Valve poursuivie pour violation d'un brevet de manette sur lequel le Steam Controller se baserait

28 janvier 2021 à 11h02
6
Steam Controller © Valve
© Valve

Depuis mardi 26 janvier, Valve est au cœur d'un procès concernant son Steam Controller. L'entreprise est accusée d'avoir violé le brevet d'une manette de la société SCUF.

L'accusation a été portée par Ironburg Inventions, la branche chargée de la propriété intellectuelle du petit fabricant de manettes SCUF. Une affaire vieille de sept ans, qui refait désormais surface, arrivée à la connaissance de la justice américaine.

Une affaire vieille de sept ans

En 2014, en plein développement du prototype de son Steam Controller, la société de Gabe Newell avait reçu un premier avertissement de la part d'Ironburg Inventions. Cette dernière avait en effet breveté, en 2011 des surfaces de contrôle à l'arrière d'une manette produite par SCUF.

Procès Steam Controller - Brevet © Ironburg Inventions
© Ironburg Inventions

Quelques temps après, Microsoft a d'ailleurs acquis une licence de ce brevet pour ses manettes Xbox. Or, selon Ironburg Inventions, le Steam Controller reprenait exactement les mêmes éléments, sans en avoir le droit.

Ignorant l'avertissement, Valve a continué de travailler sur son Steam Controller avant de le commercialiser en 2015. En trois ans, la manette s'est écoulée à 1,5 million d'unités, avant d'être abandonnée en 2019.

Goliath contre David

« Le dédain intentionnel de Valve quant à la violation du brevet est au cœur de l'affaire », assènent désormais les avocats d'Ironburg Inventions dans un procès se tenant par ZOOM - en raison de la crise sanitaire évidemment. « Valve était consciente que sa conduite comportait un risque déraisonnable de violation du brevet, mais elle s'est entêtée quand même […] Goliath fait ce que Goliath veut ».

De leurs côtés, les avocats de Valve ont au contraire argué que les composants litigieux du Steam Controller comportaient des différences certaines par rapport au brevet invoqué : « Rien de ce que vous voyez ou entendez de la part d'Ironburg ne changera ce que vous voyez de vos propres yeux et ressentez manette en main. La réalité alternative n'a pas sa place ici ». Les parties en présence recevront bientôt les manettes pour constater les similitudes et les différences entre les deux produits.

Le procès n'en est donc qu'à ses débuts, son issue est encore loin d'être certaine, mais si Ironburg Inventions venait à obtenir gain de cause, Valve risque de perdre gros.

Source : Law 360

Modifié le 28/01/2021 à 12h02
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
phil995511
Encore un Patent Troll qui lance une action en justice ;-(<br /> Il faudrait interdire purement et simplement le dépôt de ce genre de brevets dont l’objectif n’est que de parasiter les revenus de créateurs légitimes !!
iosandroid
Un brevet déposé mais non exploité devrait être annulé au bout de qq mois ou années ça éviterait ce fléau des entreprises qui ne vivent que de brevets et de procès, ce qui est helas beaucoup trop courant aujourdhui !
wackyseb
Bon pour l’avoir eu avec le boitier de streaming anémique.<br /> C’est la pire manette que j’ai eu l’occasion d’essayer.<br /> L’essayer c’est un supplice.<br /> Vraiment il ne faut plus en parler, j’y suis allergique
Mancuso
Moi je suis allergique aux betteraves, pourtant j’empeche ni les gens d’en manger, ni d’en parler.<br /> Par contre, le Steam Controler est le seul périphérique qui me permette de jouer correctement a Doom Eternal affalé sur le canapé. Doit pas être si moisie cette manette. Après, c’est sûr qu’il faut savoir se servir de ses doigts.
BBlake
Valve est peut être en tort soyons d’accord mais la manoeuvre d’entreprise de poser un brevet et de scruter le marcher à la moindre similarité pour partir en justice c’est moyen.<br /> Surtout que pour poser un brevet il ne suffit pas de mettre «&nbsp;les gachettes derrières d’une manettes, c’est à moi&nbsp;» non, c’est un document technique, si ils démontent les manettes et les compare, ils verront des différences
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les États-Unis approuvent un traitement fondé sur la réalité virtuelle pour soigner l’amblyopie
NVIDIA lance GeForce Now RTX 3080, pour du cloud gaming en 1 440p à 120 fps
Une vulnérabilité critique découverte dans un langage de programmation utilisé pour des mods de jeux vidéo
Les gens sortent moins malgré la fin du confinement, et le marché du jeu vidéo en profite
Nintendo Switch OLED : la nouvelle console est moins chère aujourd'hui chez Amazon
Locus-Mate participe à la mode du revival des bornes d’arcade
Monde virtuel, concerts et jeux : deadmau5 lance Oberhasli, soutenu par Epic Games
Mighty Final Fight : l'opus NES qui a pastiché le célèbre beat'em all de Capcom
DC FanDome 2021 : les annonces qu'il ne fallait pas manquer
Switch OLED : la Fnac casse le prix de la console Nintendo avant même le Black Friday 🔥
Haut de page