Honda se détourne de la F1 au profit de la recherche sur les énergies vertes

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 octobre 2020 à 16h26
11
Honda Racing

Après un retour en 2015 et d'excellents résultats l'an dernier comme cette saison, Honda a décidé de se retirer de la F1 à la fin de la saison 2021.

Pour le motoriste nippon, il s'agit de se focaliser sur les nouvelles technologies, et notamment les véhicules zéro émission.

Honda et la F1, c'est (re)fini

Ce week-end, le motoriste Honda a officialisé sa décision de quitter (à nouveau) le monde de la Formule 1. Pas de panique toutefois pour les fans des écuries Red Bull Racing et Alpha Tauri, qui continueront d'être motorisées par le Japonais jusqu'à la fin de la saison 2021.

Honda Red Bull

Pour expliquer sa décision, le groupe Honda indique vouloir se focaliser vers les nouvelles technologies, notamment les moteurs à hydrogène et les batteries des véhicules électriques, qui seront au cœur des technologies zéro émission.

Le groupe espère notamment pouvoir atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2050.

La Formule E bientôt devant la Formule 1 ?

Selon Mark Gallagher, dirigeant de Cosworth, la F1 risque rapidement de perdre de sa pertinence pour les constructeurs automobiles. Ce dernier rappelle que la F1 est associée à des combustibles fossiles, alors que nous sommes à une époque où le monde prend une direction différente.

Formule E EVR_cropped_0x0

« Des choses comme la pandémie de COVID-19 ont en fait accéléré ce processus parce que l’ensemble du monde des affaires parle du fait que la planète post-COVID devrait être plus verte » explique Mark Gallagher, qui prédit également un avenir brillant au penchant électrique de la F1, la Formule E.

En ce qui concerne la mobilité électrique, Honda propose sa petite citadine Honda-e, dotée d'un moteur de 100 kW, soit l’équivalent de 136 chevaux, à un tarif qui démarre à 35 060 euros.

Source : Electrek

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

jlbiset
Effectivement, la formule 1 n’a plus aucun sens, Honda l’a bien compris, c’est pour ça que Renault y retourne. Ah ces français!!
Fatima
Mercedes ils y sont bien , ah ces allemands!!
Dimano
bof, Renault à juste gagné les 3 premiers championnat de formule E en tant que sponsor…<br /> Renault sont vétéran, ou presque, de la formule 1, Renault n’a jamais vraiment quitté ce sport. en ce moment Renault essai juste de placer voiture et moteur 100% de chez eux.
pmoulin
La F1 ne leur apporte plus rien et leur coûte beaucoup d’argent, il ont tout gagné en F1 en motorisant McLaren avec Ayrton SENNA. A présent Honda comme bien d’autres regardent vers l’avenir.
Krypton_80
Renault n’a jamais quitté la F1, en tout cas en tant que motoriste. Pour ce qui est de la future écurie française, elle sera badgée Alpine et non plus Renault. Aston Martin sera également de retour en F1 pour 2021, pas très français comme marque.
cpicchio
Ils ont surtout planté leur retour et ont englouti des sommes folles pour rattraper les moteurs Renault et Ferrari.<br /> L’écologie a bon dos !
Blackalf
La F1 vend du rêve, dit-on…et puis on quitte les circuits, on se réveille, et on compare dans la vraie vie les moteurs Renault et les Ferrari.
bmustang
parfaitement ! Honda s’est planté et a planté ceux qui l’on accompagné dans cette aventure sans retour. Honda a visé trop et trop vite en pensant reproduire la gloire qu’il a connu.
cpicchio
Oui, mais l’on ne peut pas comparer non plus une Ferrari à 150 000 Euros avec des voitures à 40 000 Euros.<br /> Et l’on ne peut pas comparer non plus une Megane diesel de 100 cv avec une Megane RS trophy de 300cv<br /> La gamme sportive de Renault atteint 300 chevaux et est unanimement reconnue, notamment par TopGear UK, pas spécialement fan des voitures Françaises.<br /> Pour un constructeur généraliste, ce positionnement me semble cohérent et met en avant tout le savoir faire des équipes de Renault sport.
nnay07
Si c’est sur un critère de consommation, c’est sûr qu’il n’y a pas photo.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet