus massive d'un thème sombre à Windows ?

Toujours est-il qu'il est alors on ne peut plus logique de changer aussi l'un des écrans les plus inquiétants du système d'exploitation, le tristement célèbre « écran bleu de la mort » - blue screen of death ou BSOD - qui devient donc, comme vous pouvez le voir, un « écran noir de la mort ».

Premier changement en cinq ans

En dehors de ce changement de couleur de fond, l'écran de la mort semble rigoureusement identique à ce que nous connaissons déjà sur Windows 10 : même petite frimousse triste, même texte explicatif et même QR-Code d'erreur.

Notez d'ailleurs qu'il s'agit du premier changement principal effectué à cet écran hautement symbolique depuis que Microsoft a intégré le QR-Code en 2016. Le précédent changement majeur remontait à 2012 avec la mise en place de la frimousse triste sur Windows 8.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
25
Garden_Dwarf
BSOD restera donc BSOD (Blue, Black, même lettre)
LeGrosWinnie
Ecran réservé à ceux dont le CPU n’a pas été placé sur liste noire sans aucune raison…<br /> Donc je ne passerai pas sous Windows 11 avant des lustres sauf si MS revient sur ses pas.
xylf
bah au moins ils n’auront pas de win11 qui plante…
O.W.7x
Tu as oublié le Green Screen Of Death pour les Insiders !
_Troll
En bleu c etait moins impressionnant. Le noir est plus sur le theme de la mort. Pourquoi cela s appelle ecran de la mort, il n y a rien de casser sur le pc. Ils feraient mieux de le nommer ecran de redemarrage force par exemple.
UpsiloNIX
Tu as jusqu’à 2025, fin du support W10, pour changer vers un CPU qui sera sorti au moins en 2018, y’a pire comme contrainte. Et il y a toujours d’autres OS que Windows qui eux sont moins restrictifs
ultrabill
LeGrosWinnie:<br /> Ecran réservé à ceux dont le CPU n’a pas été placé sur liste noire sans aucune raison…<br /> Une liste noire c’est pour les éléments interdit : si ton CPU n’est pas «&nbsp;placé sur la liste noire&nbsp;» alors il est autorisé.<br /> Tu veux parler de «&nbsp;liste blanche&nbsp;», alors ? Sauf que cette fameuse liste est ni exhaustive ni restrictive.
_Ludo
Oui en effet, mais celui-là il compte pas tout à fait
Urleur
tout à fait normal car on passe du W10 au W11, on voit bien le changement graphique de l’erreur.
ultrabill
_Troll:<br /> Ils feraient mieux de le nommer ecran de redemarrage force par exemple.<br /> «&nbsp;Écran bleu de la mort&nbsp;» est un surnom historique, officiellement c’est plutôt «&nbsp;Stop errors&nbsp;» :<br /> Advanced troubleshooting for Stop error or blue screen error issue
mamide
Microsoft devrait bosser sur le fait qu’on ne verra jamais cet écran et non l’aspect qu’il prend
Gh0st_D0g
Mouais on parie combien que la date de fin de support sera repoussée de quelques années encore
ZiiD
Je proposes une nouvelle expression, pour le BSoD:<br /> #BLACKED !
Nmut
Qui a encore des BSOD?<br /> Les derniers que j’ai eu sont récents (quelques mois) mais c’est une version driver NVidia qui ne voulait pas s’installer correctement et le déclenchait systématiquement en charge et ça a disparu avec la version fix déployée quelques jours plus tard…<br /> Sinon ça faisait peut-être 10 ans que je n’en avait pas vu, ni sur les machines de la maison, ni chez mes clients.
UpsiloNIX
Je vais pas parier grand chose, il y a de grandes chances pour que ce soit le cas, mais ça souligne d’autant plus mon propos : Pas de quoi s’affoler si on CPU n’est pas supporté par Win11 :<br /> 1/ Soit il finira pas l’être (de façon officielle ou non)<br /> 2/ Soit il te reste au moins 4 à 5 ans avec Win10.
UpsiloNIX
Windows s’est grandement stabilisé ces dernière années, donc les BSOD lié à un plantage noyau sont devenus très rares. Par contre lié à un problème hardware (très souvent lié à la RAM ou l’alimentation qui commence à faiblir), ou les gens qui font des optis tension/overclock ça peut arriver aussi.<br /> Mais dans le cas normal de Mme Michu, non ça n’arrive quasi plus.
zeebix
Ça fait bien longtemps que j’en ai pas vu personnellement, je pensais même qu’ils étaient devenu vert ou avait déjà changé de couleur… (il en était pas question il y a quelques années !?)
metta
associer le black aux erreurs système …
ultrabill
Quand on a des troubles à systématiquement associer «&nbsp;couleur&nbsp;» et «&nbsp;couleur de peau&nbsp;» en effet ça peut être choquant. Pour les personnes saines d’esprit en revanche tout va bien.
kast_or
J’ai un PC portable sur lequel ça arrive de temps en temps sans prévenir. Peut être à cause d’une défaillance matériel ou truc du genre.<br /> Nb : Je bosse pourtant dans l’IT, le windows est clean sans trop de conneries dessus.
Moonchild72
Ah ben voilà l’annonce que j’attendais pour changer de machine et passer à W11 !<br /> Le noir c’est triste comme couleur donc plus logique pour un message de panne. Alors que le bleu c’est beau, c’est gai, c’est joyeux donc inadapté.
TofVW
Ils ont changé la couleur du BSOD suite à des plaintes de Schtroumpfs. C’est sérieux hein !
newseven
Déjà que Windows 10 installe des logiciels sans notre contentement.<br /> Le dernier logiciel que j’ai découvert c’était people qui avait accès à tous mes dossiers que j’ai dû de nouveau bloquer.<br /> Microsof slowdown et fait du ménage dans votre système d’exploitation qui est rendu obèse.
_DARKWOLF_1_1
UpsiloNIX:<br /> Tu as jusqu’à 2025, fin du support W10, pour changer vers un CPU qui sera sorti au moins en 2018, y’a pire comme contrainte.<br /> Qui dit changer de proc, dit aussi changer de CM, de ram…Pour un OS censé être gratuit et sans révolution majeure, ça fait quand même un peu mal de devoir débourser autant (surtout que W10 était très ouvert niveau compatibilité). Mais bon, ça peut encore changer d’ici là, de façon officielle ou «&nbsp;moins officielle&nbsp;»…<br /> Nmut:<br /> Qui a encore des BSOD?<br /> Moi, sur un Ultrabook Asus : conflit entre Cisco pour le télétravail et drivers WiFi. C’est pas tout le temps, mais ça arrive au moins une fois par mois, et les dévs n’arrivent toujours pas à patcher (même en mettant à jour les drivers et Cisco).
mamide
Dire que les BSOD sont rares sur Windows 10 parce que toi ou tes clients n’ont en pas behhhh je te dirais juste que Windows 10 est installé sur plus d’un milliard d’ordinateurs <br /> Sinon y avait aussi des gens qui n’avaient jamais eu de BSOD sur Windows XP …<br /> Certes Windows 10 a réduit les soucis car il a beaucoup de pilotes universels il installe presque tout soi-même mais c’est pas pour autant que les crashs ont disparu !<br /> Beaucoup de gens ont des BSOD juste après une MAJ suffit de voir et lire un peu les problèmes réglés par les différents majs de Microsoft.
mamide
hhh le mec il dit que Windows 10 n’a pas de BSOD … les utilisations différents et y a des gens qui font que regarder des vidéos avec leur pc … c’est pas ça qui va causer un crash !
Nmut
Ma question n’était nullement ironique. Sur un parc contrôlé (en entreprise), ça n’arrive plus depuis longtemps, je dirais depuis XP qui est le premier Windows vraiment pensé pour se protéger des erreurs des périphériques et des drivers, entre autre grâces aux différents modes des procs de l’époque.<br /> J’imagine bien que sur des machines exotiques, sur du matos pas très fiable ou poussé à fond, ça puisse encore arriver. Mais avec un OC raisonnable et pas trop de périphériques, je repose la question, est-ce que vous avez encore des BSOD?
Nmut
Les multi compétences, oui: formation initiale en électro-mécanique et électronique, maintenance informatique, puis j’ai bifurqué, ingé télécom, ingé système, dev système, dev IHM, archi logiciel et finalement archi système… Oui, je sais, je suis vieux! Pas de commentaires, merci! <br /> Mais du coup je SAIS que personne ne peut connaitre et maitriser tout le fonctionnement d’un système informatique, c’est infiniment trop complexe, on peut même considérer que c’est un système aléatoire. On peut tout au plus connaitre les points faibles de quelques matériels et logiciels avec l’habitude.<br /> Ah, et petit truc pour la RAM: si tu as un changement de comportement avec l’inversion de 2 RAM ou avec l’utilisation d’une seule RAM, il y a par expérience principalement 3 possibilités:<br /> Interférences électromagnétiques genre tube néon / ampoule basse conso qui merde pas loin (peu probable), éventuellement alim pas propre mais il y aurait d’autres trucs qui merdent et pas que le RAM.<br /> La carte mère a un problème (soudure sèche, décollement de piste, humidité entre les couches, capa en fin de vie) qui fait que les fréquences ne sont pas propres et/ou hors tolérance de la RAM.<br /> Le plus probable, c’est un problème de tolérance de timings d’une des RAM, on diagnostique ça en baissant les timings de quelques valeur 1 à 1. Le fait de les inverser et que ça marche vient des tolérances de fonctionnement qui sont probablement un peu juste sur une des barrettes. Le fait de changer la distance au proc joue sur la propreté du signal et les timings des signaux.<br /> Il y a toujours une explication, même qui semble loufoque comme tu dis, c’est juste que l’on a pas tous les éléments pour la comprendre (connaissance personnelle ou maitrise de l’environnement).<br /> Ca me rappelle un vieux souvenir d’une panne. Je faisais du dépannage électro ménager (boulot d’été quand j’avais 16 ans) et on est allé chez un dame qui avait un problème avec son lave-linge. On est passé plusieurs fois et ça marchait parfaitement alors que la dame nous disait que sa machine ne fonctionnait absolument pas quand on était pas là. Au Xième déplacement, j’ai remarqué un bout de toile cirée sur la table de la cuisine, et ça a tilté, il faisait exactement la taille du dessus de la machine. En fait la dame mettait en permanence ce truc pour faire «&nbsp;joli&nbsp;» (les gouts et les couleurs…), mais l’enlevait pour notre passage, le truc faisait ventouse et la machine ne se vidait pas donc le cycle ne s’arrêtait jamais! Ici c’est la maitrise de l’environnement qui n’était pas bonne! <br /> Désolé pour cet époside «&nbsp;my wonderfull life!&nbsp;».
mamide
Nmut:<br /> Les multi compétences, oui: formation initiale en électro-mécanique et électronique, maintenance informatique, puis j’ai bifurqué, ingé télécom, ingé système, dev système, dev IHM, archi logiciel et finalement archi système… Oui, je sais, je suis vieux! Pas de commentaires, merci!<br /> Hhhh justement c’est ça qui nous différencie de JV.com même si hélas parfois y a des intrusions de personnes qui discutent sans aucune connaissance ou juste pour exprimer leur haine envers une entreprise … etc.<br /> Si on était sur JV.Com y aurait des mecs qui poseront la question, si leur i9-11900K et leur carte mère Z590 + RTX 3080 est compatible Windows 11 et s’ils n’auraient pas de BSOD <br /> Merci d’avoir partagé ta vie (euhhh ton expérience )
mrassol
A moins de travailler dans le noir, c’est tres mauvais pour les yeux
elrazor
@Nmut, Le BSOD existe toujours, surtout dans l’administration réseaux lorsque tu te connecte sur des équipements, genre avec un câble RS232 et que le driver à des soucis avec Windows 10.
Nmut
Effectivement les trucs qui ne respectent pas les règles (coucou le mode kernel! :-P), ça peut faire de jolis BSOD. Après, ça reste très spécifique (vieux code ou code volontairement foireux).
mrassol
Je parlais de l’aspect physique des modes noirs sur les yeux. Quand tu bosses en pleine lumiere avec le mode sombre, ton iris s’ouvre pour s’adapter a la faible luminosité et si ton oeil regarde ailleurs, l’iris n’a pas le temps de s’adapter et a terme provoque des lésions a l’oeil.
mrassol
Je suis aussi photosensible, je suis a 2 ou 3 % de luminosité en permanance
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Moins de 30€, c'est l'offre du moment sur les écouteurs sans fil de chez OPPO !
Voilà à quoi devrait ressembler le Pixel 7a, nouvelle version accessible du smartphone signé Google
Véhicules électriques : pourquoi Tesla perd des parts de marché aux États-Unis ?
Fnac vous offre une manette à l'achat d'une Xbox Series S bardée de bonus
OnePlus et mises à jour : le fabricant aurait-il enfin entendu ses clients ?
Galaxy S23 : ça y est, on sait quand Samsung va dégainer !
Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !
Promo folle sur le SSD 2,5
Un iPhone XR neuf à moins de 10€ ? C'est possible avec ce forfait 100 Go
Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Haut de page