Gimp passe en version 2.8 sur Linux avec une interface unifiée en option

03 mai 2012 à 16h47
0
0082000005141712-photo-gimp-2-8.jpg
L'outil d'édition graphique open source The Gimp passe en version 2.8 sur Linux avec, entre autres, un mode d'interface unifiée et plus d'une trentaine de nouveautés.

Jusqu'à présent, le logiciel The Gimp était composé de plusieurs fenêtres pour l'édition, la palette d'outils ou les calques en cours d'utilisation. Depuis plusieurs années la communauté demande de pouvoir unifier ces différents éléments et depuis septembre 2009, plusieurs concepts ont été dessinés pour la version 2.8 du logiciel. L'option est désormais implementée avec toutefois la possibilité de conserver l'ergonomie classique de l'éditeur.

Plutôt que de se rendre dans la barre des tâches pour remettre au premier plan différentes images ouvertes dans The Gimp, l'application dispose désormais d'une zone au sein de laquelle ces dernières seront présentées sous la forme de vignettes. Les différents composants l'interface utilisateur pourront être ajustés sous la forme de plusieurs colonnes à gauche ou à droite de l'image en cours d'édition. Outre une saisie et une édition plus simple du texte, les couches d'un document peuvent être rassemblées par groupe.

L'équipe a ajouté une nouvelle fonctionnalité permettant d'effectuer une capture d'écran d'une page web dans son intégralité puis de l'ouvrir directement au sein de The Gimp. Notons par ailleurs l'introduction expérimentale de l'exportation d'une image au format PDF ainsi que de nouveaux raccourcis du clavier.

Retrouvez une liste complète des nouveautés sur cette page. L'équipe annonce que les éditions Windows et Mac OS X seront disponibles par la suite.


0226000005141714-photo-gimp-2-8.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

La crypto-monnaie Libra se rebaptise Diem et tente de se distancer de Facebook
Shadow (avis) : un PC dématérialisé aussi bon qu'un vrai ?
Tesla dévoile des évolutions sur sa Model 3
La 5G arrive, OPPO est prêt !
Comparatif des meilleurs rooter Android (2020)
Bend Studio (Days Gone) perd deux de ses développeurs emblématiques
Google Docs s'enrichit de nouvelles fonctionnalités pour gérer et modifier des PDF
e-GMP 800 Volts : Hyundai et Kia dévoilent une plateforme électrique très prometteuse
Vous pouvez créer un événement dans le calendrier sans ouvrir l'application sur Windows 10
Microsoft nettoie sa plateforme Edge Add-ons et retire 18 extension malveillantes
Haut de page