🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Djokovic/Nadal : le choc de Roland-Garros sera diffusé sur Prime Video... mais gratuitement

30 mai 2022 à 17h00
17
tennis Djokovic Nadal © © Victor Joly / Shutterstock.com
©️ Victor Joly / Shutterstock.com

Le quart de finale opposant Novak Djokovic à Rafael Nadal sera diffusé en nocturne sur Prime Video, mardi soir. Mais la rencontre sera gratuite pour les non-abonnés.

L'imbroglio autour du quart de finale tant attendu entre Djokovic et Nadal vient de prendre fin. Beaucoup redoutaient que ce qui s'annonce comme l'un des très grands moments de la saison et de l'édition 2022 de Roland-Garros ne puisse pas être accessible à tous. Finalement, après des négociations sans doute âpres, Prime Video diffusera le match, mais gratuitement.

Le choc Djokovic/Nadal sur Prime Video, mais gratuit !

Alors que l'on se dirigeait potentiellement vers un petit scandale dans le monde des passionnés de tennis, les réseaux sociaux ayant été un terrain d'échauffement encore une fois idéal, la tension est doucement en train de retomber.

Oui, le choc opposant le numéro 1 mondial Novak Djokovic à Rafael Nadal, 13 fois vainqueur de Roland-Garros, sera visible sans avoir à débourser un euro. Pourquoi ce soulagement ? Car la plateforme Prime Video, dont l'accès est payant, bénéficie de l'exclusivité pour dix matchs diffusés sur le court Philippe Chatrier (le Central) en night session, et surtout, pour deux quarts de finale dames ou messieurs.

Pour résumer les choses, les chances de voir le match opposant deux légendes vivantes du tennis sur Prime Video exclusivement étaient grandes, et cela s'est confirmé, puisque le duel au sommet aura bien lieu sur la plateforme. Fort heureusement, la rencontre entre « Rafa » et « Djoko » sera gratuite.

Le geste d'Amazon envers les amoureux de tennis

Le débat se situait davantage sur l'accès à cette rencontre, considérée comme un grand événement sportif, pour toutes et tous. En concertation avec la nouvelle directrice de Roland-Garros Amélie Mauresmo, Prime Vidéo, qui débourse 15 millions d'euros chaque année pour acquérir une partie des droits de retransmission du tournoi, a mis le grappin sur ce quart de finale pour en assurer la diffusion exclusive.

Mais, en ouvrant cette rencontre aux abonnés comme aux non-abonnés, Prime Video fait un vrai geste, sans doute après avoir été mis sous pression par un grand nombre de fans de la petite balle jaune. L'organisation lui en a aussi fait la demande, car elle ne voulait pas se mettre le public à dos, et elle doit apprécier la petite faveur.

La saison dernière, la demi-finale opposant Rafael Nadal à Novak Djokovic du côté de la Porte d'Auteuil (remportée par le Serbe en quatre sets) fut conjointement diffusée sur Prime Video et sur France Télévisions, diffuseur historique du tournoi. Sauf que, dans le cadre du partenariat entre la Fédération française de tennis et Amazon, les demi-finales doivent dans tous les cas être aussi codiffusées sur France Télévisions.

Le grand déçu de cette décision restera sans doute Rafael Nadal, plus à l'aise sur terre battue dans des conditions météo plus chaudes, et qui avait expressément demandé à jouer en journée, plutôt que d'être programmé en nocturne. Ce (bon) compromis ne pouvait évidemment pas satisfaire tout le monde.

Amazon Prime Video
  • Un catalogue qui s'enrichit mois après mois
  • Une plateforme SVOD et plein d'autres services
  • Un back-catalogue assez complet

Bien mais peut mieux faire. C'est clairement la première impression que nous a laissée Amazon Prime Video. Son catalogue reste soigné, les productions maison d'Amazon sont souvent de qualité, mais le tout reste plombé par une interface très largement perfectible.

Bien mais peut mieux faire. C'est clairement la première impression que nous a laissée Amazon Prime Video. Son catalogue reste soigné, les productions maison d'Amazon sont souvent de qualité, mais le tout reste plombé par une interface très largement perfectible.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
12
kplan
Et en pratique les non-abonnés ils y accèdent comment ?
Matrix
Bonne question
Pernel
Via navigateur je suppose.
dgino
cool, c’est un moindre mal, sinon yavait scandale là.
mcbenny
A mon avis, tu dois quand même créer un compte gratuit avec amazon pour voir le match, donc Amazon ne fait pas payer, mais récupère tes coordonnées et va sûrement (pas ?) s’en servir…
norwy
Tous les abonnés Freebox Delta ont l’abonnement Prime inclus, au cas où quelqu’un aurait oublié
Urleur
Peu importe, à notre époque tout se voit, tout s’entend, sur n’importe quel support.
_Yon
C’est pas nos parents fans de tennis qui vont aller choper un lien pirate d’un site random en .ru pour regarder un match!
ultrabill
C’est quoi le scandale ? Que Rolland Garros ait accepté les conditions d’Amazon contre de l’argent ou que France Television ne diffuse pas l’intégralité des match ?
AlexLex14
Exact oui,<br /> Depuis la page d’accueil de Prime Video, le match sera proposé directement sans avoir à s’inscrire ni à être abonné, et un lien sera très certainement posté sur les réseaux sociaux également.
AlexLex14
En théorie non, Amazon ne demande pas la création d’un compte pour avoir accès au match
AlexLex14
Malheureusement, on savait que ça allait se finir comme ça… et le phénomène risque de s’amplifier lors des prochaines négociations des droits TV, surtout si FTV perd les revenus issus de la redevance.
ultrabill
C’était le crédo d’Eurosport à une époque, et Canal pour le foot et la F1, et BeIn Sport, et RMC Sport, et maintenant Amazon. En gros c’est ni nouveau ni « scandaleux ».
ultrabill
AlexLex14:<br /> En théorie non, Amazon ne demande pas la création d’un compte pour avoir accès au match <br /> Mais en pratique oui, il faut un compte
dgino
ah les salauds, ils demandent un compte…
AlexLex14
Exact… hélas <br /> C’est assez naze pour les non-abonnés ça
moutonkiller
Peut être qu’un jour les sponsors diront STOP aux exclusivités de diffusion. Car ils payent pour qu’un maximum de monde voient leurs noms et pas pour une minorité…<br /> Les chaînes publiques ne peuvent plus régater face à ces diffuseurs, les prix sont devenus exorbitants. Bye bye la ligue des champions et les play-off de hockey en Suisse par exemple, trop cher pour la télé publique.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page