Affaire du Steam Controller : Valve condamnée à payer 4 millions de dollars pour violation d'un brevet

02 février 2021 à 18h23
6
Steam Controller © Valve
© Valve

Dans le cadre du premier procès en jury à distance jamais tenu, relatif au Steam Controller, Valve a été condamnée à payer 4 millions de dollars pour violation de brevet.

Mardi 26 janvier dernier, Valve était convoquée à un procès en jury tenu entièrement à distance via Zoom concernant la violation alléguée par son Steam Controller d'un brevet déposé en 2011 par Ironburg Inventions, branche légale du petit constructeur de manettes SCUF. Un procès avec une sentence provisoire expéditive, la société de Gabe Newell ayant en effet déjà été condamnée à payer 4 millions de dollars.

Une copie de gâchettes qui coûte cher

La violation du brevet en question se situait sur des gâchettes placées à l'arrière du Steam Controller, montrant d'apparentes similitudes avec le brevet enregistré par Ironburg Inventions en 2011.

Procès Steam Controller - Brevet © Ironburg Inventions
© Ironburg Inventions

Malgré plusieurs avertissements de la part de cette dernière, Valve a continué de développer sa manette puis l'a commercialisée de 2015 à 2019, à hauteur d'1,5 million d'unités écoulées.

Ironburg Inventions a donc porté l'affaire en justice, Valve se défendant que les gâchettes litigieuses étaient radicalement différentes de celles présentées dans le brevet invoqué. Tel n'a pas été l'avis du jury, qui a estimé que lesdites gâchettes présentaient bien plus de similitudes que de différences, donnant ainsi raison à Ironburg Inventions et confirmant ainsi la violation dénoncée du brevet.

La sentence pour cette violation s'élève à 4 millions de dollars à la charge de Valve, ce qui représente pour Ironburg Inventions la fourchette basse des dommages et intérêts quémandés. Toutefois, il se pourrait que la note s'élève encore. Compte tenu du fait que Valve aurait reçu plusieurs avertissements préalables au procès et ignoré en connaissance de cause la violation déclarée manifeste du brevet, une charge supplémentaire à son encontre pourrait être prononcée.

Modifié le 03/02/2021 à 14h21
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
ErATOme51
Ca fait cher pour un pad utilisé par 18 personnes dans le monde… :’-D<br /> Pour être plus sérieux, j’imaginais pas 1.5 million d’unités quand même…
Bibifokencalecon
Cela explique probablement pourquoi ce contrôleur n’est plus produit et vendu par Steam depuis plusieurs années. J’aurai bien aimé en avoir un personnellement.
newseven
On peut vraiment breveté n’importe quoi.<br /> Ça devient ridicule .<br /> Il y va falloir faire un ménage un jour .<br /> Je suis sur qu’il y a un brevet pour installer le papier de toilette sur son support
Demongornot
Pourquoi les manettes : XBox Elite, Razer Raiju, Razer Wolverine et d’autre manettes de marque moins connu (PowerA) qui ont également des gâchettes à cet endroit ne sont pas concerné?<br /> Surtout que le brevet montre deux gâchettes, ces autres manettes que j’ai listées ont des gâchettes, alors que le Steam Controlleur lui c’est la partie arrière qui bouge, ce n’est pas une gachette mais plus un «&nbsp;bouton rocker&nbsp;».
ultrabill
Demongornot:<br /> Pourquoi les manettes : XBox Elite, Razer Raiju, Razer Wolverine et d’autre manettes de marque moins connu (PowerA) qui ont également des gâchettes à cet endroit ne sont pas concerné?<br /> Probablement parce qu’ils ont payé le droit d’exploiter le concept.<br /> Un brevet n’interdit pas l’utilisation d’une idée, ça permet de gagner de l’argent dessus.
Demongornot
Je veux dire par là que les autres manettes utilisent des gâchettes mais que celle de Steam ce n’est pas vraiment le cas, et en ayant déjà vue des brevets différé que de quelques petits détails, Steam ne devrait pas être considéré comme utilisant une solution différente que celle de ce brevet qui montre clairement deux gâchettes indépendantes?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

DC FanDome 2021 : les annonces qu'il ne fallait pas manquer
Switch OLED : la Fnac casse le prix de la console Nintendo avant même le Black Friday 🔥
HTC VIVE Flow : la légèreté en plus, des fonctionnalités en moins ?
Leak Twitch : la plateforme renouvelle les clés de flux de tous les streamer et lance une enquête
Ça n'en finira jamais : Google contre-attaque Epic Games en justice
Magic Leap, le retour : l'entreprise lève 500 millions pour créer un nouveau casque de réalité augmentée
HTC annoncera son Vive Flow et ses avancées sur le métavers cette semaine
Epic vs Apple : c'était
Leak Twitch : la fuite révèle une liste de streamers avec certains privilèges...
La saga Worms : quand le multivers n'a jamais aussi bien porté son nom
Haut de page