Windows 11 : bientôt 3 packs de mises à jour pour les fonctionnalités, les services en ligne et l'expérience Web

06 février 2022 à 17h00
19
Windows 11 Logo © Microsoft
© Microsoft

Microsoft va quelque peu chambouler la maintenance de Windows 11 . En plus de ses updates habituelles, le nouveau système d’exploitation profitera de trois packs de mises à jour supplémentaires.

Trois packs, pour trois verticales différentes :  les fonctionnalités, les services en ligne et l'expérience Web.

Trois nouveaux packs de mises à jour prochainement

Petit changement quant au suivi de Windows 11. À l’image de son prédécesseur, le nouveau système d’exploitation profite de mises à jour cumulatives mensuelles se concentrant sur la sécurité et la correction de bugs, qui sont déployées dans le cadre des traditionnels Patch Tuesdays prévus tous les seconds mardis du mois. À cela s’ajoute une unique mise à jour des fonctionnalités annuelle, mais la firme de Redmond prévoit de nouvelles façons d’apporter des fonctionnalités inédites voire expérimentales.

L’information a été repérée par ZDNet, qui a déniché une phrase dans le dernier billet de blog de Microsoft stipulant que trois packs de mises à jour sont en préparation, notamment pour les fonctionnalités et les services en ligne. « Nous allons déployer de nouvelles mises à jour des fonctionnalités et des expériences à partir des canaux Dev et Beta au travers des packs Features, Online Service Experience et Web Experience », a déclaré la firme de Redmond. 

Que comprendront ces trois packs ?

Plus concrètement, Microsoft devrait adopter trois canaux supplémentaires pour déployer des nouveautés sur Windows 11. Le pack « Feature Experience » (Fonctionnalités) proposera de vastes améliorations des fonctionnalités, complémentaires à celles des mises à jour principales et s’étendant à plusieurs domaines. À l'inverse, l’« Online Service Experience » (Services en ligne) se concentrera davantage sur des améliorations pour une expérience spécifique comme « une nouvelle page dans Votre compte situé dans les Paramètres », indique Microsoft. Tous deux seront disponibles via Windows Update, tandis que les packs « Web Experience » (Expérience web) arriveront via le Microsoft Store. Aucune information n’est connue quant à leur contenu, mais ils pourraient proposer des mises à jour, ou au moins une maintenance, des applications web (WA, UWP, Android, etc.).

Cette semi-annonce n’est pas tant une surprise, puisque cela fait déjà un temps que Microsoft laisse entendre que Windows 11 irait plus loin qu’une simple mise à jour annuelle des fonctionnalités. Pour des détails plus concrets, il faudra néanmoins attendre. On sait cependant que ces nouveautés pourraient arriver soit au travers de mises à jour complètes du système d’exploitation, soit avec des mises à jour cumulatives. Par ailleurs, la firme de Redmond a confirmé que les canaux Insider resteront les mêmes que les Dev, Beta et Release Preview. 

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
15
tux.le.vrai
"Nous allons déployer de nouvelles mises à jour des fonctionnalités et des expériences à partir des canaux Dev et Beta au travers des packs Features, Online Service Experience et Web Experience», a déclaré la firme de Redmond. "<br /> ça va pas de le sens de la simplification.<br /> Tous les utilisateurs n’auront plus le même windows selon le ou les packs installés ?<br /> Je comptais l’installer, mais là, plus ça va, moins j’ai envie.<br /> et maintenant que bon nombre de jeux natifs linux et natifs windows<br /> tournent sous linux Mageia ,<br /> ya plus rien qui m’incite à installer cet OS.
Palou
Je crois qu’il est urgent d’attendre …
Zimt
@tuxlevrai : au moins il n’y a qu’une seule distribution de Windows.
Blap
Deja c’est faux et beaucoup plus limité que sur Linux, et en plus je ce serait loin d’etre un avantage
Yorgmald
Si, c’est pour les version preview.
tux.le.vrai
oui, c’est vrai,<br /> Je voulais pas lancer l’éternel débat linux windows, désolé.<br /> J’avais envie d’installer windows sur ma nouvelle config, mais, franchement, quand je lis les dernières actus, depuis la sortie de windows 11, je suis de moins en moins motivé.<br /> Ma crainte, c’est qu’ll y ait au final plusieurs versions de windows.
dimebag
Quand tu veux passer à Linux t’as des dizaines de distributions à essayer avant de te fixer, c’est pas forcément un avantage
juju251
tux.le.vrai:<br /> Ma crainte, c’est qu’ll y ait au final plusieurs versions de windows.<br /> J’ia peut-être mal compris ce que tu voulais dire, mais c’est pourtant déjà le cas :<br /> Windows 11 Home / Pro / SE.<br /> Et certaines fonctionnalités diffèrent entre ses trois éditions.
cid1
Chez moi sur mon portable, il était compatible sur toute la ligne et un jour il s’est installé tout seul comme un virus car je n’avais coché aucune mise à jour. J’ai décidé de profiter de cette installation pour l’essayer, mais plus je l’emploie plus je pense à le changer pour un Linux Mint, je ne joue pas sur mon portable donc je n’ai pas de soucis de jeux.<br /> Pour le jeux j’utilise mon Desktop sur Windows 10 et voilà. bref windows 11 …
wackyseb
Alors pour moi ce sera les fonctionnalités, mais du coup pas compris l’idée des packs ???<br /> On met tout à jour et puis c’est tout
Blap
Depuis quand ? T’as juste a en choisir une et basta. Si t’as envie d’en tester plein c’est ton choix. Un débutant ne verrait probablement meme pas les differences en plus
briceio
Mais quel boxon… déjà avant on y comprenait rien… sous macOS c’est une mise à jour, la même et pour tout le monde et en même temps… et ça fonctionne très bien.
Zimt
Merci de comparer ce qui est comparable
Zimt
@tux.le.vrai<br /> Toujours aussi simple :<br /> linux : 20 ans de retard sur la GUI et le front<br /> windows : 20 ans de retard sur les performances brut et l’embarqué<br /> Ce ne sont pas les mêmes secteurs mais au final ça se complète.
Peggy10Huitres
ça va pas de le sens de la simplification.<br /> J’avoue, cela dit les Maj Windows je n’y comprends déjà rien, donc ça ne va rien me changer. Update --All comme d’habitude et Basta <br /> ya plus rien qui m’incite à installer cet OS. <br /> Windows sert à faire tourner les applications Windows !
dimebag
Et tu en choisis une comme ça plouf plouf ?<br /> Il faut pas prendre les débutants pour des cons non plus, si il voit pas la différence c’est qu’il en a pris une au pif et dans ce cas là ça revient à dire que pour les débutants il n’existe qu’une distrib et potentiellement la plus mauvaise pour un débutant
max6
au contraire si l’installation n’est pas rendue obligatoire on pourra se passer de celle dont on a rien à f…<br /> de bonne chance que Online Service Experience et Web Experience concerne les produits Microsoft qu’on te fourgue de force à chaque grosse mise à jour et qu’il faut virer en passant par la ligne de commande (ceci dit aussi efficace que celle de Linux depuis powershell).<br /> Windows quand on a viré ou désactivé tous les trucs que Microsoft essaie d’imposer de force à la place des logiciel que j’utilise et ceux dont j’ai pas besoin c’est pas mal. Si seulement ils arrivaient enfin à faire un panneau de configuration qui ne soit pas une usine à gaz (comme celui de seven tiens par exemple avec tout sur une seule page)
PHIL34300
ta réponse est pertinente, on pourra installer les pachs qu’on trouve utile, c’est la liberté et l’efficacité. Très bonne idée. Pourquoi aurait on tous les même besoins ?<br /> Par ailleurs il y a toujours des grincheux qui dénigrent par principe, gran bien leur face de revenir à xinwows 3.1 si ça leur chante.<br /> A mon humble avis , si les versions ont été inégales par le passé, je trouve que Win 11 est une version attrayante et en progrès. Mon installation (et upgrades) se sont passées toujours sans problèmes et je travaille sans accrocs avec.<br /> Chacun pourra trouver sur un point particulier que ça pourrait être mieux autrement (comment plaire à tout le monde ?) ainsi j’ai ajouté par exemple le navigateur de fichier FILES et l’addon FENCE que j’apprécie grandement.<br /> Alors si MS lui-même propose des packs à la demande pourquoi pas ?
max6
C’est effectivement ce qui me gène le plus chez Microsoft, cette obstination à imposer toujours plus de logiciels qui n’ont rien à voir avec la base d’un OS. Que l’on propose un navigateur de fichiers basique oui c’est indispensable mais il devrait être remplaçable (et même Microsoft devrait en proposer payant ou gratuit le leur ou un autre sur leur store), actuellement avec les store sur les OS on pourrait même dire que le navigateur internet n’est pas indispensable au démarrage puisqu’on a accès à internet pour en installer un.<br /> En fait je n’ai aucun à priori contre les installation complètes mais pourquoi ne pas proposer aussi une installation nue (il s’agit juste d’une case à cocher à l’installation après tout) pour ceux qui ont une utilisation avancée et les connaissances nécessaires. Et si la personne a sur évalué ses capacités une simple option installation par défaut dans les paramètres à partir de l’ISO d’origine suffirait à régler le problème en installant les modules manquants.<br /> Sous Ubuntu qui est une des distributions que j’utilise aussi avec Windows, je peux effectuer une installation nue avec accès au store ce qui me permet d’installer ce qui me convient sans avoir à faire de manipulation en ligne de commande pour éjecter ce que je ne veux pas. Je peux aussi si je ne suis pas sur de moi installer la distribution avec un panel de logiciel qui me permettent de tout faire dès le démarrage si je n’y connaît rien ou ne veut pas m’en soucier.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page