Streaming musical Apple, YouTube : les artistes-interprètes sont inquiets

01 juin 2018 à 15h36
0
Alors que les informations se succèdent concernant le lancement d'un nouveau service de streaming musical pour YouTube mais également d'Apple, via un partenariat avec la marque Beats, les représentants français des artistes-interprètes font part de leurs inquiétudes. L'Adami regrette ainsi que « toute la chaîne de production et de diffusion culturelle sera concentrée entre les mains de quelques-uns ».

00FA000004976922-photo-adami.jpg
Selon la presse américaine, Google pourrait lancer prochainement un nouveau service musical de streaming. Utilisant comme socle la plateforme YouTube, l'outil permettrait alors d'écouter des titres gratuitement. Des abonnements payants pourraient être également proposés en contrepartie de la suppression de la publicité.

De son côté, Apple pourrait nouer un partenariat avec la marque de casque audio Beats. L'objectif serait également de lancer un nouveau service permettant d'écouter de la musique via le streaming.

Représentante des artistes-interprètes, l'Adami, ne voit cependant pas d'un bon œil le lancement éventuel de ces deux nouvelles plateformes. Dans un communiqué, l'organisme précise que « tout indique que dans un avenir très proche toute la chaine de production et de diffusion culturelle sera concentrée entre les mains de quelques-uns. Apple et Google détiennent les appareils, ont le pouvoir sur le prix public et imposent leurs conditions pour l'accès aux contenus ».

L'Adami redoute que ces outils contribuent à rendre moins intéressantes d'autres initiatives européennes comme Deezer ou Spotify. Elle considère également que de nouvelles plateformes mettent à bas le système de gestion collective des droits et en appelle ainsi à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, afin qu'elle prenne « les dispositions politiques nécessaires et défendre un principe dont la France est un exemple ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sur Android Google s'inspire d'Opera avec la compression des pages web
Steambox : Valve compte tester les premiers modèles dans 3 ou 4 mois
Open Data : la Cnil lance une consultation pour le public/privé
The Phone House perd son partenariat avec Orange (màj)
WordPress cible les petites entreprises avec l'offre Business
Microsoft condamné à 561 millions d'euros d'amende (màj)
Amazon lance Mobile Ads, sa propre régie publicitaire mobile
Bientôt la reconnaissance des gestes des mains sur Kinect
Cartographie : le SDK de Mapbox sur iOS passe en version 1.0
Le constructeur Volvo signe avec Spotify
Haut de page