Anti-trust : la justice américaine enquête sur le groupe MPEG LA

04 mars 2011 à 15h50
0
00C8000004059772-photo-mpeg-la-logo.jpg
Après avoir reçu une plainte pour abus de position dominante, le département de la justice américain a ouvert un enquête sur la société MPEG LA détenant les droits sur son codec H.264, notamment utilisé pour la vidéo en streaming sur Internet.

Au coeur de cette enquête, les autorités américaines tentent de clarifier les pratiques du groupe MPEG LA qui accusait Google d'avoir publié en open source le codec VP8. Au mois de mai dernier, Google annonçait vouloir distribuer le conteneur WebM mixant le codec vidéo VP8 au format audio Vorbis. Larry Horn, PDG du groupe MPEG LA, avait alors accusé la firme de Mountain View d'avoir violé des droits de propriété intellectuelle. Interrogé par le Wall Street Journal, M. Horn réitère ses propos : « je peux vous dire que VP8 n'est pas libéré de tous brevets (...) cela ne fait aucun sens ».

Il faut dire que l'alternative open source proposée par Google risquerait de faire de l'ombre au H.264. En effet, dans certains pays, l'usage du H.264 nécessite d'acheter une licence auprès du groupe MPEG LA. Afin de favoriser une adoption massive, les modalités de licenciement ont premièrement été assouplies par le détenteur du H.264 jusqu'en 2015, puis de manière indéfinie.

Face à ses propos Google avait immédiatement répliqué en affirmant avoir « effectué une analyse très poussée de VP8 » - initialement développé par la société On2 Technologies - avant de le publier en open source. Reste que le mois dernier, les membres de la MPEG LA ont invité leurs clients à analyser le code de VP8 et déterminer quelles technologies protégées auraient été violées. Notons qu'au total, le groupe MPEG LA détient pas moins de 1700 brevets pour l'encodage de la vidéo en haute définition.

La société MPEG LA tenterait-elle d'évincer Google pour conserver son monopole ou s'agit-il d'un abus de position dominante ? Telle semble donc être la problématique que devra résoudre le département de la justice outre-Atlantique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top