Nous avons découvert la nouvelle SEAT Leon Plug-In Hybrid lors de l'avant-première mondiale !

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
01 février 2020 à 18h18
0
SEAT Leon
Jérôme Cartegini pour Clubic

Malgré le départ de son talentueux ex-patron Luca de Meo qui a démissionné le 7 janvier dernier pour prendre la direction de Renault trois semaines plus tard, SEAT aborde l'année avec sérénité. Fort d'une véritable renaissance stylistique et d'une santé financière au beau fixe, la marque espagnole a lancé en grande pompe le 28 janvier dernier dans son fief de la ville catalane de Martorell la quatrième génération de son best-seller Leon.

SEAT en bref

Propriété du groupe Volkswagen depuis 1986, SEAT a longtemps fait figure de canard boiteux du géant allemand. Autant dire que la donne a complètement changé ces trois dernières années avec les lancements de ses trois SUV -Arona, Ateca, et Tarraco- qui ont représenté par moins de 44,4 % de ses ventes en 2019. C'est toutefois toujours la Leon qui demeure sur la première marche du podium des ventes de la marque avec 151 900 véhicules livrés la même année. Alors qu'il perdait de l'argent en 2016 (-7 millions d'euros), le constructeur affiche désormais une insolente croissance au point d'avoir dégagé des profits de 143 millions d'euros en 2017, puis de 254 millions en 2018 ! SEAT multiplie les records et vient de réaliser la meilleure année de son histoire avec des ventes en progrès de 10,9 % pour un total de 574 100 voitures vendues en 2019 (contre 517 000 en 2018) dans le monde.

Le leader du marché espagnol a fortement progressé en Autriche où il truste désormais la troisième place des constructeurs, mais également en Allemagne, en Italie et en France où ses ventes ont augmenté respectivement de 19 et 30,8 % en 2019. Autant dire que Wayne Griffiths, Vice-Président des Ventes et du Marketing de SEAT et PDG de CUPRA (sa nouvelle marque premium) se veut plus confiant que jamais pour l'avenir du constructeur ibérique.

SEAT Leon
Le SEAT e-Kickscooter sera commercialisé en 2020 / Jérôme Cartegini pour Clubic

« La nouvelle génération de Leon et les modèles électriques très attendus que nous allons lancer cette année va nous aider à atteindre nos objectifs de consolider notre croissance dans une période où le marché est plutôt en repli. », nous confiait Griffiths lors d'un entretien organisé avant la présentation de la Leon. Après la petite citadine Mii disponible dans une version 100 % électrique, la marque ibérique prévoit notamment de développer une CUPRA hybride rechargeable ainsi qu'un second modèle à zéro émission en 2021 baptisé el-Born. Il a fait par ailleurs une percée remarquée dans le domaine de la micromobilité avec une trottinette électrique écoulée à plus de 11 000 exemplaires en 2019. Un succès sur lequel il compte bien capitaliser en lançant cette année le e-Kickscooter : un scooter électrique doté d'une batterie amovible.

SEAT Leon Plug-In Hybrid
Jérôme Cartegini pour Clubic

1,1 milliard d'investissement

C'est dans son immense usine de Martorell à une trentaine de minutes de Barcelone que SEAT a convié la presse européenne pour l'avant-première mondiale de la nouvelle Leon en versions cinq portes et Sportstourer. Organisée dans un hangar décoré de structures rappelant les monuments emblématiques de la capitale catalane et animé par des robots chargés de servir les convives, l'événement aurait dû être en principe présidé par l'ex-patron italien Luca de Meo. Hasard des calendriers, celui-ci a été officiellement nommé au poste de directeur général de Renault quelques heures plus tôt.

Cette soirée devait être celle de la consécration pour cet homme d'affaires d'origine italienne qui a réussi à faire en quelques années de SEAT l'une des entreprises les plus profitables du groupe Volkswagen. Le dirigeant qui brillait par son absence fût maintes fois remercié au cours de la présentation par ses ex-collaborateurs visiblement encore marqués par son départ.

SEAT Leon Plug-In Hybrid
Jérôme Cartegini pour Clubic

Chargé d'assurer l'intérim de la Présidence de SEAT, Carsten Isensee, Vice-Président des Finances et de l'IT, a eu la lourde tâche d'ouvrir le bal. Devant un parterre de 450 journalistes, il est revenu sur l'importance de la Leon pour SEAT qui constitue son best-seller. « La SEAT Leon est le modèle le plus vendu de notre histoire débutée il y a 70 ans et nous voulons continuer sur cette lancée. Pour cela nous avons investi plus de 1,1 milliard d'euros dans le développement de la nouvelle Leon et l'amélioration des usines de production.  » explique Carsten Isensee.

Écoulée à plus de 2 millions d'exemplaires depuis son lancement en 1999, la quatrième génération de la compacte espagnole a nécessité 4 ans de développement. Elle repose sur les mêmes motorisations que la récente Golf 8 : essence, diesel, gaz naturel comprimé (TGI), hybrides légers (eTSI) et plug-in hybrides (eHybrid). Sa commercialisation est prévue pour le début de l'été 2020. Pour l'heure, aucun prix n'a été divulgué.

SEAT Usine
Des structures de Leon exposées à l'entrée du hangar du site de production de Martorell / Jérôme Cartegini pour Clubic

La plus « barcelonaise » des SEAT

« Entièrement imaginée, conçue et produite dans l'usine de Martorell, la nouvelle Leon symbolise Barcelone, la ville du soleil qui fait la fierté des Catalans. » déclare Alejandro Mesonero-Romanos, Directeur du design de SEAT. « La nouvelle Leon a été conçue par notre équipe avec simplicité, car nous considérons que la plupart des choses peuvent être exprimées en quelques lignes. Ces attributs lui permettent d'être reconnaissable et séduisante dès le premier coup d'œil. », ajoute-t-il.

SEAT Leon Plug-In Hybrid
Jérôme Cartegini pour Clubic

À peine reconnaissable, la Leon quatrième du nom affiche un design radicalement différent et bien plus élaboré que son aînée. Outre des dimensions plus longues (9 cm) pour les deux versions 5 portes (compact et break), ses courbes et sa calandre sont plus affirmées. Son regard évolue fortement grâce à une nouvelle signature lumineuse Full LED à l'avant, et un large bandeau lumineux qui relie les deux feux arrière. Une véritable cure de jouvence pour cette quatrième génération qui a des faux airs de la Volvo V40 et de la Mazda 3.

SEAT Leon
Jérôme Cartegini pour Clubic

Sous le capot, c'est l'hybridation rechargeable qui fait l'objet de toutes les attentions. Il s'agit de la même motorisation que la Golf 8 GTE combinant un moteur essence 1,4 l TSI à un moteur électrique associé à une batterie 13 kWh. D'une puissance totale de 204 chevaux, le véhicule assurerait une autonomie 100 % électrique de 60 km. Présentée comme la première voiture entièrement connectée de SEAT, elle se dote des mêmes attributs technologiques que la Golf 8. Compatible Android Auto et Apple CarPLay, le système d'infotainment dispose d'un écran au format tablette de 8,25 ou 10 pouces (selon la finition choisie) pouvant être piloté via des commandes vocales ou gestuelles.

SEAT Leon Plug-In Hybrid
Jérôme Cartegini pour Clubic

Équipé d'une carte SIM, il est associé à une application mobile qui permettra de piloter la recharge et la climatisation à distance. La nouvelle Leon profite également de l'éventail d'assistances à la conduite (ADAS) de VW telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d'urgence, et la fonction Travel Assist permettant au véhicule de gérer en totale autonomie (sous certaines conditions) les dépassements.

SEAT Leon
Jérôme Cartegini pour Clubic

Un lancement réussi

Le lancement d'une voiture constitue un événement d'une importance vitale pour les constructeurs auto. Un exercice d'autant plus difficile lorsqu'il s'agit du renouvellement d'un best-seller. Au regard des premières réactions suite à la présentation de la nouvelle Leon, SEAT n'a pas manqué son rendez-vous. Un bon présage, mais il reste à savoir si le constructeur va réussir à continuer à mener aussi bien sa barque en l'absence de Luca de Meo...
Modifié le 02/02/2020 à 08h43
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top