Parodies d'Hitler : YouTube invoque l'usage loyal

23 avril 2010 à 15h45
0
Le site de partage en ligne répond au producteur du film La Chute. Constantin Film avait intimé l'ordre de retirer toutes les vidéos parodiques représentant des scènes du film avec l'acteur incarnant Adolf Hitler. La méthode était devenue un méme sur l'affaire Zataz, l'Hadopi, Avatar, le football américain... Chaque sujet d'actualité était, dès lors, sujet à la parodie en sous-titrant un extrait du film.
00A0000001631368-photo-dvd-la-chute-blu-ray.jpg

Pour sa défense, YouTube invoque sur un blog officiel la notion de « Fair use » ou usage loyal, équitable pour ne pas retirer les vidéos concernées. Cette qualification juridique aux Etats-Unis apporte des limitations et des exceptions aux droits d'auteur. De même, la justice américaine a déjà considéré que le caractère commercial n'était pas un obstacle absolu à l'usage loyal. La règle étant que plus l'œuvre initiale est transformée, moins les critères retenus par un auteur ont d'importance.

La décision de YouTube va donc sûrement déplaire à Constantin films. La société allemande avait décidé, après de nombreux mois suite à la sortie du film, de demander le retrait des vidéos visées. D'autant que la réponse de YouTube est cinglante. Shenaz Zack, responsable produit du site de partage lance : « les individus qui mettent en ligne ces vidéos sont typiquement les plus grands fans, et sont exactement le genre de consommateurs que les détenteurs de droits d'auteur devraient apprécier ».

Le débat n'est donc pas terminé puisque la filiale de Google explique que les membres concernés ont été mis au courant de la demande de retrait du producteur. Cela étant, un contributeur peut s'opposer à cette demande s'il considère que le Fair use à vocation à s'appliquer. Si le producteur souhaite donner suite, il doit alors porter plainte. Pourtant, de nouveaux mèmes ont déjà été postés.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Oracle lance Enterprise Manager 11g
Sony annonce ses téléviseurs Bravia avec 3D optionnelle
Collecte des données Wi-Fi : La Google Car mal vue en Allemagne
Dell prépare aussi deux tablettes Android
Le Blu-ray d'Avatar illisible sur certaines platines
Eee Pad : la tablette d'Asus arriverait cet été
Google Maps ajoute des suggestions de magasins dans les recherches
Presse info : fin de parcours pour SVM et PC Expert
VIA Nano E-Series : des processeurs à la consommation quasi-nulle au repos
La PETA s'oppose à un jeu Facebook
Haut de page