Étudiants : Les meilleurs logiciels gratuits pour la rentrée 2010 !

0
000000C801571818-photo-top-logiciel-tudiants-mike.jpg
Étudiants, Lycéens, Collégiens ! Vous êtes nombreux parmi nos lecteurs à vous préparer pour la rentrée 2010 / 2011. Outre les traditionnelles fournitures scolaires, les ordinateurs et les smartphones font désormais partie des listes d'achat. Toutefois, bien qu'efficaces ces outils numériques ne sont rien sans de bonnes applications. Pour vous faciliter la tâche et combler vos besoins, la rédaction de la logithèque se charge de constituer depuis plusieurs années votre trousse logicielle de la rentrée. Pour ce faire, Clubic vous invite à découvrir les 18 meilleurs logiciels gratuits pour étudiants sous Windows, Mac, Linux, Android, iPhone et iPod touch. En parcourant les trois pages de ce dossier complet, vous devriez sûrement trouver votre bonheur. Alors n'hésitez pas à les tester et à les conseiller à vos collègues de classes !

Visionner, commenter les documents PDF et imprimer en PDF !

PDF-XChange Viewer / doPDF pour Windows !



0000006402843524-photo-pdf-xchange-viewer-logo-mikeklo.jpg
Le format PDF est un incontournable de la bureautique étudiante, que ce soit pour les cours, formulaires administratifs et autres documents de recherche. Pour en profiter et les exploiter, il existe de nombreuses applications gratuites telles que le classique Adobe Reader et ses alternatives Foxit Reader, Perfect PDF Reader, Free PDF Viewer, STDU Viewer, SlimPDF Reader et Nitro PDF Reader. Aujourd'hui afin de répondre pleinement aux besoins de votre scolarité, nous vous proposons de découvrir une des meilleures solutions du genre gratuite, efficace et pratique !

Avec l'excellent PDF-XChange Viewer, vous pourrez rapidement visionner vos PDF mais aussi facilement les commenter à l'aide de ses nombreuses fonctions. Bien qu'il soit un des outils gratuits les plus complet de sa catégorie, il offre une prise en main rapide et s'avère extrèmement léger avec seulement 20 Mo de consommation mémoire. Pour ce qui est des fonctions de lecture, il comblera parfaitement vos besoins. On découvre plusieurs options d'affichage ajustement, zoom, rotation, grilles, guides, règles, mises en page, plein écran et ouverture des documents par onglets. Le tout est agrémenté de fonctions de recherche puissantes et rapides dans le texte, de navigation avec des boutons suivants / précédents, d'impression, d'envoi rapide par mail, d'un outil de sélection pour copier textes et objets, de la possibilité de capturer une page sous forme d'image, d'effectuer des mesures ou encore d'exporter le document sous forme d'image vers de nombreux formats.

Concernant les outils commentaires, l'offre est gargantuesque. Vous pourrez écrire directement sur le document en sélectionnant votre police préférée ainsi que le style. Pour inclure des commentaires déportés, on trouve les outils « Note Autocollante », « Nuage », « Boîte de texte », « Rappel ». D'autres options, vous permettrons de souligner, de rayer et de surligner du texte, d'écrire à main levée, d'apposer des flèches, lignes, ronds, polygones, d'intégrer des boites de liens et enfin de déposer des timbres et images personnelles.

0000006400466967-photo.jpg
Pour accompagner cette référence dans le domaine du PDF, nous avons sélectionné doPDF. Gratuite et tout aussi efficace, cette application vous permettra d'imprimer l'ensemble de vos documents et pages web au formats PDF. Personnalisable et accessible via la fonction impression de la plupart des logiciels installés sur votre machine, cette imprimante virtuelle vous fera gagner du temps, faire des économies de papier et vous offrira la possibilité d'emporter vos documents sur une clé USB ou un smartphone.


0208000002843522-photo-pdf-xchange-viewer-mikeklo.jpg


Excellent pour préparer le Bac Histoire Géo, Philo et Maths !

mobi Bac Histoire-Géo, Philo et Maths pour iPhone et iPod touch !



0000006403534280-photo-mobibac-histoire-g-o-logo-mikeklo.jpg
Pour réussir les épreuves du bac, il n'y a pas de secret. Il faut travailler et s'exercer pour éliminer le fameux stress. L'épreuve du bac de philosophie est souvent redoutée pour son aspect illusoirement abstrait. Si un des ses objectifs est de mener une réflexion sur entre autres le monde, la réalité, l'existence, l'art et la connaissance, la philosophie a produit depuis l'antiquité jusqu'à nos jours de nombreux systèmes, outils et concepts que l'on peut appréhender et apprendre comme toutes autres matières, du moins en terminale. Tout aussi corsée l'épreuve de mathématiques au baccalauréat est cruciale pour les terminales scientifiques et ceux en économique et sociale, alors que la matière disparait en section littéraire à quelques exemptions près. Enfin l'épreuve d'histoire - géographie impressionne par la quantité importante de données à retenir par cœur.

Toutefois dans ce marathon, le plus difficile est de synthétiser les enseignements afin d'en retenir le plan, les points charnières et pouvoir s'entrainer le plus efficacement possible. C'est pourquoi, vous être nombreux à vous procurer en plus des cours, les fameuses annales et autres méthodes de révisions. Pour vous accompagner dans vos préparatifs, Clubic vous invite à découvrir trois excellentes solutions gratuites et pratiques offertes par Rue des Écoles et la Maif !

0000006403527000-photo-mobibac-philosophie-logo-mikeklo.jpg
Destinés aux iPhone et iPod touch, mobiBac Histoire-Géographie, mobiBac Philosophie et mobiBac Maths vous permettront d'apprendre les notions clés de ces trois matières du Bac, de les réviser, de vous entrainer et de vous évaluer. Pour répondre aux besoins de chaque filière, ces applications se déclinent en en trois moutures destinées aux terminales scientifique « TS », économique et sociale « TES » et littéraire « TL ». S'il ne peut rivaliser avec des cours et des livres, cet outil mobile n'en reste pas moins complet, intéressant, pratique et bien réalisé. À noter que l'application ne nécessite pas de connexion internet puisque l'ensemble du contenu est téléchargé au cours de l'installation. Offrant une prise en main rapide, elles disposent d'une interface claire organisée en 7 onglets thématiques.

Au menu, on découvre tout d'abord des dictionnaires des concepts essentiels. Les définitions sont concises, illustrées d'exemples et accompagnées de liens internes pour approfondir rapidement l'ensemble des notions. Via les onglets « Tests » , vous pourrez faire un point sur vos connaissances, identifier vos lacunes et suivre votre progression en passant en revue toutes les parties du cours. Bien pensés, les QCM offrent une explication détaillée pour chaque réponse. Du côté de l'onglet audio, on trouve des résumés pertinents, d'une à deux minutes, particulièrement pratiques pour s'imprégner des notions essentielles.

0000006403527194-photo-mobibac-maths-logo-clubic.jpg
Pour vous entrainer, vous disposerez des indispensables « Annales » bien fournies, ainsi que des sujets d'épreuves de philo, mathématiques, et histoire géo du Bac 2009. Bien évidemment chaque sujet est accompagné de son corrigé. Particulièrement bien réalisés, ils détaillent le plan, l'analyse du sujet, la problématique, les objectifs, les repères essentiels et les erreurs à éviter. Si les connaissances sont importantes, l'articulation et la cohérence de vos réponses feront tout autant partie de votre note finale. Aussi ne faites pas d'impasse sur la partie « Méthodologie », qui vous fournira de nombreux conseils avisés pour gérer votre temps, bien comprendre l'énoncé et le déroulement des questions, utiliser les bonnes méthodes pour traiter les questions ou encore soigner la rédaction et la présentation.


0208000003534276-photo-mobibac-histoire-geo-clubic-mikeklo.jpg


Protégez vos yeux et luttez contre les nuits blanches !

F.lux pour Windows, Mac, Linux / Bedtime Help pour Windows !



0000006401950884-photo-mike-sun-and-night.jpg
Ce n'est pas un secret, les études sont une sorte de marathon intellectuel et physique. Et comme toute activité intense, pour arriver à ses fins, il faut se ménager et adopter une bonne hygiène de vie. Vous l'ignorez peut-être, mais vos yeux sont les premiers à en subir les conséquences. Rester concentré durant des heures sur des livres, mais aussi sur un ordinateur pour effectuer des recherches, retranscrire vos cours et taper vos devoirs, entraine forcément une fatigue oculaire importante. Outre le manque de pauses en extérieur, un des facteurs aggravants s'avère être la luminosité de votre écran. Même réglée manuellement, elle ne s'accommodera pas aux changements de luminosité. Au final, vos yeux forcent pour voir tantôt à la lumière du jour tantôt à la lumière d'une ampoule. Pour régler ce problème une fois pour toutes, Clubic vous propose d'adopter une solution extrêmement efficace et gratuite pour Windows, Mac et Linux !

Simplement génial, F.lux se chargera d'adapter automatiquement les couleurs de votre écran en fonction de l'intensité lumineuse de votre environnement. Selon l'horaire, il modifiera ces paramètres en temps réel pour que vous n'ayez plus à forcer sur vos yeux. D'utilisation enfantine, une fois démarré, il déterminera instantanément vos coordonnées géographiques. Côté personnalisation, il vous sera possible de régler manuellement votre exposition au soleil ainsi que le type d'éclairage utilisé dans votre pièce de travail. Concernant les graphistes, vous serez autorisés à désactiver temporairement l'application afin d'afficher les couleurs réelles.

0000006403147274-photo-bedtime-help-logo-mikeklo.jpg
Dans le même esprit, Clubic vous invite à vous attaquer à une autre source importante de fatigue : le manque de sommeil. Si l'ordinateur et internet sont de fabuleux outils pour travailler, ou se divertir, ils sont aussi particulièrement chronophages. Plongés vos recherches, dans le développant une application, codant une page web, révisant des cours ou pourfendant du « poney scintillant », nous sommes nombreux à ne pas voir les heures passer. Au final il n'y a pas de miracle, il faut apprendre à se coucher à des heures raisonnables. Pour vous y aider, la rédaction vous conseille d'essayer Bedtime Help !

Gratuit et bien pensé, ce petit petit assistant virtuel se chargera de vous rappeler en douceur l'heure du sommeil et, si vous le souhaitez, il pourra employer la manière forte en procédant à l'extinction de votre ordinateur. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, son créateur Ilmar Varjun y a intégré une fonction « Addict mode » en se basant sur les retours des utilisateurs. Destinée aux plus accrocs, elle masquera l'option « Abort » et bloquera l'accès au gestionnaire des tâches pour empêcher l'arrêt du processus. Bien évidemment, tout dépendra de votre volonté et des objectifs que vous vous serez fixés. Vous pourrez toujours jouer du SuperF4 pour tuer l'application à la barbare ou simplement rallumer la machine. À essayer de toute urgence, vous ne le regretterez pas !


01F4000001950914-photo-flux-clubic.jpg


L'indispensable traitement de texte gratuit et libre !

OpenOffice.org & OOo4Kids pour Windows, Mac OS X et Linux !



0000006403259578-photo-ooo-oracle.jpg
La suite bureautique est sans doute l'outil informatique le plus incontournable pour tout lycéen ou étudiant, et dans ce domaine, il existe évidemment peu de solutions comparables à OpenOffice. La fameuse suite libre est entièrement gratuite, sans publicité, et propose un correcteur orthographique pratique ainsi qu'une prise en charge honorable, sans être parfaite, des fichiers issus de Microsoft Office.

Tous les modules ne seront évidemment pas indispensables dans un usage scolaire, mais le traitement de texte Writer ou le gestionnaire de présentation Impress suffiront amplement pour saisir vos devoirs, mémoires, rapports et réaliser des exposés que vous pourrez imprimer ou projeter. Bien évidemment on lui reprochera sûrement son interface quelque peu vieillissante. Néanmoins, on trouve rapidement ses repères avec un peu de pratique et on bénéficie alors de fonctionnalités tout à fait suffisantes pour la plupart des usages.

0000006403546780-photo-logo-ooo4kids-clubic-mikeklo.jpg
Notre article s'adressant à toutes les tranches d'âge, il faut également signaler l'existence de la version OOo4Kids. Ce dérivé d'OpenOffice.org propose comme son nom l'indique des fonctionnalités réduites et une interface spécialement étudiée pour rendre la suite plus accessible à un public d'enfants de 7 à 12 ans avec des icônes plus grosses et des barres d'outils adaptée. Dans les deux cas, la suite est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, et tout le monde pourra donc en profiter ! Même si on souhaiterait qu'il évolue plus rapidement, le projet OpenOffice.org reste une référence dans le domaine et un téléchargement indispensable !


012C000003259576-photo-openoffice-oracle-mikeklo.jpg
012C000003546778-photo-ooo4kids-clubic-mikeklo-windows.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top