Étudiants : Les meilleurs logiciels gratuits pour la rentrée 2010 !

12 septembre 2010 à 00h01
0
000000C801571818-photo-top-logiciel-tudiants-mike.jpg
Étudiants, Lycéens, Collégiens ! Vous êtes nombreux parmi nos lecteurs à vous préparer pour la rentrée 2010 / 2011. Outre les traditionnelles fournitures scolaires, les ordinateurs et les smartphones font désormais partie des listes d'achat. Toutefois, bien qu'efficaces ces outils numériques ne sont rien sans de bonnes applications. Pour vous faciliter la tâche et combler vos besoins, la rédaction de la logithèque se charge de constituer depuis plusieurs années votre trousse logicielle de la rentrée. Pour ce faire, Clubic vous invite à découvrir les 18 meilleurs logiciels gratuits pour étudiants sous Windows, Mac, Linux, Android, iPhone et iPod touch. En parcourant les trois pages de ce dossier complet, vous devriez sûrement trouver votre bonheur. Alors n'hésitez pas à les tester et à les conseiller à vos collègues de classes !

Visionner, commenter les documents PDF et imprimer en PDF !

PDF-XChange Viewer / doPDF pour Windows !



0000006402843524-photo-pdf-xchange-viewer-logo-mikeklo.jpg
Le format PDF est un incontournable de la bureautique étudiante, que ce soit pour les cours, formulaires administratifs et autres documents de recherche. Pour en profiter et les exploiter, il existe de nombreuses applications gratuites telles que le classique Adobe Reader et ses alternatives Foxit Reader, Perfect PDF Reader, Free PDF Viewer, STDU Viewer, SlimPDF Reader et Nitro PDF Reader. Aujourd'hui afin de répondre pleinement aux besoins de votre scolarité, nous vous proposons de découvrir une des meilleures solutions du genre gratuite, efficace et pratique !

Avec l'excellent PDF-XChange Viewer, vous pourrez rapidement visionner vos PDF mais aussi facilement les commenter à l'aide de ses nombreuses fonctions. Bien qu'il soit un des outils gratuits les plus complet de sa catégorie, il offre une prise en main rapide et s'avère extrèmement léger avec seulement 20 Mo de consommation mémoire. Pour ce qui est des fonctions de lecture, il comblera parfaitement vos besoins. On découvre plusieurs options d'affichage ajustement, zoom, rotation, grilles, guides, règles, mises en page, plein écran et ouverture des documents par onglets. Le tout est agrémenté de fonctions de recherche puissantes et rapides dans le texte, de navigation avec des boutons suivants / précédents, d'impression, d'envoi rapide par mail, d'un outil de sélection pour copier textes et objets, de la possibilité de capturer une page sous forme d'image, d'effectuer des mesures ou encore d'exporter le document sous forme d'image vers de nombreux formats.

Concernant les outils commentaires, l'offre est gargantuesque. Vous pourrez écrire directement sur le document en sélectionnant votre police préférée ainsi que le style. Pour inclure des commentaires déportés, on trouve les outils « Note Autocollante », « Nuage », « Boîte de texte », « Rappel ». D'autres options, vous permettrons de souligner, de rayer et de surligner du texte, d'écrire à main levée, d'apposer des flèches, lignes, ronds, polygones, d'intégrer des boites de liens et enfin de déposer des timbres et images personnelles.

0000006400466967-photo.jpg
Pour accompagner cette référence dans le domaine du PDF, nous avons sélectionné doPDF. Gratuite et tout aussi efficace, cette application vous permettra d'imprimer l'ensemble de vos documents et pages web au formats PDF. Personnalisable et accessible via la fonction impression de la plupart des logiciels installés sur votre machine, cette imprimante virtuelle vous fera gagner du temps, faire des économies de papier et vous offrira la possibilité d'emporter vos documents sur une clé USB ou un smartphone.


0208000002843522-photo-pdf-xchange-viewer-mikeklo.jpg


Excellent pour préparer le Bac Histoire Géo, Philo et Maths !

mobi Bac Histoire-Géo, Philo et Maths pour iPhone et iPod touch !



0000006403534280-photo-mobibac-histoire-g-o-logo-mikeklo.jpg
Pour réussir les épreuves du bac, il n'y a pas de secret. Il faut travailler et s'exercer pour éliminer le fameux stress. L'épreuve du bac de philosophie est souvent redoutée pour son aspect illusoirement abstrait. Si un des ses objectifs est de mener une réflexion sur entre autres le monde, la réalité, l'existence, l'art et la connaissance, la philosophie a produit depuis l'antiquité jusqu'à nos jours de nombreux systèmes, outils et concepts que l'on peut appréhender et apprendre comme toutes autres matières, du moins en terminale. Tout aussi corsée l'épreuve de mathématiques au baccalauréat est cruciale pour les terminales scientifiques et ceux en économique et sociale, alors que la matière disparait en section littéraire à quelques exemptions près. Enfin l'épreuve d'histoire - géographie impressionne par la quantité importante de données à retenir par cœur.

Toutefois dans ce marathon, le plus difficile est de synthétiser les enseignements afin d'en retenir le plan, les points charnières et pouvoir s'entrainer le plus efficacement possible. C'est pourquoi, vous être nombreux à vous procurer en plus des cours, les fameuses annales et autres méthodes de révisions. Pour vous accompagner dans vos préparatifs, Clubic vous invite à découvrir trois excellentes solutions gratuites et pratiques offertes par Rue des Écoles et la Maif !

0000006403527000-photo-mobibac-philosophie-logo-mikeklo.jpg
Destinés aux iPhone et iPod touch, mobiBac Histoire-Géographie, mobiBac Philosophie et mobiBac Maths vous permettront d'apprendre les notions clés de ces trois matières du Bac, de les réviser, de vous entrainer et de vous évaluer. Pour répondre aux besoins de chaque filière, ces applications se déclinent en en trois moutures destinées aux terminales scientifique « TS », économique et sociale « TES » et littéraire « TL ». S'il ne peut rivaliser avec des cours et des livres, cet outil mobile n'en reste pas moins complet, intéressant, pratique et bien réalisé. À noter que l'application ne nécessite pas de connexion internet puisque l'ensemble du contenu est téléchargé au cours de l'installation. Offrant une prise en main rapide, elles disposent d'une interface claire organisée en 7 onglets thématiques.

Au menu, on découvre tout d'abord des dictionnaires des concepts essentiels. Les définitions sont concises, illustrées d'exemples et accompagnées de liens internes pour approfondir rapidement l'ensemble des notions. Via les onglets « Tests » , vous pourrez faire un point sur vos connaissances, identifier vos lacunes et suivre votre progression en passant en revue toutes les parties du cours. Bien pensés, les QCM offrent une explication détaillée pour chaque réponse. Du côté de l'onglet audio, on trouve des résumés pertinents, d'une à deux minutes, particulièrement pratiques pour s'imprégner des notions essentielles.

0000006403527194-photo-mobibac-maths-logo-clubic.jpg
Pour vous entrainer, vous disposerez des indispensables « Annales » bien fournies, ainsi que des sujets d'épreuves de philo, mathématiques, et histoire géo du Bac 2009. Bien évidemment chaque sujet est accompagné de son corrigé. Particulièrement bien réalisés, ils détaillent le plan, l'analyse du sujet, la problématique, les objectifs, les repères essentiels et les erreurs à éviter. Si les connaissances sont importantes, l'articulation et la cohérence de vos réponses feront tout autant partie de votre note finale. Aussi ne faites pas d'impasse sur la partie « Méthodologie », qui vous fournira de nombreux conseils avisés pour gérer votre temps, bien comprendre l'énoncé et le déroulement des questions, utiliser les bonnes méthodes pour traiter les questions ou encore soigner la rédaction et la présentation.


0208000003534276-photo-mobibac-histoire-geo-clubic-mikeklo.jpg


Protégez vos yeux et luttez contre les nuits blanches !

F.lux pour Windows, Mac, Linux / Bedtime Help pour Windows !



0000006401950884-photo-mike-sun-and-night.jpg
Ce n'est pas un secret, les études sont une sorte de marathon intellectuel et physique. Et comme toute activité intense, pour arriver à ses fins, il faut se ménager et adopter une bonne hygiène de vie. Vous l'ignorez peut-être, mais vos yeux sont les premiers à en subir les conséquences. Rester concentré durant des heures sur des livres, mais aussi sur un ordinateur pour effectuer des recherches, retranscrire vos cours et taper vos devoirs, entraine forcément une fatigue oculaire importante. Outre le manque de pauses en extérieur, un des facteurs aggravants s'avère être la luminosité de votre écran. Même réglée manuellement, elle ne s'accommodera pas aux changements de luminosité. Au final, vos yeux forcent pour voir tantôt à la lumière du jour tantôt à la lumière d'une ampoule. Pour régler ce problème une fois pour toutes, Clubic vous propose d'adopter une solution extrêmement efficace et gratuite pour Windows, Mac et Linux !

Simplement génial, F.lux se chargera d'adapter automatiquement les couleurs de votre écran en fonction de l'intensité lumineuse de votre environnement. Selon l'horaire, il modifiera ces paramètres en temps réel pour que vous n'ayez plus à forcer sur vos yeux. D'utilisation enfantine, une fois démarré, il déterminera instantanément vos coordonnées géographiques. Côté personnalisation, il vous sera possible de régler manuellement votre exposition au soleil ainsi que le type d'éclairage utilisé dans votre pièce de travail. Concernant les graphistes, vous serez autorisés à désactiver temporairement l'application afin d'afficher les couleurs réelles.

0000006403147274-photo-bedtime-help-logo-mikeklo.jpg
Dans le même esprit, Clubic vous invite à vous attaquer à une autre source importante de fatigue : le manque de sommeil. Si l'ordinateur et internet sont de fabuleux outils pour travailler, ou se divertir, ils sont aussi particulièrement chronophages. Plongés vos recherches, dans le développant une application, codant une page web, révisant des cours ou pourfendant du « poney scintillant », nous sommes nombreux à ne pas voir les heures passer. Au final il n'y a pas de miracle, il faut apprendre à se coucher à des heures raisonnables. Pour vous y aider, la rédaction vous conseille d'essayer Bedtime Help !

Gratuit et bien pensé, ce petit petit assistant virtuel se chargera de vous rappeler en douceur l'heure du sommeil et, si vous le souhaitez, il pourra employer la manière forte en procédant à l'extinction de votre ordinateur. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, son créateur Ilmar Varjun y a intégré une fonction « Addict mode » en se basant sur les retours des utilisateurs. Destinée aux plus accrocs, elle masquera l'option « Abort » et bloquera l'accès au gestionnaire des tâches pour empêcher l'arrêt du processus. Bien évidemment, tout dépendra de votre volonté et des objectifs que vous vous serez fixés. Vous pourrez toujours jouer du SuperF4 pour tuer l'application à la barbare ou simplement rallumer la machine. À essayer de toute urgence, vous ne le regretterez pas !


01F4000001950914-photo-flux-clubic.jpg


L'indispensable traitement de texte gratuit et libre !

OpenOffice.org & OOo4Kids pour Windows, Mac OS X et Linux !



0000006403259578-photo-ooo-oracle.jpg
La suite bureautique est sans doute l'outil informatique le plus incontournable pour tout lycéen ou étudiant, et dans ce domaine, il existe évidemment peu de solutions comparables à OpenOffice. La fameuse suite libre est entièrement gratuite, sans publicité, et propose un correcteur orthographique pratique ainsi qu'une prise en charge honorable, sans être parfaite, des fichiers issus de Microsoft Office.

Tous les modules ne seront évidemment pas indispensables dans un usage scolaire, mais le traitement de texte Writer ou le gestionnaire de présentation Impress suffiront amplement pour saisir vos devoirs, mémoires, rapports et réaliser des exposés que vous pourrez imprimer ou projeter. Bien évidemment on lui reprochera sûrement son interface quelque peu vieillissante. Néanmoins, on trouve rapidement ses repères avec un peu de pratique et on bénéficie alors de fonctionnalités tout à fait suffisantes pour la plupart des usages.

0000006403546780-photo-logo-ooo4kids-clubic-mikeklo.jpg
Notre article s'adressant à toutes les tranches d'âge, il faut également signaler l'existence de la version OOo4Kids. Ce dérivé d'OpenOffice.org propose comme son nom l'indique des fonctionnalités réduites et une interface spécialement étudiée pour rendre la suite plus accessible à un public d'enfants de 7 à 12 ans avec des icônes plus grosses et des barres d'outils adaptée. Dans les deux cas, la suite est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, et tout le monde pourra donc en profiter ! Même si on souhaiterait qu'il évolue plus rapidement, le projet OpenOffice.org reste une référence dans le domaine et un téléchargement indispensable !


012C000003259576-photo-openoffice-oracle-mikeklo.jpg
012C000003546778-photo-ooo4kids-clubic-mikeklo-windows.jpg

Retrouvez les classiques de la littérature sur Smartphone !

Aldiko eBook Reader pour Android / Stanza pour iPhone, iPod Touch, iPad !



Adressons nous à présent aux littéraires, qui auront sans aucun doute à leur programme quelques classiques français ou étrangers. Or, l'avantage des classiques est d'être, dans la plupart des cas, dans le domaine public : les oeuvres d'Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, Charles Baudelaire, William Shakespeare ou encore Sir Arthur Conan Doyle sont toutes téléchargeables gratuitement, via des projets de numérisation comme Gutenberg ou Feedbooks, en anglais comme en Français. Aldiko eBook Reader et Stanza sont deux lecteurs de livres électroniques pour smartphone (respectivement Android et iOS) exploitant ces catalogues gratuits et abondamment fournis !

0000005A03346388-photo-stanzalogo.jpg
Entièrement gratuite, Stanza permet d'accéder à quelques 33000 ouvrages du domaine public réunis dans le projet Gutenberg, qui inclut de nombreux classiques de la littérature française comme étrangère. Le catalogue peut être consulté par auteur, ce qui est très appréciable ! L'application est fournie avec la version originale d'Alice aux Pays des Merveilles : si vous êtes anglophone, dévorez la, c'est une lecture absolument indispensable. Une fois l'ouvrage téléchargé, l'expérience de lecture est tout aussi remarquable, notamment par ses possibilités de personnalisation. Tout est configurable ou presque : l'alignement du texte, l'espacement des caractères ou des lignes, la taille des polices ou encore la couleur du texte et du fond. Un mode nocturne est également proposé, avec là encore plusieurs thèmes pour lire dans la pénombre sans éclairer toute la pièce avec les pages de votre livre.

En ce qui concerne les fonctionnalités, on pourra ajouter des signets, annoter certains passages ou même les partager sur Facebook ou Twitter. On appréciera également la présence d'un dictionnaire accessible depuis le surlignage d'un mot. Dernier détail appréciable : un pictogramme indique votre progression dans les différents ouvrages et, pour les possesseurs d'iPad, l'application est universelle : vous pourrez donc profiter de vos livres électroniques en grand format, avec une interface optimisée tirant profit des menus « pop up » pour les options. Bien plus véloce sur un iPhone 3G que le trop gourmand iBooks, Stanza sera une application de choix, qui plus est compatible avec le Retina Display des derniers iPhone et iPod Touch.

0000006403412570-photo-aldiko-ebook-reader-android-logo-mikeklo.jpg
Du côté d'Android, la référence dans cette catégorie se nomme Aldiko eBook Reader. Bien réalisée et traduite en français, l'interface de cette excellente application offre une prise en main des plus rapide. Les menus reprennent le thème « bibliothèque » désormais classique. Sur ces étagères, vous pourrez parcourir votre collection de livres, accéder rapidement aux lectures récentes et bien sûr farfouiller dans les catalogues en ligne pour télécharger de nouveaux titres. En plus de la couverture, il affichera le titre, l'auteur, la date de publication, la note des utilisateurs ainsi qu'un résumé de présentation. Vous pourrez rechercher directement un livre ou vous laisser tenter par les rubriques thématiques, les plus populaires, les derniers ajouts et classements par auteur en filtrant le tout par langue.

Concernant le lecteur, même s'il n'est pas aussi raffiné qu'iBooks, il est agréable et possède de sérieux atouts. Pour tourner les pages, un glissement ou tapotement, à droite ou à gauche, suffit. De plus, il mémorisera automatiquement votre avancement et ouvrira automatiquement la dernière page consultée. Pour régler la luminosité, vous n'aurez qu'à glisser de haut en bas à gauche de votre écran. Confortable, simple d'utilisation et intégrant parfaitement son kiosque en ligne, Aldiko est LE lecteur de livres électroniques pour Android !

0190000003412568-photo-aldiko-ebook-reader-mikeklo-clubic.jpg


Excellente calculatrice scientifique gratuite, complète et sans pubs !

RealCalc Scientific Calculator pour Android !



0000006403531586-photo-realcalc.jpg
Si on a toujours besoin d'une bonne calculatrice à portée de main, c'est encore plus vrai lorsque l'on est étudiant. Toutefois, on a rarement l'habitude de se déplacer avec une calculette sous le bras. Heureusement, Windows 7 et Linux sont plutôt bien équipés par défaut dans ce domaine avec une mention spéciale pour Mac OS X. Du côté des smartphones, si les iPhone et iPod touch d'Apple n'ont pas à rougir, on ne peut pas en dire autant du système d'exploitation Android. Même si certains constructeurs y remédient, par défaut la calculatrice fournie par Google n'offre même pas de fonction pourcentage. Pour combler cette lacune, Clubic vous invite à découvrir une solution complète gratuite et dépourvue de publicité !

Avec l'excellente calculatrice scientifique RealCalc Scientific Calculator pour Android, la grande majorité des étudiants devrait y trouver son bonheur. Ne vous fiez pas à son interface un brin complexe, elle offre en réalité une prise en main rapide. Au quotidien, vous pourrez réaliser rapidement des opérations de calculs classiques sans oublier les pourcentages. Vous apprécierez aussi la possibilité de consulter les dix derniers résultats de calculs effectués. Mémorisés automatiquement, il vous suffira d'appuyer de façon prolongée sur le bouton « = » pour les afficher.

Moyennant l'utilisation du bouton « SHIFT » et en appuyant longuement sur la plupart des touches, on accède rapidement accéder à l'ensemble des fonctionnalités avancées. Si vous éprouvez des difficultés pour vous y retrouver, n'hésitez pas à consulter le menu d'aide particulièrement bien réalisé. Au menu, il vous sera possible de réaliser entre autres des calculs de fonctions trigonométriques, hyperboliques, logarithmes, exponentielles sans oublier les puissances, les racines et les factorielles.

De plus, vous disposerez d'un module complet pour convertir des unités de distance, de poids, de volume, de temps, d'énergie, de puissance, de température et d'unité de stockage informatique. Du côté des options, vous pourrez personnaliser l'affichage des décimales, augmenter la taille de l'historique, effacer les éléments mémorisés et ceux de l'historique, désactiver les vibrations, mais aussi passer en mode RPN « Notation polonaise inverse ». Simplement efficace, elle a le mérite de s'adresser à un large public contrairement à la non moins excellente « HandyCalc », plus complet, mais bien trop complexe. À découvrir et à faire connaître !


0208000003531584-photo-realcalc-scientific-calculator.jpg


Protégez vous des menaces sur le web et les clés USB !

Avast Antivirus Gratuit pour Windows !



0000006402764162-photo-avast-logo-mikeklo.jpg
Un étudiant, ça se connecte à de multiples sites web, et sans vouloir tomber dans la caricature, disons que tous ces sites ne sont pas sans risque. En outre, les clés USB et les disques durs externes vont circuler toute l'année, et là encore, on n'est pas à l'abri de quelques déconvenues, d'où la nécessité d'équiper son ordinateur d'une suite de sécurité, ou au moins d'un antivirus gratuit afin de disposer d'une protection basique contre toutes les menaces qui peuvent circuler sur le web ou des supports amovibles.

Parmi les antivirus gratuits disponibles sur le marché, on peut évidemment citer Avast Antivirus Gratuit 2020. Si les précédentes versions du logiciel pouvaient déconcerter par leur interface plutôt bizarre, Avast 5 dispose désormais d'une ergonomie plus traditionnelle regroupant les différentes fonctionnalités sous forme d'onglets, avec des icônes assez parlantes. Sous le capot, la protection bénéficie d'un moteur d'analyse heuristique qui réduirait le nombre de faux positifs (un des défauts que l'on associe généralement à Avast), d'un émulateur de code permettant d'exécuter un code malveillant dans un environnement sécurisé, en plus des bases de signatures de virus (qui continuent « à être mises à jour » avec féminité, clin d'œil aux habitués du logiciel). Bref, une solution relativement performante pour un logiciel gratuit, même s'il ne faudra pas en attendre des miracles : si vous souhaitez une protection plus complète, Avast réserve ce bénéfice aux utilisateurs de sa suite payante.

01F4000002764160-photo-avast-antivirus-gratuit-mikeklo.jpg


Consultez, imprimez les pages internet avec une mise en page épurée !

Readability pour Firefox et Readability Redux pour Google Chrome !

Dans le cadre de leurs devoirs et examens, les étudiants, lycéens et collégiens sont appelés à effectuer de nombreuses recherches sur internet. Toutefois, la lecture et l'impression des articles est parfois entravée par des mises en pages hasardeuses, des polices désagréables ou encore des publicités envahissantes. Pour faciliter la tâche aux utilisateurs de Safari, Apple a intégré dans son navigateur une fonction nommée « Lecteur ». D'utilisation enfantine, elle permet de consulter et d'imprimer les contenus des articles publiés sur internet via une surcouche élégante débarrassée de mise en page. On retrouve sur un fond blanc, l'ensemble du texte normalement présent sur plusieurs pages ainsi que les images, les vidéos et les liens. Sur le même principe, Clubic vous invite à découvrir deux extensions aux fonctions similaires pour Mozilla Firefox et Google Chrome !

0000006403266942-photo-readability-firefox-mikeklo-logo.jpg
Readability pour Firefox vous permettra de consulter les articles sur internet sous la forme de documents épurés. Il ne conservera que les textes et les liens. En fonction des sites, il arrivera parfois à récupérer les images et parfois les lecteurs vidéos. D'utilisation enfantine, pour activer la fonction il vous suffira de cliquer sur le bouton « R » situé dans le coin droit de la fenêtre ou d'utiliser le raccourci clavier . À gauche de la page blanche, vous trouverez deux boutons pour imprimer la page ou l'envoyer par courriel. Cette fonction se révèlera extrêmement pratique pour transformer une page web en document PDF.

De plus, il vous offrira la possibilité de faire défiler automatiquement n'importe quelle page web, qu'elle soit ou pas en mode épuré. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à effectuer le raccourci clavier . Vous pourrez moduler la vitesse de défilement en tapant sur les chiffres de 0 à 9 ou en utilisant les boutons [+] et [-] du clavier. Par rapport à la fonction intégrée à Safari, il n'est pas aussi efficace pour ce qui est de la récupération des images et n'offre pas de gestion des articles multi-pages. Toutefois, puisqu'il n'y a pas besoin d'attendre l'affichage du bouton « Lecture », il s'avère plus rapide d'accès.

0000006403537840-photo-readability-redux-logo-mikeklo.jpg
De son côté, Readability Redux propose les mêmes avantages sur le papier. Cependant comme son équivalent pour Firefox, il fera l'impasse sur les images, liens, vidéos et se montrera incapable de récupérer l'intégralité du texte d'un article scindé en plusieurs pages.Toutefois, l'essentiel est là. Offrant une prise en main rapide, vous n'aurez qu'à cliquer sur le bouton « R » situé à droite de la barre d'adresse pour lancer le processus. À droite du texte, vous disposerez des trois boutons, désormais classiques, pour retourner à la page originale, imprimer le tout ou l'envoyer par courriel via un formulaire intégré.

Du côté des options de configuration, il vous sera possible de personnaliser la présentation du texte en modifiant le thème, la taille de la police ou encore l'importance de la marge et de consulter instantanément le résultat via l'encart de prévisualisation. De plus, vous pourrez définir un raccourci clavier afin d'appeler plus rapidement la fonction. Au final, même si le projet s'avère prometteur et digne d'intérêt, le résultat n'est pas à la hauteur de ses concurrents, le « Lecteur » pour Safari et Readability pour Firefox. L'affichage des articles fonctionne malheureusement aléatoirement sur les pages des nombreux sites que nous avons pu tester.


0208000003266946-photo-readability-firefox-clubic-mikeklo.jpg

L'extension indispensable de vos recherches internet !

Autopager, Autopagerize, Fastest Chrome pour Firefox, Safari et Chrome !



0000006402283322-photo-autopager-mikeklo-logo.jpg
Lors de recherches sur le web, ou de consultation d'articles sur plusieurs pages, il est frustrant de devoir cliquer systématiquement sur le bouton « page suivante » pour découvrir la suite. Plusieurs extensions pour différents navigateurs permettent de se passer de ce clic. Le principe est toujours le même : l'extension détecte la présence d'articles ou de résultats de recherche, et une fois arrivé en bas de page, elle ajoute la page suivante, sans interruption dans l'usage de la molette ! La première à développer ce concept était pour Firefox, suivi depuis par pour Safari et deux extensions pour Google Chrome : AutoPager Chrome et FastestChrome.

Lequel choisir sous Google Chrome ? Si Fastest Chrome surpasse de loin Autopager sur la vitesse, on ne peut en dire autant sur le plan de la compatibilité. En effet, il ne fonctionnera qu'avec Google, Google Image, Google Vidéo, Google Actualité et Bing. Pour le reste, on découvre une fonction dictionnaire couplée à un module de recherche rapide sur 11 moteurs. En surlignant un mot dans votre navigateur, il fera apparaître la définition du terme tirée de Wikipédia ainsi que les logos de Google, Delicious, Twitter, OneRiot, Bing, Youtube, Wiktionary, Baidu, Surf Cayon et Yandex. Il vous suffira de cliquer sur l'un d'entre eux pour lancer une recherche ciblée. Bien qu'intéressant, le service n'est malheureusement disponible qu'en anglais. Pour le reste, cela dépendra évidemment de votre navigateur de prédilection. Dans tous les cas, vous ne pourrez plus vous en passer !
0190000002962150-photo-autopager-google-chrome.jpg


Les conjugaisons françaises toujours à portée de clics !

Le Conjugueur pour Google Chrome / Dicoverb pour Windows !



0000006403438866-photo-le-conjugueur-google-chrome-logo-mikeklo.jpg
Un petit trou de mémoire quant à la conjuguaison d'un verbe, voilà quelque chose dont nul n'est à l'abri. Le Conjugueur - Conjugaison française vous permettra de retrouver la conjugaison française de n'importe quel verbe à l'infinitif ou conjugué, facilement et rapidement. Efficace, complète et fiable, cette extension pour Google Chrome s'appuie directement sur les services du site web « Le Conjugueur ». D'utilisation enfantine, la fonction est accessible via le bouton en forme de livre situé à droite de la barre d'adresse. Il vous suffira d'entrer un verbe puis de cliquer sur le bouton « Conjuguer ». En cas d'erreur sur l'orthographe, il vous proposera plusieurs verbes se rapprochant le plus de votre requête.

Si l'orthographe est correcte, il se chargera d'afficher instantanément la conjugaison du verbe aux modes indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif, indicatif, gérondif et participe. De plus, vous pourrez aussi réclamer la conjugaison au féminin, la forme négative ainsi que les voix active et passive. Vous trouverez en complément, une liste de synonymes, des tournures de phrases et des règles d'emploi. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il vous offrira la possibilité de conjuguer des néologismes et verbes imaginaires comme Twitter, Troller, Pocker, Googler ou Vostroïser. Pour ce faire, il faut lancer une recherche et trouver comme résultat « Le verbe X n'existe pas ». Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le lien « Conjuguer quand même » pour obtenir la conjugaison du verbe. Dernière petite fonction pratique, il vous permettra de trouver l'écriture d'un nombre en toute lettre.

0000006401841606-photo-ortho.jpg
Si vous préférez une application indépendante plutôt qu'une extension pour navigateur web, vous pourrez vous tourner vers le toujours indispensable DicoVerb. Cette petite application gratuite et portable vous permettra de trouver la conjugaison française des verbes en quelques clics. Simple d'utilisation, il vous suffira de lancer l'exécutable poids plume de 400 ko puis d'effectuer une recherche rapide. Vous pourrez disposer des divers modes : indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel, infinitif, participe et temps correspondants. Plutôt complet, vous pourrez même afficher la forme négative ou interrogative ainsi que la voix active, passive et pronominale. Le tout est organisé à travers une interface minimaliste et ergonomique. Vous aurez enfin la possibilité d'afficher en couleur les terminaisons ou encore imprimer les tableaux récapitulatifs !

01F4000003438864-photo-le-conjugueur-google-chrome-mikeklo-clubic.jpg


Organisez vos emplois du temps scolaire et personnel !

Mozilla Sunbird pour Windows, Linux et Mac OS X !



0000006401596226-photo-image-3.jpg
Que ce soit pour les cours ou pour les rendez vous ou tâches extra scolaires, on continuera de recommander, pour les lycéens ou étudiants cherchant un agenda simple à utiliser et relativement complet, Mozilla Sunbird, le calendrier développé par la fondation Mozilla, un outil fonctionnel qui propose une interface dans la droite lignée d'un Outlook ou d'un iCal.

Sunbird permet notamment de s'abonner à des calendriers en ligne, ce qui peut être pratique, notamment pour les vacances scolaires. Si vous utilisez déjà Thunderbird, vous pourrez également passer par l'extension Lightning qui intègre l'agenda de Mozilla à son client mail, pour faire de Thunderbird un véritable petit Outlook libre, la synchronisation avec les Smartphones en moins.

0190000001052382-photo.jpg


Télécharger STDU Viewer pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Live Japon : mobiles et PC pour papy, pas vieux jeu du tout
Intel IDF 2010: les usages avant les transistors !
L'Asus EeePC 1215T basé sur AMD arrive en Europe
Prochainement un lifting pour Yahoo! Mail et Yahoo! Groups
Un ordinateur portable à deux écrans tactiles en préparation chez Acer
Revue de web : y a t-il un pilotage multipoint pour sauver l'avion ?
Clubic Week : Hacker plus pour gagner plus
La semaine de Flock : all your drawing are belong to us !
Conférence de rentrée Samsung : des chiffres, des gadgets et des téléviseurs !
Tablette Galaxy Tab : découverte, impressions et détails
Haut de page