Orange Bank annonce l'acquisition d'Anytime, une néobanque dédiée aux professionnels

06 janvier 2021 à 13h30
0
Orange Bank Anytime © Orange
De gauche à droite : Paul de Leusse, Stéphane Richard et Damien Dupouy (© Orange)

Résolument tournée vers le grand public jusque-là, Orange Bank fait évoluer sa stratégie en mettant un pied dans le marché des pros et entreprises.

La banque en ligne de l'opérateur télécom historique français, Orange Bank, se diversifie. Elle annonce en effet, ce mercredi 6 janvier 2021, avoir fait l'acquisition d'Anytime, une néobanque tournée vers le marché des entreprises, des professionnels et des associations. Orange Bank entend ainsi franchir un nouveau cap, après trois ans d'existence. Le montant de l'opération n'a pas été rendu public.

Orange et Anytime, pour grandir ensemble

Orange Bank fait donc évoluer sa stratégie. Depuis son lancement en 2017, la banque en ligne, qui comptait 1,1 million de clients au 30 septembre 2020, était avant tout tournée vers le grand public. Même quand elle a décidé de gonfler son rôle en assurant les appareils électroniques connectés, devenant aussi de fait courtier en assurances en juillet dernier.

Cette fois, Orange Bank a décidé de poser un pied sur le marché des professionnels et des entreprises, en se tournant vers une clientèle différente, qui reste malgré tout proche de celle de l'opérateur de télécommunications, Orange. « L’arrivée d’Anytime dans la famille Orange Bank marque le début d’une nouvelle évolution pour nous, avec la conquête d’un segment de marché à forte valeur et la mise en place de synergies fortes » a déclaré Paul de Leusse, directeur général d'Orange Bank.

Depuis son lancement en 2014, Anytime a grandi, d'abord en proposant des produits destinés aux adolescents, puis en bifurquant totalement l'année suivante pour se recentrer sur le compte professionnel. À la fin de l'année 2016, l'entreprise fondée par Damien Dupouy et Thierry Peyre était parvenue à opérer une levée de fonds de 5 millions d'euros, qui a ensuite contribué à faire d'elle, depuis 2019, l'une des trois premières néobanques françaises sur le marché des TPE/PME. Début 2019, Anytime revendiquait un parc de 100 000 clients.

Anytime devrait rapidement bénéficier du puissant réseau d'Orange

En devenant une filiale à 100 % d'Orange Bank, Anytime s'offre le bénéfice de l'image de marque d'Orange auprès de ses clients, ce qui devrait accélérer son développement commercial et lui permettre d'enrichir les solutions aujourd'hui proposées au marché professionnel. Anytime offre en effet à ses clients professionnels des solutions de paiement et de gestion de notes de frais, mais aussi d'édition de devis et factures, de mise à jour automatique de la comptabilité, d'encaissement des clients depuis une carte de paiement ou un mobile, de gestion des factures impayées ou d'optimisation de la trésorerie.

Orange Bank va donc pouvoir directement s'adresser aux professionnels tout en déployant sa nouvelle filiale, qui bénéficiera de son réseau de millions de clients professionnels liés à l'opérateur. Soit autant de TPE/PME, patrons d'entreprises, indépendants et freelance. « Le rapprochement avec Orange Bank va nous permettre d’offrir aux professionnels plus de services (crédit, assurance, paiement, conseils...) et de bénéficier de la formidable puissance de la marque Orange » soutiennent les fondateurs d'Anytime, qui revendiquent la rentabilité de leur néobanque depuis 2018.

Si, pour l'instant, la souscription à une offre proposée par Anytime se fera toujours en ligne ou depuis l'application dédiée, Orange Bank indique vouloir lancer des expérimentations. Celles-ci viseront à étendre la distribution des offres d'Anytime à d'autres canaux d'Orange, comme les boutiques. Ensuite, ce sont les autres pays européens où Orange Bank exerce qui propulseront les services de la néobanque.

Source : communiqué de presse

Modifié le 06/01/2021 à 14h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Les Huawei P50 et P50 Pro officialisés en Chine, ils embarquent HarmonyOS et le Snapdragon 888
OnePlus profite d'une croissance insolente sur le marché des téléphones aux USA
Samsung : les Galaxy Tab S8+ et Ultra pour accompagner la sortie du Galaxy S22 ?
OPPO a dévoilé sa montre connectée OPPO Watch 2, qui promet une impressionnante autonomie
Le OnePlus Nord 2 est désormais disponible en France, à partir de 399 euros
Motorola officialise ses Edge 20, des smartphones qui mettent le paquet sur la photo
iOS 15 : certaines commandes de Siri ne fonctionneront plus avec les applications tierces
Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones
Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Haut de page