Test Megaman Legacy Collection : le robot bleu de retour sur Switch

30 mai 2018 à 17h02
0
Après les opus PS4, Xbox One, 3DS et PC, c'est au tour de la Nintendo Switch d'accueillir les deux compilations Megaman Legacy Collection. L'occasion de fêter le retour de ce bon vieux Megaman sur une console de salon Nintendo !

Megaman Collection Switch


Les deux Megaman Legacy Collection enfin sur Nintendo Switch !



Après une première disponibilité sur PS4 et Xbox One, puis un détour par la case Nintendo 3DS, Megaman Legacy Collection est désormais disponible sur Nintendo Switch. Un vrai plaisir pour les puristes de la saga, et un semblant de retour aux sources, puisque les premiers opus de la série de Capcom ont tous été publiés sur une certaine NES dans les années 80/90. En retard sur Nintendo Switch par rapport aux autres plateformes, Megaman Legacy Collection arrive accompagné du second opus. Ainsi, pour une trentaine d'euros via l'eShop, le fan du robot bleu peut faire le plein de Megaman sur sa console hybride.

Megaman Collection Switch


Le(s) même jeu(x), oui mais...



Evidemment, on retrouve ici une copie conforme de ce qui a été proposé par Capcom sur les autres supports, avec une conversion fidèle des 6 opus NES pour la première compilation (avec la possibilité de profiter des versions japonaises Rockman si on le souhaite), et de Megaman 7,8, 9 et 10 pour la seconde. La première compilation se voit offrir un nouveau mode "Rewind", accessible via la touche L de la console. Comme dans le récent SEGA MegaDrive Classics, cela permet de remonter le temps de quelques (longues) secondes, pour éviter un saut maladroit, une mort rageuse ou simplement les tourbillons de Airman toujours aussi compliqués à esquiver. Pour le reste, pas de (mauvaise) surprise, puisque l'on retrouve le même contenu, avec la possibilité ici de profiter d'un mode « Turbo CPU », qui évite (autant que possible) les ralentissements d'époque grâce à la « puissance » de la Nintendo Switch.

Megaman Collection Switch

Megaman Legacy Collection permet de (re)jouer aux six opus sur NES. Ci-dessus, les versions PAL (hormis Megaman 6, en version US), accompagnées de leurs homologues Famicom.

Certes, on pourrait (à raison à première vue) hurler au scandale face à cette énième déclinaison de Megaman Legacy Collection. Pourtant, force est d'admettre que cette version Nintendo Switch est particulièrement agréable, d'une part, grâce à l'émulation impeccable (comme c'est le cas ailleurs), mais aussi... grâce au côté nomade de la machine. En effet, la console de Nintendo est la seule qui permet de profiter de l'intégrale des Megaman NES sur un écran digne de ce nom, et avec des contrôles autrement plus précis/pratique que sur Nintendo 3DS.

Avec Megaman Legacy Collection 2, c'est également la toute première fois que les opus 7,8,9 et 10 sont jouables de manière nomade. Rappelons que les opus 9 et 10 ont vu le jour sur PS3 et Xbox 360 il y a quelques années, pour rendre hommage aux (belles) années NES du robot bleu. A noter au passage que Pix'n Love propose depuis quelques semaines un ouvrage dédié à Capcom, avec de nombreuses anecdotes concernant Megaman (entre autres).

Megaman Collection Switch


Démat' only en Europe (une nouvelle fois...)



Toutefois, même le fan le plus absolu ne pourra pas passer sous silence l'étrange attitude de Capcom, qui se refuse à proposer le jeu au format physique en Europe. Déjà proposé uniquement au format numérique sur PS4, Xbox One et 3DS, Megaman Legacy Collection sur Nintendo Switch est non seulement découpé en deux compilations (ce qui est franchement inutile, avouons-le), mais il est également disponible uniquement via l'eShop. Pas très respectueux des adeptes européens de la licence quand on sait que le même jeu est proposé en version physique aux Etats-Unis comme au Japon, sur toutes les plateformes (avec en prime des versions collector pour certains).

Megaman Collection Switch

Le Japon comme les Etats-Unis ont droit à des versions physiques, contrairement à l'Europe...


Un constat un peu amer donc, qui va se reproduire dans quelques semaines avec la sortie de Megaman X Legacy Collection, puisque l'Europe sera une nouvelle fois privée de versions physiques, quand le Japon et les Etats-Unis auront droit à plusieurs déclinaisons du jeu. Ce jeu sera aussi scindé en deux compilations... Allez comprendre.

Notre avis sur Megamam Legacy Collection sur Switch



Bref, même si on pensait frôler l'overdose, cette version Nintendo Switch de Megaman Legacy Collection parvient à procurer un vrai plaisir de jeu, grâce à la touche Rewind pour certains, mais aussi (et surtout !) grâce aux possibilités nomades de la machine. Quel plaisir en effet de pouvoir jouer à l'intégralité des opus NES où on le souhaite, avec un vrai confort à la fois visuel et en terme de gameplay. Même constat pour Megaman Legacy Collection 2, qui permet de son côté pour la toute première fois de pouvoir profiter de Megaman 9 et Megaman 10 en version nomade.

Au final, grâce au côté nomade de la console, à des contrôles plutôt précis et des quelques ajouts effectués ça et là, on tient sans doute là la meilleure version de Megaman Legacy Collection proposée à ce jour. Quel dommage en revanche de ne toujours pas proposer les titres au format physique en Europe, contrairement aux autres marchés...

Megaman Legacy Collection sur Switch

Les plus
+ Meilleure version
+ Des jeux toujours aussi extraordinaires
+ Emulation impeccable
+ Beaucoup de contenu bonus
+ Le Rewind, pratique pour les néophytes
+ Certains challenges, très sympas
+ Confort de jeu impeccable sur Switch
Les moins
- Pas de version physique en Europe (contrairement au Japon et aux Etats-Unis)
- Pourquoi ne pas avoir réuni le contenu sur une seule et même compilation ?
4.5
Modifié le 04/04/2019 à 10h46
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top