Comment verrouiller une session utilisateur sur Windows 11 ?

24 juillet 2022 à 11h45
7
Windows 11 logo banner #disc

On a tous une bonne raison de verrouiller sa session utilisateur sur Windows 11, à la maison comme au travail. Que ce soit parce que Charles-Henri de la compta aime faire quelques farces à votre ordinateur pendant vos pauses, ou pour éviter que vos amis ne publient des âneries sur vos réseaux sociaux lorsque vous descendez chercher votre commande de pizzas…

Faut-il le rappeler ? Une session utilisateur vraiment sécurisée est protégée par un mot de passe. Ainsi, vous seul pouvez ouvrir votre session et avoir accès au contenu de votre ordinateur sous Windows 11, et notamment les données sensibles qu’il stocke.

Windows 11 : verrouiller sa session, protéger ses données

Vous connaissez la blague : c’est l’heure de votre pause café. Vous vous levez prestement de votre chaise et quittez tout vite votre poste de travail en quête de votre boisson préférée. À votre retour, votre fond d’écran affiche une image obscène, votre clavier est passé en QWERTY et votre souris ne répond plus.

pixabay ordinateur sourire.jpg © Pixabay

Partagé entre le rire et l’agacement, vous regrettez amèrement de ne pas avoir verrouillé votre session avant d’être parti… Pour cette fois, le mal est fait, mais on ne vous y reprendra plus ! Après avoir lu ce tutoriel, vous connaîtrez non pas une, mais deux manières de verrouiller votre session Windows.

Verrouiller une session utilisateur sur Windows 11

Il existe deux façons de verrouiller votre session utilisateur sur Windows 11. La première est manuelle ; la seconde nécessite un petit paramétrage pour que votre ordinateur puisse détecter votre absence et verrouille automatiquement votre session, à l’aide de la technologie Bluetooth. 

Commençons par le b.a.-ba, c’est-à-dire le verrouillage manuel d’une session sous Windows 11. Notez que cette technique est également valable pour les versions antérieures du système d’exploitation de Microsoft. Il vous suffit d’appuyer simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr. de votre clavier. 

Ce raccourci clavier vous permet de déclencher un comportement spécifique à l’OS Windows 11 de votre ordinateur, permettant d’atteindre une liste de fonctionnalités dont la première est « Verrouiller ». À votre retour, vous n’avez plus qu’à saisir votre mot de passe pour retrouver votre session à l’identique.

Pour les personnes un peu tête en l’air, Microsoft propose de verrouiller automatiquement votre session utilisateur lorsque vous vous éloignez de votre PC Windows 11. Cela nécessite l’utilisation de votre smartphone et de sa technologie Bluetooth, couplé à votre PC pour détecter votre absence.

En premier lieu, vous devez activer la technologie Bluetooth sur votre smartphone, mais aussi sur votre ordinateur via le raccourci présent à côté de l’horloge, en bas de votre écran. Ensuite, comme toujours, rendez-vous dans les Paramètres de votre ordinateur sous Windows 11.

windows 11

Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Comptes > Options de connexion pour rejoindre le paramétrage du verrouillage dynamique. Celui-ci se cache dans les Paramètres supplémentaires, sous le premier bloc dédié aux méthodes de connexion. Cliquez pour dérouler le contenu du verrouillage dynamique.

windows 11

Il vous suffit de cocher la case « Autoriser Windows à verrouiller automatiquement votre appareil lorsque vous êtes absent » puis à sélectionner votre smartphone dans la liste des périphériques Bluetooth disponibles.

windows 11

Lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur (évidemment accompagné de votre smartphone), votre PC sous Windows 11 se verrouille automatiquement, environ une minute après que vous soyez sorti de la portée Bluetooth de votre téléphone. Une technique à réserver pour les oublis, donc.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
chinook00
la 3eme et la plus rapide : Touche Windows + L
Francis7
Oui, ‹ Windows + L › sinon la session se ferme automatiquement au bout de quelques minutes d’inactivité sur Windows 10 au travail.<br /> Chez moi, j’ai Windows 11 aussi mais je ne reste pas assez longtemps dessus pour pouvoir observer le phénomène puisque je passe mon temps sur macOS. Mais je suppose que ça doit être pareil.
jvachez
Oui Windows + L est plus rapide.<br /> Sinon en blague vous pouvez prendre une capture d’écran de l’écran en cours et l’ouvrir dans un logiciel de dessin en plein écran. L’utilisateur va cliquer dans le vide.
toto2
encore mieux : sur la capture d’écran du bureau enregistrée =&gt; click droit =&gt; choisir comme fond d’écran.<br /> puis click droit n’importe où sur le bureau =&gt; Affichage=&gt; décocher « Afficher les éléments du bureau ».<br /> même en redémarrant le pc ça reste
K702
« Windows + L » c’est tout simplement le combo magique ! Je me rappelle encore avec une certaine émotion le jour où un collègue m’a dévoilé ce raccourci, ça a changé ma vie au bureau ^^
TofVW
Encore plus rapide que Windows + L : la touche « cadenas » de mon MX Keys.
yabadabado
ridicule et non toleré par le departmeent Infosec !!
Akkyshan
Cette blague est un ENFER
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tutoriels

Comment optimiser sa connexion Internet sur Windows 11 ?
Comment rendre le Panneau de configuration plus accessible sur Windows 11 ?
Windows 11 : comment programmer un redémarrage pour Windows Update ?
Comment personnaliser votre écran de verrouillage avec iOS 16 ?
Windows 11 : comment empêcher les connexions Wi-Fi automatiques ?
Comment fonctionne un VPN ?
Comment activer l'économiseur de batterie sur Windows 11 ?
Comment activer le God Mode sur Windows 11 ?
Vous pouvez personnaliser le vibreur de votre iPhone en fonction de vos contacts
Vous pouvez ajouter ou modifier une signature dans Gmail depuis Android et iOS
Haut de page