Photo Director disponible : Cyberlink s'attaque à Lightroom

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
22 juin 2011 à 11h19
0
0000009604377292-photo-box-phd-fra-l.jpg
Après le montage vidéo, la lecture DVD/Blu-ray ou encore la conversion de vidéos pour appareils mobiles, Cyberlink s'attaque à un nouveau domaine avec la sortie de Photo Director 2011, un nouveau logiciel qui se positionne cette fois ci sur le créneau des gestionnaires de photo « semi pro » tels que Photoshop Lightroom ou Aperture. Compatible, comme ces derniers, avec le format RAW, Photo Director gère les formats propriétaires de plusieurs constructeurs (Canon, Nikon, Olympus, Pentax, Sony, Konica Minolta...) ainsi que le format DNG d'Adobe.

L'interface et les fonctionnalités sont assez similaires avec ce que l'on trouve dans Lightroom ou Aperture : réglages de la balance des blancs, de la tonalité, des niveaux, réduction du bruit, suppression du vignettage ou encore brosses permettant de créer des masques pour y appliquer des réglages sur certaines zones de l'image. Certains outils manquent encore à l'appel, notamment la correction des distorsions des objectifs.

01F4000004377270-photo-photo-director-2011.jpg


En ce qui concerne l'organisation des photos, on peut comme dans Lightroom ou Aperture, appliquer des mots clés, modifier certaines métadonnées, associer des étiquettes de couleurs ou encore créer des albums intelligents à partir de critères définis par l'utilisateur.

01F4000004377272-photo-photo-director-2011-collection-dynamique.jpg


Comme Power Director, Photo Director bénéficie également de la Director Zone, qui permet aux utilisateurs inscrits de partager leurs réglages. Du côté des exportations, le logiciel gère Facebook et Flickr, ainsi que YouTube pour la création de diaporamas vidéo.



Néanmoins, c'est surtout au niveau du positionnement que Cyberlink semble vouloir se démarquer : Photo Director 2011 est proposé au prix de 99,99 euros, là où Adobe propose Lightroom à 297,80 euros. Au début de l'année, Apple avait effectué un geste similaire sur Mac en proposant son Aperture à un prix nettement inférieur, 62,99 euros, sur le Mac App Store. La politique de mise à jour du logiciel est tout aussi agressive. Ainsi, les utilisateurs de la version bêta dévoilée il y a quelques semaines bénéficieront gratuitement de la version finale, tandis que les acheteurs de la version 2011 auront droit à une mise à jour gratuite vers la prochaine version majeure. Celle ci devrait sortir dans les 6 mois à venir.

La version d'essai de Cyberlink Photo Director 2011 peut être téléchargée depuis notre .

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque
Bon plan Apple : l'iPhone 12 moins cher de presque 100€ chez Rakuten
Test Realme Buds Q : pour 30 euros, est-ce possible d'avoir des écouteurs de qualité ?
Forfait sans engagement : l'opérateur RED by SFR casse le prix de ses forfaits mobiles
Microsoft expérimente un « bracelet » de retour haptique destiné à la VR
Le smartphone Oppo Find X2 Neo 256Go passe à moins de 500€ (+ écouteurs sans fil offerts)
Resident Evil 3 Remake pourrait venir infecter la Nintendo Switch
Les écouteurs Apple AirPods Pro au même prix que durant le Prime Day !
-50% sur l'enceinte connectée Panasonic GA10 chez Cdiscount !
scroll top