Caricatures de Mahomet : Facebook et YouTube bloqués au Pakistan

20 mai 2010 à 11h23
0
00DC000000901778-photo-drapeau-pakistan.jpg
Après avoir mis en place un filtrage concernant le réseau social Facebook le 18 mai dernier, le Pakistan vient d'ordonner le blocage du site de partage de vidéos YouTube. En cause : un concours, lancé depuis l'occident, qui propose aux internautes de publier des dessins ou caricatures représentant le prophète Mahomet, un acte prohibé par les règles islamiques.

Dans un arrêt du 20 mai, l'autorité pakistanaise des télécommunications (Pakistan Telecommunication Authority, PTA) confirme qu'il a été demandé le 18 mai dernier à tous les opérateurs du pays d'interdire l'accès à l'ensemble du site Facebook.com, suite à une décision de la cour de justice de Lahore, qui aurait été saisie par une association locale de protection de l'islam.

La décision fait suite à l'initiative lancée par Molly Norris, une caricaturiste américaine, qui proposait que le 20 mai soit proclamé « Draw Muhammad Day », soit la journée des dessins de Mahomet, et invitait les internautes du monde entier à poster sur Facebook des représentations du prophète, en écho à la controverse survenue en 2006 après la publication par un quotidien danois de caricatures le mettant en scène.

La proposition est très loin d'avoir fait l'unanimité parmi les musulmans qui fréquentent le réseau social, comme en témoignent les quelque 5500 inscrits au groupe « We Stand Against Draw Muhammad Day ». Ailleurs sur le Web, elle a par ailleurs donné lieu à une vague d'attaques conduites à l'encontre des sites qui se proposaient de relayer ou de soutenir l'initiative (voir par exemple http://www.drawmohammed.com/).

Le blocage de YouTube n'a pour l'instant pas été officiellement commenté par le Pakistan, mais l'un des représentants de l'Autorité des télécommunications locale a toutefois laissé entendre à l'AFP que les raisons étaient similaires à celles qui avaient entrainé le filtrage de Facebook.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le japonais Rakuten rachète Buy.com pour $250 millions
Une nouvelle API pour Paypal qui s'invite sur Android
Windows 7 64 bits : faille de sécurité au niveau du pilote d'affichage
Network Space MAX, nouveau NAS domestique chez LaCie
World of Warcraft : Blizzard propose un Hôtel des ventes nomade sur iPhone
I/O : Google dévoile App Engine pour les entreprises
Un trojan se fait passer pour une bêta d'Office 2010
Novell annonce la version 4 d'Identity Manager
Etude : + 17% sur les ventes mondiales de mobiles au 1er trimestre
Greg Zemor :
Haut de page