Mercedes dévoile l'intérieur ultra-futuriste de son EQS, et ça ne plaira pas à tout le monde

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
17 mars 2022 à 15h09
28
Mercedes SUV EQS © Image : Mercedes
© Mercedes

Le constructeur allemand Mercedes vient d'officialiser l'intérieur de son futur EQS SUV.

Un bolide attendu pour 2023, qui ne va pas faire le bonheur des détracteurs de la firme à l'étoile.

Mercedes EQS SUV : un intérieur très (trop ?) futuriste

Il sera présenté le mois prochain, mais le nouveau EQS SUV de Mercedes fait parler de lui aujourd'hui, la marque allemande ayant décidé d'exhiber l'intérieur de ce véhicule électrique à venir. Un nouveau modèle qui fera à nouveau la part belle à l'immense MBUX Hyperscreen de 56" (1,4 m) de large, déjà présent dans la Mercedes EQS, et pas forcément du goût de tous.

Un écran qui permet notamment au passager de profiter d'une dalle OLED dédiée, de 12,3", pour regarder du contenu multimédia par exemple, et cela, pendant que le véhicule est en mouvement. Mercedes indique que le système sera en mesure de surveiller les yeux du conducteur, et d'interrompre le contenu vidéo si ces derniers venaient à se poser sur l'écran.

Ce Mercedes EQS SUV peut être aménagé pour accueillir jusqu'à sept passagers au total, qui pourront non seulement s'ambiancer grâce à l'interface MBUX Hyperscreen, mais aussi grâce à un système audio Dolby Atmos . La présentation complète de ce nouveau SUV 100 % électrique signé Mercedes est attendue pour le 19 avril.

Source : Gizmodo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
21
Baxter_X
Je ne vois pas trop ce qu’il y a de gênant, je trouve l’intérieur plutôt dans l’ère du temps …
crush56
Je le trouve magnifique perso
Martin_Penwald
Le seul truc, c’est que les écrans tactiles pour les commandes liées au véhicule, c’est nul. Il faut espérer qu’il reste des boutons et des commodos.
Valmont69
L’esthétisme de l’intérieur ne me choque pas puis il en faut pour tous les gouts.<br /> En revanche, j’ai de gros doute sur l’ergonomie de l’ensemble (en conduisant, on a quand même besoin d’un minimum de commandes physiques utilisables sans quitter la route des yeux).<br /> Enfin et c’est peut-être un effet d’optique causé pas l’utilisation d’un UGA pour prendre la photo mais j’ai l’impression que l’écran central et celui du passager sont tournés vers le haut (donc vers la lumière), ce qui risque de les rendre peu lisibles avec beaucoup de reflets (en plus d’un angle de vision mauvais).
TofVW
Mercedes indique que le système sera en mesure de surveiller les yeux du conducteur, et d’interrompre le contenu vidéo si ces derniers venaient à se poser sur l’écran.<br /> Ça n’aurait pas été plus simple d’équiper l’écran d’un film (inamovible) qui réduit l’angle de vision de l’écran pour que seule la personne en face puisse voir ? Ça existe pour smartphones.
Stef_R
Pour moi, je trouve dommage de cloisonner l’habitacle. Impossible de mettre la main sur le genou de madame pendant la conduite . Le reste fait vraiment tape à l’oeil. Et vu le tarif de ce véhicule, ne pense pas que beaucoup de lecteurs de Clubic pourront se la payer.
Mister_Georges
A cause de la console centrale qui est énorme, fini les petits câlins en conduisant…<br /> Juste bon pour trimballer belle maman…
zoup01
Valmont69:<br /> en conduisant, on a quand même besoin d’un minimum de commandes physiques utilisables sans quitter la route des yeux)<br /> je confirme…<br /> j’ai essayé récemment la classe C, j’ai détesté la commande de climatisation sur écran, un bouton physique est largement plus pratique et plus ergonomique.
Yannick2k
c’est joli tous ces écrans… mais en cas de panne j’imagine la galère (et le prix )
Mister_Georges
Grillé!
flodousse
je le trouve vieillot et il va tres mal vieillir. Il aurait fallut un grand ecran qui fasse toute la planche de bord, plutôt que 3 écrans pas tous au même niveau. et il sont pas tous oled il me semble. seconde erreur.
Baxter_X
A mon avis les commodos restent. Je crois les deviner derrière le volant. Je ne pense pas qu’il soit ni possible ni légal de s’en passer.
Sampro
Moi j’aime bien le design, même si j’ai une classe S 63 2019 j’attends de voir encore un peu l’avenir
dep
Parfait pour les couples fortunés n’ayant plus rien à se dire.
Philippe98800
Ça plaira aux Émirats et ailleurs mais pas du tout à goût. La même en chose en plus sobre.
vincentd75
Résumé<br /> Tu te paies une voiture de folie mais tu ne peux plus te faire tailler de pipe par la belle pépée à tes côtés. Une voiture anti-bande en gros.<br /> Sinon pour plus de sérieux, pourquoi ce serait trop futuriste? Vous n’en avez pas marre de raconter n’importe quoi chez clubic? Les voitures que nous voyons dans la rue sont moches, fades, se copient toutes les unes les autres, les lignes extérieures sont basiques.<br /> On voit des prototypes de malades, des lignes de dingues, que tout le monde achèterait mais quand la voiture sort, c’est un profil fade et commun.<br /> Idem pour l’intérieur.<br /> Alors là que ça arrache et fait futuriste, si j’avais le pognon je me jetterais dessus sans hésiter.<br /> Merci Mercédès d’oser ça. En espérant que ça donne des idées à d’autres. Les mecs se plaignent de ne pas vendre de voitures, mais c’est de la m*rde qu’on nous vend en esthétique. Je serais directement de Peugeot, j’embaucherais des désigner pour créer des lignes magnifiques et je commercialiserais ça.<br /> (Edité par modo)
zeebix
Faut pas s’emballer non plus hein, elle n’a rien de fou non plus, ils ont placé un troisième écran ça s’arrête là, le reste est plutôt commun aujourd’hui.<br /> Finir par prendre Peugeot en contre exemple au final alors que c’est l’un des rares constructeurs à tenter de se démarquer et avoir une identité forte c’est fort…
zoup01
vincentd75:<br /> Tu te paies une voiture de folie mais tu ne peux plus te faire tailler de pipe par la belle pépée à tes côtés.<br /> Quand tu as les moyens de te payer une telle voiture, la copine, tu lui paies la nuit dans un hôtel ****…
MattS32
Les commodos ne font pas tout, ils se limitent généralement aux feux et essuie-glace, éventuellement parfois une partie des commandes multimédia (mais très limité, genre changement de source et de volume, mais pas lecture/pause/suivant…).<br /> Jamais vu par exemple des commodos pour gérer le chauffage et la clim…<br /> vincentd75:<br /> Je serais directement de Peugeot, j’embaucherais des désigner pour créer des lignes magnifiques et je commercialiserais ça.<br /> Ben dis donc, ils y ont sans doute jamais pensé, tu devrais aller leur vendre le tuyau <br /> Faudrait juste pas oublier que les goûts et les couleurs, c’est très variable, ce que tu trouves magnifique, d’autres le trouvent moche, et inversement…
TofVW
MattS32:<br /> Jamais vu par exemple des commodos pour gérer le chauffage et la clim…<br /> Ah si, et c’est loin d’être exceptionnel. Un pote avait ça sur sa voiture de fonction, de mémoire une Peugeot 308 ; donc pas une bagnole de luxe quoi, et c’était il y a déjà 2-3 ans.<br /> Il doit sûrement y en avoir plein d’autres, du coup (c’est une supposition, moi ma voiture date de 2003 ).
marco3522
hé oui! On met des affichages tête haute pour éviter au conducteur de quitter la route des yeux et dans le même temps on supprime les boutons pour mettre des commandes courantes sur un écran déporté avec des menus et sous-menus. L’intelligence des constructeurs automobiles fait froid dans le dos.
MattS32
marco3522:<br /> L’intelligence des constructeurs automobiles fait froid dans le dos.<br /> Si si, de leur point de vue, c’est intelligent : un grand écran, ça en met plein la vue au client et ça fait moderne, tout en coûtant en fait moins cher à la production et à la conception que de prévoir plein de boutons…
Palou
et moins cher à réparer, 2 mn chrono … on déclipse l’appareil, on débranche la (ou les) prise(s), on rebranche, on reclipse, et hop
MattS32
Mais en facturant quand même l’heure de main d’œuvre, parce que faut pas déconner hein
Stef_R
Ben quoi, c’est humain
sam78
ou tu vois la créa ? les voitures se ressemblent toutes, une de + tu te dis c’est une mercedes c top mais non c juste une voiture<br /> les gens changent et voient juste un moyen de transport et non une « m’as tu vu »<br /> le monde bouge
Palou
et en facturant en heure d’électronique à 90 euros au lieu de 60 en méca
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un chercheur en cybersécurité montre comment pirater une Tesla via une faille Bluetooth
Renault Scénic Vision : le Scénic renaît
Pénurie de composants : jusqu'à deux ans d'attente pour recevoir sa Tesla Model X
La Poste accélère sur l'électrique, même chez ses prestataires privés
On connaît la date de la seconde édition de l'événement Tesla AI Day !
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Tesla règne toujours en maître sur l’électrique aux États-Unis
Aux États-Unis, les Superchargeurs Tesla se font régulièrement vandaliser (et personne ne comprend pourquoi)
Renault veut monter un pôle consacré à l'électrique en France
La Cadillac Lyriq dévoile ses premières spécifications... et son prix
Haut de page