YouTube rehausse la durée maximale à 15 minutes

30 juillet 2010 à 09h35
0
00F0000001559948-photo-logo-youtube.jpg
YouTube a coupé court à la rumeur en confirmant cette nuit que la durée maximale d'une vidéo était dorénavant de 15 minutes pour tous les utilisateurs. Dépasser 10 minutes était de loin la fonction la plus demandée des créateurs de vidéos, a indiqué Joshua Siegel, responsable de l'upload et de la vidéo pour YouTube.

Comme à l'accoutumée, l'équipe du service de vidéo à la demande incite ses utilisateurs à tester la nouvelle fonctionnalité en leur proposant « 15 minutes de gloire ». « Imaginez que cette vidéo est tout ce que le monde entier ne saura jamais à votre propos, que lui communiqueriez-vous ? » Les meilleures vidéos seront bientôt publiées à la une du site. D'aucuns diraient que le rival Dailymotion offre d'ores et déjà 20 minutes de gloire aux utilisateurs.

Limiter la durée pour contrer le piratage

La limitation de 10 minutes, en vigueur depuis des années, répondait en fait à une problématique de droit d'auteur. Elle devait décourager les utilisateurs de publier des longs métrages découpés en un trop grand nombre d'extraits. Le généreux don de 5 minutes supplémentaires est donc le fruit de l'adoption de solutions anti-piratage telles que Content ID, une solution permettant d'identifier les vidéos protégées par le droit d'auteur, par un grand nombre de partenaires, à commencer par les majors américaines du cinéma et de la musique.

Des plateformes de partage sur lesquelles il n'y aucune limite de durée, telles que Mégavidéo, sont il est vrai utilisées pour diffuser des films piratés.

Les utilisateurs peuvent donc dès à présent publier des vidéos de 15 minutes... à condition qu'elles respectent le droit d'auteur !

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet