Pourquoi la CNIL condamne-t-elle Free à payer une grosse amende ?

08 décembre 2022 à 12h50
2
cnil

La CNIL vient de condamner Free à une amende de 300 000 euros. Plusieurs choses sont reprochées au fournisseur d'accès.

Selon Univers Freebox, l'opérateur n'aurait pas assez fait attention à la protection des données de ses abonnées, et aurait eu quelques problèmes dans le reconditionnement de ses box. Raison pour laquelle, en plus de l'amende, « la formation restreinte de la CNIL a prononcé une injonction de mise en conformité en lien avec le respect du droit d’accès ».

Des mots de passe en clair

Après enquête, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés a pu constater plusieurs problèmes portant sur l'accès aux données des utilisateurs, ainsi que sur l'obligation d'effacer les données en cas de demande. Plusieurs requêtes n'ont ainsi pas été traitées dans les temps.

Plus problématique peut-être encore est la question des mots de passe déterrée par la CNIL. Pour l'administration, les mots de passe générés lors d'une inscription, d'un renouvellement ou d'une récupération étaient trop faibles. Ces mots de passe étaient par ailleurs accessibles en clair « dans la base de données des abonnés de la société », explique Univers Freebox.

Enfin, l'autorité administrative indépendante a critiqué l'envoi, par courrier ou mail, de ces mots de passe en clair, sans que ces derniers n'aient une date de péremption ou ne soient assortis d'une obligation de changement.

Des freebox reconditionnées comportaient des données des anciens utilisateurs

L'autre reproche de la CNIL tient au mauvais reconditionnement de Freebox, à cause duquel plusieurs milliers de ces appareils contenant encore les données d'anciens abonnés ont été envoyés à de nouveaux clients.

Ainsi, ce sont 4100 de ces appareils qui ont été « réattribués à de nouveaux clients sans que les données de ces anciens abonnés qui y auraient été stockées aient été correctement effacées. Ces données pouvaient être des photos, des vidéos personnelles ou l’enregistrement des programmes de télévision ». Un incident dont la correction par Free n'a pas ailleurs pas été correctement documentée, ce qui a constitué un autre manquement à ses devoirs de la part du FAI.

Source : Univers Freebox

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

gemini7
Citation : « Ces mots de passe étaient par ailleurs accessibles en clair « dans la base de données des abonnés de la société » »<br /> En clair, mais ils sont free, euh, fous.
Titan
Ils ont tout compris
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet