Dailymotion lance un espace dédié aux chaînes de TV

25 novembre 2010 à 15h01
0
Dailymotion a lancé hier un nouvel espace thématique dédié à la télévision, destiné à offrir aux internautes des émissions en streaming tirées d'une vingtaine de chaînes et services partenaires de la plateforme. Une promesse pas vraiment tenue.

En effet, si le service annonce rassembler « tous les programmes télévisés proposes par ses nombreux partenaires tels que BFM TV, France 4, M6, W9, NRJ 12, France 24 ou encore Arte », dixit le communiqué de presse, la réalité est quelques peu différente : globalement, Dailymotion se contente de compiler le contenu posté par les chaînes sur leurs comptes respectifs. Une sélection de vidéos qui comporte aussi bien des programmes complets que des bandes-annonces et autres courts extraits d'émissions pas toujours récentes, illustrant au final difficilement à la proposition « voir ou revoir ses programmes TV préférés sur Dailymotion » annoncée dans le communiqué.

0258000003778324-photo-dailymotion.jpg
Les chaînes annoncées comme partenaires de l'espace thématique


Au-delà de la question du contenu, celle des partenariats annoncés offre également son lot d'ambigüités : car si les chaînes citées dans le communiqué - une vingtaine parmi lesquelles Arte, France 4, NRJ 12, M6 ou encore Direct 8 - sont bel et bien partenaires de Dailymotion dans le sens où elles disposent d'un espace personnalisé leur permettant de gérer le contenu qu'elles souhaitent diffuser sur la plateforme, aucun accord supplémentaire n'est venu s'ajouter pour entériner le lien entre les chaînes et ce nouveau service. Une situation qui n'est pas du gout de tous : M6 - groupe propriétaire de Clubic - nous a confirmé avoir découvert le nouvel espace proposé par Dailymotion par le biais du communiqué envoyé à la presse, une situation étonnante pour un service lancé « en partenariat ».

Néanmoins, pour Dailymotion, il n'y a pas matière à polémiquer sur le sujet : si Martin Rogard, directeur de Dailymotion France, nous a confirmé qu'il n'y avait « pas eu de signatures » concernant ce nouvel espace dédié aux chaînes de télévision, il a également précisé que le contenu diffusé par ce biais restait à la discrétion des médias concernés. « Dailymotion ne gère en rien le contenu diffusé par les chaînes, qui proposent ce qu'elles veulent sur leurs comptes » a-t-il expliqué. « C'est une situation disparate qui varie selon les stratégies des chaînes ». Ainsi, Arte devrait par exemple proposer très prochainement l'intégralité de ses programmes sur Dailymotion, selon le modèle de la catch-up TV : la chaîne propose d'ailleurs le film Valse avec Bachir dans son intégralité sur son compte, jusqu'au 30 novembre. D'autres chaînes devraient suivre, comme d'autres ne proposeront sans doute rien de plus que ce qui est déjà mis en avant sur leur compte.

Selon Martin Rogard, cet espace dédié aux diffuseurs est plutôt bien accueilli et suscite l'intérêt : « Des chaînes m'ont appelé ce matin pour me demander pourquoi elles n'étaient pas intégrées à l'espace thématique, et souhaitent en faire partie » a ajouté le responsable français.

Une tendance qui, si elle venait à se confirmer, servirait confortablement la plateforme de vidéos en streaming qui s'enrichirait alors d'un contenu renouvelé en permanence, tout en offrant une visibilité à des chaînes qui en ont besoin : on remarque en effet que la majorité des chaînes présentes sur le service sont issues de la TNT ou de bouquets proposés dans les offres Triple Play des FAI, des canaux disposant d'une mise en lumière moins forte que d'autres et qui ne disposent pas de services de catch-up personnels.

Reste qu'à l'heure actuelle, pour l'internaute, ce nouvel espace orienté autour de la télévision s'avère très limité. Il faudra compter sur l'investissement de certaines chaînes dans le service pour espérer le voir gagner en intérêt.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top