Sheryl Connelly (Ford) : "Le concept de propriété automobile est propice à la disruption"

02 mai 2019 à 07h36
23
Sheryl Connelly

Alors que les plus grands constructeurs de la planète sont tous réunis au Salon automobile de Genève, nous avons interrogé une spécialiste de la voiture du futur : Sheryl Connelly, responsable Tendances & Prospective chez l'américain Ford.

logo clubic icone
Bonjour Sheryl ! Pouvez-vous nous présenter votre métier et nous expliquer en quoi cela consiste ?

En qualité de responsable Tendances & Prospective pour la Ford Motor Company, j'aide l'entreprise à penser et planifier sa stratégie sur le long terme. Pour cela, j'identifie les tendances mondiales de consommation hors de l'industrie automobile en me focalisant sur les scènes sociale, technologique, économique, environnementale et politique.

A travers une collaboration rapprochée avec des experts métiers Ford tels que les équipes design, développement produit et marketing, notre objectif est de mieux comprendre les valeurs, les attentes et les comportements des consommateurs.

« La prospective est un domaine ouvert à toute personne dotée d'une imagination débordante et d'une curiosité insatiable »


logo clubic icone
Comment se retrouve-t-on à faire ce métier ? Quel a été votre parcours professionnel avant ce poste ?

Ma carrière chez Ford a démarré il y a 23 ans. J'ai passé les huit premières années à des postes variés en marketing et en vente. Puis, il y a 15 ans, j'ai eu l'opportunité de rejoindre l'équipe Tendances & Prospective. Je ne connaissais pas grand-chose à ce domaine. A vrai dire, j'ai appris l'essentiel au contact du métier.

Cela dit, ma formation classique m'a beaucoup aidée en termes de préparation. Ma licence en finance m'a appris les fondamentaux du marché. Mon master en administration des affaires m'a appris à appliquer des principes commerciaux. Enfin, et surtout, j'ai un diplôme en droit. Il m'a aidée à développer une argumentation convaincante pour présenter mes découvertes et mon point de vue.

Voilà le parcours qui m'a menée à la prospective. C'est un domaine ouvert à toute personne dotée d'une imagination débordante et d'une curiosité insatiable.

Transport

logo clubic icone
Que pouvez-vous nous dire des tendances actuelles dans le secteur automobile ?

Bien qu'il n'y ait pas de tendance spécifique à l'automobile, celle du manque de temps disponible (Time Poverty) a eu un impact significatif sur l'industrie. Nous savons depuis toujours qu'il n'y a jamais assez d'heures dans une journée, et pourtant, dans ce monde moderne où les affaires tournent 24 heures par jour et 365 jours par an et où les consommateurs sont constamment connectés, il n'y a jamais eu un tel sentiment général de stress et de fatigue.

Les Américains passent en moyenne plus de temps dans leur voiture qu'en vacances, d'après un rapport de l'entreprise Arity. Ils passent 321 heures dans leur voiture chaque année, essentiellement pour faire le trajet qui relie leur domicile à leur travail, alors qu'ils bénéficient en moyenne de 120 heures de vacances annuelles. Ford essaye donc d'utiliser la technologie pour faire en sorte que ce temps passé dans un véhicule soit moins stressant.

« L'un des plus gros challenges que l'industrie automobile va rencontrer est l'encombrement et les embouteillages »


logo clubic icone
Quels sont, selon vous, les prochains challenges qui vont secouer le secteur automobile ces prochaines 5 à 10 années ?

L'un des plus gros challenges que l'industrie automobile va rencontrer est l'encombrement et les embouteillages. Cela fait un moment que Ford se penche sur ce phénomène. En 2011, Bill Ford, l'arrière-petit-fils de Henry Ford et président de Ford Motor Company, expliquait qu'il commençait à s'inquiéter de voir de plus en plus d'automobiles sur la planète. A cette époque, des villes comme Pékin rencontraient déjà d'énormes problèmes d'encombrement, avec des trajets quotidiens entre le domicile et le travail qui pouvaient durer jusqu'à 5 heures. Ajoutez à cela l'augmentation constante de la population et la densité urbaine en hausse, et les embouteillages deviennent inévitables.

Nous avons commencé par nous poser la question de savoir s'il était dans les intérêts du public de continuer de produire toujours plus de véhicules. Pour y répondre, Ford a développé une nouvelle branche, en parallèle de son activité traditionnelle, dédiée aux services de mobilité. A ce jour, l'entreprise a ajouté dans son offre de solutions de mobilité telles que des services de navettes, du covoiturage et de la location de vélos et de trottinettes.

Nous espérons poursuivre dans cette voie en continuant de développer des solutions multimodales à l'échelle individuelle. Par exemple, nous développons actuellement une application qui permettra à chacun de trouver le mode de transport le plus rapide ou le plus économique pour aller d'un point A à un point B, de réserver une place de stationnement en avance ou encore de régler ce qui est dû à un parcmètre à distance.

Green city

logo clubic icone
En parlant de futur : quel serait votre pari le plus fou à propos du futur de l'automobile ? Y a-t-il une perspective de développement folle ou incroyable que vous verriez bien poindre dans les 10 ou 20 prochaines années ?

Le concept de propriété dans le secteur automobile est propice à la disruption.

Le seul moyen pour baby-boomer de consommer de la musique était d'acheter un album dans une boutique locale. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d'acheter de la musique pour la consommer. On s'abonne plutôt à un service de streaming, qui offre un accès illimité à différents genres, artistes et morceaux.

Je pense que c'est de ce côté que les futures évolutions du secteur automobile se feront.

« Le ressenti du grand public vis-à-vis des véhicules autonomes varie grandement en fonction de la zone géographique »


logo clubic icone
Comment voyez-vous l'avenir des véhicules autonomes, en termes de développement et de commercialisation ? Un nouveau marché est-il en train d'émerger ?

La conduite autonome fera sans aucun doute partie intégrante des offres de mobilité du futur. Cependant, ça ne sera pas la seule ! A vrai dire, chez Ford, nous pensons que les premiers véhicules autonomes arriveront sur nos routes d'ici 2021, mais pour une utilisation commerciale limitée.

Nos recherches montrent que le ressenti du grand public vis-à-vis des véhicules autonomes varie grandement en fonction de la zone géographique. L'Inde et la Chine sont très demandeuses, tandis que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne font montre d'un enthousiasme plus modéré. « Où » et « Quand » les véhicules autonomes seront adoptés dépendra largement du contexte.

Nous cherchons les moyens de rendre l'expérience de conduite autonome accueillante et réconfortante, pour gagner la confiance du grand public. Nos recherches montrent que les gens apprécient de recevoir des signaux sonores de leur véhicule autonome, donc nous avons programmé certaines de nos voitures de façon à ce qu'elles accueillent le conducteur en lui disant « Salut ! Installe-toi et détends-toi. Je m'occupe de la conduite. »

Voiture autonome

Pour que les gens soient plus confiants vis-à-vis de cette technologie, nous testons un système d'écran embarqué qui montre ce que le véhicule voit à tout moment grâce à tous ses capteurs - comme des voitures en mouvement, des véhicules garés ou encore des piétons. Nous faisons également des tests avec des entreprises. Nous avons annoncé cet automne un programme pilote en partenariat avec Walmat et Postmates pour explorer la façon dont les véhicules autonomes peuvent s'insérer dans la chaîne logistique de livraison à domicile.

Enfin, nous faisons des recherches sur les trajets multimodaux. On constate en effet que les gens utilisent plusieurs modes de transports différents pour faire un même trajet. En novembre, Ford a fait l'acquisition de Spin, une entreprise américaine de partage de trottinettes électriques, pour proposer des solutions de déplacement plus complètes aux voyageurs.

logo clubic icone
Pouvez-vous nous dire sur quoi travaille Ford actuellement ?


Nous développons un système d'exploitation dédié au transport pour connecter les routes, les véhicules, les parkings et le trafic routier. Ce système, basé dans le cloud, est une plateforme ouverte qui gère des flux d'information et les échanges entre différents services, pour aider les villes à optimiser leur réseau de transports.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
0
burnit
C’est exactement ce que je disais à ma compagne, ils vont nous retirer le droit de propriété, pour nous faire dépendre du système de véhicule électrique à la location et bonjour la prison !
Ipoire
“A ce jour, l’entreprise a ajouté dans son offre de solutions … de la location de vélos et de trottinettes.”<br /> “En novembre, Ford a fait l’acquisition de Spin, une entreprise américaine de partage de trottinettes électriques”<br /> Trés bien ca, qu’ils fassent des trottinettes! Nous, on roulera en Tesla.<br /> Pas un mot sur les voitures électrique c’est quand meme fou! ils se sont tellement planté chez ford. Bien fait pour eux.
etienne-tino
La solution ne sera pas dans le véhicule nucléaire électrique, mais bien dans le véhicule à Air qui existe et fonctionne déjà depuis une douzaine d’années. Le PDG de Tata industrie en à fait les frais…et le concepteur de chez MDI est décédé. Soyez curieux faites vos recherches.
PierreKaiL
Au dernières nouvelles le moteur à air comprimé dispose d’une autonomie limitée et requiert de l’énergie polluante pour la compression du réservoir d’air. Peugeot a d’ailleurs eu un projet de voiture hybride utilisant le moteur à air, qui n’a pas donné suite il me semble.
PierreKaiL
La prison ? Tu as besoin d’un véhicule il t’attend en bas de chez toi, ce n’est pas ta propriété il est juste disponible quand tu en as besoin et elle est où la prison ? Ce besoin de propriété qui s’associerait à de la liberté chez certaines personnes m’effare.
Saulofein
Ah ben non tu auras toujours le droit d’en avoir une, par contre je pense pas que tout le monde ai les moyens de se la payer! Les voitures autonomes sont légèrement plus chère qu’une voiture classique.<br /> Mais si tes bourses sont bien remplies, tu pourras avoir la tienne a toi!
share_the_pain
Pourquoi on aurait pas le droit d’avoir un moyen de transport qui nous appartient ? ce besoin de privatisation qui s’associerait à un fausse bonne idée chez certaines personnes m’effare.
share_the_pain
Il faut résister, chaque jour qui passe nos libertés diminuent et il y a encore des cerveaux endormis qui ne voient rien venir.<br /> Il faut voter différemment et d’urgence.
carinae
ben en même temps dans les villes ca eviterait pas mal de bouchons. Et je ne parle même pas de l’aspect santé. Il est peut-etre temps de passer a autre chose. Avec le developpement des transports en commun le concept de la voiture individuelle en ville est, a mon sens, devenu caduque…
carinae
en même temps … pourquoi devrais-tu en avoir un ? si tu habites à la campagne et que tu viens en ville en voiture … as-tu le droit de polluer et rendre les gens malades ? (question existentielle …)
share_the_pain
Parce que je l’ai payé donc c’est à moi non ?<br /> De toute façons votre question n’a pas de sens puisque vous savez très bien que les villes vont interdire les voitures donc laissez moi tranquille avec ma voiture dans ma campagne.<br /> Vous êtes typiquement le genre de personnes dont le cerveau a été lavé par les médias vous savez comment fonctionne un moteur à combustion ? non, vous pensez que la voiture électrique est plus écolo ? renseignez vous et d’urgence mais pour cela il va falloir éteindre la télé et fouiller un peu plus.
manu0086
Mais bien sûr, après la conspiration pétrolière (qui prend du plombs dans l’aile actuellement, car où sont-ils pour stopper l’électrique?), tu vas te retrancher derrière la conspiration nucléaire…<br /> Le véhicule à air, comme bien d’autres motorisations, n’a pas vu le jour car complètement inadapté au marché…
carinae
ben c’est bien ce que je dis … la voiture en ville … terminé … a la campagne c’est normal vu que même pour aller chercher le pain il en faut une …<br /> La question etait purement rethorique. Avoir une voiture … Ok … mais ce n’est pas simplement qu’une question de possession personnelle. Il y a rien de plus enervant que de voir les gens qui font l’effort de prendre les transports en commun se retrouver pris dans les bouchons generalement provoqués par des gens qui sont seuls dans leur voiture. C’est un question de bon sens et de société …Et bien sur je ne parle même pas de la pollution y compris sonore
kroman
“Le concept de propriété automobile est propice à la disruption” On sait que les FORD sont propices aux pannes. Comme disent les Américains, FORD means Fix Or Repair Daily
nirgal76
“Le concept de propriété automobile est propice à la disruption”<br /> C’est pas faux
nirgal76
Faut obliger les patrons à accepter le télétravail. Ca ferait moins de déplacement inutiles. Mais non, un employé chez lui va rien foutre évidemment, ça demande à être surveillés les grouillots…
nirgal76
“Ce besoin de propriété qui s’associerait à de la liberté chez certaines personnes m’effare.”<br /> Ben, si on retire un choix, celui d’être propriétaire, forcément c’est une restriction de liberté puisqu’on t’oblige à ne plus pouvoir l’être.<br /> C’est pas le besoin de propriété qui est en cause, mais bel et bien la possibilité de choix.
carinae
c’est vrai que ca pourrait etre une solution … mais ce n’est pas forcement les patrons qui sont les plus reticent au teletravail. Pour eux c’est plutot tout benef puisque du coup … ils ont moins de bureaux a gerer, mais c’est souvent les employés eux mêmes qui y sont reticents car ils se coupent du service dans lequel ils travaillent … Le teletravail s’est bien … mais au boulot il y a tout de même un aspect relationnel a ne pas negliger … quoiqu’il en soit dans la plupart des grands groupes le teletravail est en place.<br /> Mais perso je reste convaicu que dans bien des cas certains abusent et font autre chose que leur boulot quand ils sont a la maison(mais c’est purement personnel).
nirgal76
Oh non c’est pas personnel, tout le problème est là. Les patrons restent convaincus de ça aussi. Un employés à la maison, il ne fout rien.<br /> Alors qu’on est plus productif au calme que dans un open space de 40 personnes qui parlent, recoivent des coups de fils (avec des sonneries plus débiles les unes que les autres) etc… L’aspect relationnel, si tu fais disons 2 jours de télétravail dans la semaine, tu ne le perds pas. Et il y a suffisamment de moyens de communication (tél, conf vidéos, messagerie instantanée) pour que même à la maison, tu ne perde pas le lien. Non, je crois que le frein à ça est juste le manque de confiance et c’est navrant. Et la législation n’est aussi pas très souple. souvent, le télétravail t’es obligé d’y adhérer à jour fixe. Hors selon ta charge de travail et ce que tu as a faire à un instant T, tu peux avoir besoin d’être au boulot ou chez toi au contraire. C’est un régime qui ne marche bien que s’il est souple et ça n’est pas le cas. Parceque légiféré par des gens qui ne connaissent pas le sujet comme toujours (voir même qui n’ont jamais travaillé en entreprise)<br /> Ceux qui abusent le font aussi très bien au boulot, naviguer sur le net, passer 2H par jour sur son mobile, faire 5 pauses par jour je le vois tous les jours, c’est pas une question de lieu, celui qui ne veut rien faire y arrive partout.
Zourbon
Ford il y a déjà 20 ans avait annoncé qu’il ne fournirait plus aucune pièce de rechange au delà de dix ans. Ce qui implique que dès 8 ans les stocks de pièces n’était pas renouvelé, on attendait qu’il s’épuise.<br /> Quand on sait que les voitures déjà depuis des dizaines d’années sont capables de tenir 20 ans, c’est même plus de l’obsolescence programmé mais de la mise à la casse obligatoire.<br /> En France la loi oblige à fournir les pièces pendant dix ans mais jusqu’à récemment les fabricants ne cherchaient pas à tout prix à rendre des voitures inutilisables pour une pièce parfois à 20€.<br /> Ford si.
sebzuki
Dixit le gars qui roule dans sa voiture tout seul tous les jours ^^<br /> Avec des réactions comme ça, on ne va pas beaucoup progresser, vivre en société ça implique parfois des compromis et du partage !
pekinight
La propriété n’est pas un choix, c’est un pouvoir, mais malheureusement les gens peinent à le comprendre et à voir se que cela implique.
fg03
C’est le début, apèrs on te dira que tu n’as plus le droit de conduire seul mais accompagné car ton ratio nombre d’accident / km est inférieur à la moyenne, puis après on te dira que l’achat d’un véhicule est interdit seul la location existe pour des raisons macro economiques qui te dépasse car tu n’est qu’une fourmi qui travaille pour la colonie et que donc à ce titre c’est la location point barre… et qu’en ce qui te concerne vu que t’es une fourmi pitoyable qui n’a que de faibles revenus, tu ne peux que louer ce modele de voiture des fois que tu voudrais briller plus haut que ton cul en société…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

5G : pour le patron de l'Arcep,
Résultats financiers : les bénéfices d'exploitation de Samsung en chute libre au T1 2019
Anki, la start-up créatrice du petit robot Cozmo, met la clé sous la porte
La NASA prépare une simulation dans laquelle un astéroïde menace de frapper la Terre
Volvo propose désormais ses véhicules à la vente sur Internet au Royaume-Uni
Anno 1800 signe le meilleur démarrage de la franchise en termes de vente
La capture d'écran étendue sur Android Stock est
5G : l'UE va confirmer les conditions techniques d’utilisation de la bande 26 Ghz
🔥 French Days : notre sélection de produits Hardware en promotion
Des chercheurs conçoivent un pacemaker sans batterie, alimenté par les battements du cœur
Haut de page