Netflix annonce un son "qualité studio" pour ses utilisateurs sous Android

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
25 janvier 2021 à 14h22
11
© Netflix
© Netflix

Netflix n'est pas peu fier d'annoncer aujourd'hui une optimisation audio de son service, pour les smartphones Android.

L'application Android est désormais compatible xHE-AAC (Extended HE-AAC with MPEG-D DRC). Rien que ça !

Netflix booste la section audio sur Android

Si Netflix propose de nombreux contenus en qualité Ultra HD 4K HDR pour flatter la rétine de celui qui dispose d'un équipement (et d'une connexion réseau) compatible, le géant du streaming n'en oublie pas pour autant la section audio.

En effet, depuis 2010, Netflix diffuse ses programmes en 5.1, avec même la compatibilité Dolby Atmos en 2017. Aujourd'hui, c'est l'application Android du service qui promet une nouvelle qualité « studio ».

© Netflix
© Netflix

Un nouveau procédé qui va permettre à Netflix d'optimiser la qualité audio, avec notamment une nouvelle (et meilleure) gestion automatique du volume. Toutes les informations techniques (et en anglais) sont à retrouver sur le Netflix Tech Blog.

De même, la mise à jour va permettre à Netflix d'optimiser la qualité audio, directement en fonction de la connexion. De cette manière, si la connexion est faible ou instable, la section audio sera (plus ou moins) dégradée, pour privilégier la fluidité du contenu. Évidemment, si la connexion est optimale, l'utilisateur va bénéficier d'un rendu optimal, tant pour les mirettes que pour les esgourdes.

Cette nouvelle mise à jour technique est incluse directement avec la dernière version de l'application Netflix pour Android. À noter que cette dernière nécessite un smartphone sous Android 9 (ou supérieur) pour fonctionner.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Oliveblaye
Une qualité Dolby-Atmos, « Studio » ou tout autre terme dithyrambique sur un smartphone équipé de deux (parfois un seul!) haut-parleurs, ou même au travers d’oreillettes, c’est pas un peu « riche »?
jason56
Oui un peu mais moi j’utilise un bon casque Sennheiser et un DAC externe au bureau, ca équilibre un peu.<br /> Mais globalement tu as raisons, dans la mobilité avec les bruits environnant la dynamique de l’oreille descend à 30 dB, et si tu y mets encore des écouteurs de merde, en fait l’idéal serait le format MP3 à 128 kb/s.
slc974
Qu’ils commencent déjà à nous rendre la bande passante et la qualité 4k d’avant covid. Encore de belles annonces marketing mais loin de la réalité…trop de compression.
jvachez
Ca va rendre les vidéos encore moins fluides pour les petites connexions. Faut espérer que ça sera désactivable pas comme les 60 fps sur les vidéo HD Youtube.
g-m1n1
Qu’ils fassent ce genre de trucs sur AppleTV ou Android TV je peux comprendre, bcp de gens seraient heureux!<br /> Commencer par les smartphone/tablettes Android… hmmm étrange comme choix.<br /> À moins que ce soit déjà le cas?
jobinseb
J’ai lu la news uniquement pour savoir si ça concernait les Android TV, et la question reste en suspens, parce que là pour le coup ça devient très pertinent si c’est le cas.
CallMeLeDuc
Des codec AAC ou DTS HD ou 7.2 Atmos pour les «&nbsp;smartphones Android&nbsp;».<br /> C’est exactement comme se payer une F1 et rouler dans un centre ville limité à 30km/h<br /> J’imagine déjà certains avec leur oreillette stéréo se dire en visionnant Netflix:"<br /> «&nbsp;Wow c’est trop d’la balle comme le son il est puissant !!!&nbsp;»<br /> M.D.R :d
thewalker1973
C’est pratique lorsque l’on ‹&nbsp;cast&nbsp;› du téléphone à sa TV intelligente. Sinon, pas un gros avantage sur le téléphone lui même.
anpiau
C’est surtout les fournisseurs qui brident le débit, avec SFR c’est flagrant entre 20h et 23h.
anpiau
C’est un codec pour les portables (connexion cellulaire), aucune utilité pour les box qui bénéficient d’une connexion stable, l’Atmos est déjà dispo si ta box Android/Android TV est compatible.
kroman
À quand le bitstreaming 5.1 DD et DTS dans les navigateurs ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet