Les séries qui auraient mérité une saison de plus [Replay #7]

18 août 2021 à 18h18
14

Bienvenue dans l'avant-dernier Replay du Veilleur d'écran[s] de cet été, où nous allons (re)parler de séries incroyables, mais annulées avant de jouir d'une véritable fin bien conçue. Parmi elles, nous parlerons de Firefly, Dirk Gently, Ash vs Evil Dead, Utopia… et bien d'autres.

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Cet été, votre chronique séries Le Veilleur d'écran[s] ne prend pas de vacances. Elle poursuit donc sa saison 7 comme d'habitude, avec un nouvel épisode tous les samedis après-midi.

Mais, après une centaine de séries évoquées en presque deux ans, il nous semblait de bon goût de jeter, aussi, un regard en arrière. Tous les mercredis de juillet et août, nous vous proposerons donc une (re)sélection de cinq titres déjà évoqués dans nos colonnes, et regroupés cette fois sous différentes thématiques.

Si la semaine dernière nous parlions de séries correctement terminées , nous choisissons cette fois de tourner la question à l'envers, et je vous présente mes excuses pour ce couteau remué dans la plaie. En effet, voici une sélection de shows dont la diffusion est techniquement terminée, mais qui ont été sauvagement annulés sur un cliffhanger ou des questions laissées sans réponse. Or, malgré ce défaut de taille, ces séries restent des œuvres de qualité, qui méritent vraiment votre regard.

Dirk Gently

Avec le temps, j'ai réussi à faire mon deuil de nombreuses séries annulées abruptement. Mais pour Dirk Gently, je n'ai toujours pas pardonné à BBC America (ni à Netflix, qui aurait pu la récupérer) et je reste bloqué entre déni et colère.

Et pour cause, si sa saison 2 relance moults intrigues qui ne se résoudront jamais, le show porté par Elijah Wood et Samuel Barnett est l'un des plus atypique, surprenant, coloré, drôle, et plein d'autres adjectifs que je vous laisserai découvrir dans la chronique complète ci-dessous, que j'aie pu voir. Elle reste, tout simplement, l'une des meilleures surprises de ces dernières années. Allez Netflix là, une saison 3 !

Ash vs Evil Dead

Alors certes, dans sa troisième saison, Ash vs Evil Dead commençait légèrement à tourner en rond. Mais avec un épisode final qui prenait une toute nouvelle direction, extrêmement surprenante, j'aurais bien signé pour une ultime saison.

Mais Starz en a décidé autrement, mettant fin aux aventures funs et gores de Ash et ses amis. Des péripéties qui valent tout de même le détour malgré cette mise à mort prématurée, en tout cas si vous aimez l'horreur absurde, l'hémoglobine et les blagues (très) décontractées.

Lire notre chronique complète : Ash vs Evil Dead : ça va trancher, série !

Firefly

Comment faire une sélection de séries arrêtées trop tôt sans évoquer Firefly ? Le show a finalement profité, quelques années après la fin de sa diffusion, d'un film pour clore sa courte existence, mais tout de même…

Cette incroyable série de SF méritait non seulement une première saison plus longue (et diffusée dans le bon ordre), mais aussi d'autres saisons pour poursuivre les formidables aventures des membres de l'équipage du Serenity.

Utopia

Je sais, certains spectateurs sont satisfaits de la fin ouverte d'Utopia. Je fais cependant partie de ceux qui auraient véritablement apprécié une saison 3. D'abord pour poursuivre le développement de son solide scénario, mais surtout pour qu'elle reste un peu plus longtemps la série dotée de la plus belle photographie qui soit.

Si vous aimez les shows originaux et que n'avez pas peur d'être potentiellement frustré par sa fin abrupte, vous devriez vraiment regarder cette courte série anglaise, qui demeure aujourd'hui l'une des meilleures propositions à voir sur petit écran.

Bonus : la sélection spéciale séries terminées trop tôt

Terminons cette sélection par… Une autre sélection. Eh oui, parce que pour conclure la saison 5 du Veilleur d'écran[s], il y a quelques mois, j'avais effectué une (large) sélection des meilleures séries arrêtées trop tôt. Il y est logiquement question des quatre séries citées plus haut, mais aussi d'œuvres comme Colony, Profit, Dark Matter, Boss, FlashForward et beaucoup d'autres.

Si vous voulez passer un bon moment, en sachant que vous risquez d'être frustré au bout du compte, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Astartes — Quand l'Empereur lui-même remarque votre talent
Dune : un voyage contemplatif sous le soleil brûlant d'Arrakis
Marvel et DC interdisent aux créateurs de vendre librement des NFT de leurs œuvres
HBO Max et DC : une série sur le Pingouin serait en route
Final Space : la série animée ne reviendra pas pour une saison 4
Lemmings : ces pauvres rongeurs qu'on a massacrés par dizaines
Superman & Lois : The CW tiendrait-elle sa meilleure série DC ?
Lisez votre chronique SF : Toute résistance serait futile !
LEGO lance un set Super Mario 64 : 2 064 pièces de nostalgie pour recréer les niveaux du jeu
Star Trek Day : les séries Discovery, Picard et les autres donnent des nouvelles
Haut de page