Netflix veut gamifier le visionnage des vidéos pour enfants

12 mars 2018 à 10h18
0
Netflix est en train de tester une nouvelles fonctionnalité pour rendre plus ludique le visionnage des vidéos sur sa plateforme. Chaque vidéo pourrait se voir surmontée d'un cadenas rouge qu'on ouvrirait en récompense après un visionnage complet.

Netflix va mener l'expérience auprès du jeune public sur des contenus qui leur sont réservés, sans garantie que celle-ci soit un jour généralisée.

Des récompenses pour chaque vue

C'est bien connu, pour faire faire une chose à un enfant, le plus simple et le plus motivant pour lui est de la tourner sous forme de jeu. C'est exactement ce que Netflix est en train de tester auprès du jeune public. La plateforme de streaming propose depuis quelques semaines, à un échantillon d'utilisateurs, une option qui permet de gagner des badges pour chaque vidéo entièrement visionnée.

Les titres intégrés à l'expérience sont marqués avec un cadenas rouge qui se déverrouille une fois l'épisode ou le film vu. Ces trophées collectionnés ne débouchent sur l'heure sur aucune récompense particulière. Mais ils permettent de « gamifier » l'expérience Netflix, d'en faire un jeu avec un objectif. Réservée pour l'heure à une sélection de titres jeunesse, cette nouvelle fonctionnalité « offre un élément ludique aux enfants et une occasion pour eux de parler des programmes qu'ils aiment », commente la compagnie.




Incitation au binge watching ?

Netflix précise cependant que rien n'est encore décidé sur sa généralisation. Netflix devra apporter la preuve, sinon trouver les mots pour convaincre que ses cadenas rouges ne sont pas une incitation des plus jeunes au binge watching, la pratique du visionnage à haute dose de séries entières. « Comme si ce n'était pas assez difficile de décoller mon fils de Netflix », commente ainsi un père américain sur Twitter.

Quoiqu'il advienne de cette fonctionnalité à l'avenir, elle s'inscrit dans une longue lignée d'expériences menées par Netflix. La plateforme est connue pour se soucier à l'extrême de l'avis de ses utilisateurs. Ainsi, elle commande chaque année des milliers d'entretiens et de sondages auprès de ses usagers, pour améliorer son service. Parfois les déclarations divergent des pratiques : alors qu'une majorité de déclarants disent préférer la VO sous-titrée, les versions doublées des programmes restent les plus visionnés.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top