🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Volkswagen ID.4 : l'autonomie des différentes versions du SUV dévoilées

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
15 septembre 2021 à 15h29
8
© Volkswagen
© Volkswagen

L’agence de protection de l’environnement (EPA) aux États-Unis a validé l’autonomie des différentes versions de l’ID.4 que ce soit en deux ou quatre roues motrices. D’après son protocole, l’ID.4 pourra parcourir au maximum 418 km sur une charge complète.

Ces chiffres sont comme souvent inférieurs à ceux communiqués à l’issue du cycle d’homologation européen WLTP, qui annonçait une autonomie maximale de 520 km pour le même modèle. L’écart est dû à un protocole relativement différent entre l’Europe et les États-Unis.

418 km EPA ou 520 km WLTP

Nous le voyons, suivant le protocole utilisé, le résultat diffère sensiblement. Ainsi, le protocole d’homologation EPA qui est reconnu comme officiel aux États-Unis indique souvent des autonomies inférieures. Généralement, il se rapproche plus de la réalité que le protocole européen WLTP.

Il en résulte que sur le Volkswagen ID.4 le plus efficient, la version propulsion ID.4 Pro Performance équipée d’un moteur électrique de 150 kW et d'une batterie de 77 kWh, propose une autonomie EPA de 418 km alors que le protocole WLTP la crédite de 520 km.

L’autonomie des différentes versions de l'ID.4

Suite à la publication des résultats des versions quatre roues motrices par l’EPA (baptisé ID.4 GTX en Europe et AWD Pro aux États-Unis), voici les résultats pour toutes les versions de l'ID.4 suivant les deux protocoles :

  • ID.4 Pure – Batterie 52 kWh – Moteur 109 kW soit 150 chevaux – Propulsion - Autonomie : WLTP 345 km - EPA non communiquée
  • ID.4 Pure Performance - Batterie 52 kWh – Moteur 125 kW soit 170 chevaux – Propulsion - Autonomie : WLTP 345 km - EPA non communiqué
  • ID.4 Pro - Batterie 77 kWh – Moteur 150 kW soit 204 chevaux – Propulsion - Autonomie : WLTP 520 km - EPA 418/402 km (260 miles avec jantes 19“ / 250 miles avec jantes 20“)
  • ID.4 GTX - Batterie 77 kWh – Moteur 220 kW soit 299 chevaux – quatre roues motrices - Autonomie : WLTP 480 km - EPA 401/386 km (249 miles avec jantes 19“ / 240 miles avec jantes 20“)

En Europe, les versions dotées de la batterie de 52 kWh disposent d’un chargeur 7,2 kW. La recharge rapide atteint 50 kW. Les versions Pro et GTX équipées d'une batterie de 77 kWh disposent d’un chargeur 11 kW. La charge rapide passe à 125 kW sur ces deux versions.

Source : Electrek

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

toug19
Le WLTP est largement atteignable, mais il faut quand même de bonnes conditions:<br /> Températures clémentes<br /> Un peu d’éco conduite<br /> pas ou peu d’autoroutes.<br /> Il est assez facile dépasser le cycle EPA, mais cela donne un ordre d’idée en conduite pas éco.
ArnaudMarchal
Tout à fait, sur Zoé R110 annoncée à 395 km WLTP, certains parcourent plus de 400 km sur une charge, donc c’est faisable mais dans les bonnes conditions, sans chauffage ni clim et en roulant cool avec un peu d’urbain avec du freinage régénératif en abondance. L’EPA est plus proche de la conduite de M. Tout le monde qui ne se pose pas de question, juste qui roule pour aller du point A à B.
zoup01
Et une zoe 395kms wltp depasse à peine les 200kms sur autoroute…<br /> Il faut vraiment choisir son son terrain de jeu…l’epa est sûrement plus réaliste dans la vraie vie pour avoir une moyenne valable dans toutes les conditions ( jour, nuit, climatisation ou chauffage, routes parcourues, etc…).<br /> Et c’est aussi farfelu avec des véhicules thermiques…ma voiture est donnée par le constructeur à 3,7l/100, je n’ai jamais fait mieux que 4,5-5l/100.
dvaid
Les ingénieurs VW vont prendre une cartouche : ils ont oublié de trafiquer (oups : d optimiser) le logiciel pour la norme EPA
k43l
La norme WLTP est à l’image des conso moyennes des constructeurs… Overshiter<br /> La norme américaine semble largement plus réaliste, car généralement on remarque 100km de moins avec la réalité.<br /> Et en plus elle tient compte de la taille des jantes.<br /> Or il me semblait qu’il fallait privilégier les grande taille. Et on voit le que 20" réduit l’autonomie.
philouze
«&nbsp;La norme WLTP est à l’image des conso moyennes des constructeurs… Overshiter&nbsp;»<br /> ne pas confondre avec NDEC. J’atteins très facilement la WLTP de la mienne, et OUI, avec clim ou chauffage, du moment que tu ne fous pas tout à fond.<br /> WLTP comprend normalement un cycle dit mixte et route.<br /> en mixte, sui tu fais une conduite mixte, tu respectes bien…le mixte.<br /> (à 300 W de clim ou chauffage par heure en mode recycle/driver only, non, c’est pas ça qui ruine ton autonomie)
dancod
Le protocole EPA oblige à l’utilisation de la clim. J’ai eu une voiture américaine et en roulant normalement (donc pas fangio mais certainement pas non plus un escargot) j’étais à pile la conso EPA, au centième de litre près.<br /> Le WLTP, même si bien plus réaliste que le NEDC a été développé pour ne pas trop impacter les constructeurs tout en n’obligeant pas les états à revoir leurs barêmes pour les taxes.<br /> En tous cas si on me donne les valeurs WLTP et EPA, c’est l’EPA que je vais croire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet