Photo Director disponible : Cyberlink s'attaque à Lightroom

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
01 juin 2018 à 15h36
0
0000009604377292-photo-box-phd-fra-l.jpg
Après le montage vidéo, la lecture DVD/Blu-ray ou encore la conversion de vidéos pour appareils mobiles, Cyberlink s'attaque à un nouveau domaine avec la sortie de Photo Director 2011, un nouveau logiciel qui se positionne cette fois ci sur le créneau des gestionnaires de photo « semi pro » tels que Photoshop Lightroom ou Aperture. Compatible, comme ces derniers, avec le format RAW, Photo Director gère les formats propriétaires de plusieurs constructeurs (Canon, Nikon, Olympus, Pentax, Sony, Konica Minolta...) ainsi que le format DNG d'Adobe.

L'interface et les fonctionnalités sont assez similaires avec ce que l'on trouve dans Lightroom ou Aperture : réglages de la balance des blancs, de la tonalité, des niveaux, réduction du bruit, suppression du vignettage ou encore brosses permettant de créer des masques pour y appliquer des réglages sur certaines zones de l'image. Certains outils manquent encore à l'appel, notamment la correction des distorsions des objectifs.

01F4000004377270-photo-photo-director-2011.jpg


En ce qui concerne l'organisation des photos, on peut comme dans Lightroom ou Aperture, appliquer des mots clés, modifier certaines métadonnées, associer des étiquettes de couleurs ou encore créer des albums intelligents à partir de critères définis par l'utilisateur.

01F4000004377272-photo-photo-director-2011-collection-dynamique.jpg


Comme Power Director, Photo Director bénéficie également de la Director Zone, qui permet aux utilisateurs inscrits de partager leurs réglages. Du côté des exportations, le logiciel gère Facebook et Flickr, ainsi que YouTube pour la création de diaporamas vidéo.



Néanmoins, c'est surtout au niveau du positionnement que Cyberlink semble vouloir se démarquer : Photo Director 2011 est proposé au prix de 99,99 euros, là où Adobe propose Lightroom à 297,80 euros. Au début de l'année, Apple avait effectué un geste similaire sur Mac en proposant son Aperture à un prix nettement inférieur, 62,99 euros, sur le Mac App Store. La politique de mise à jour du logiciel est tout aussi agressive. Ainsi, les utilisateurs de la version bêta dévoilée il y a quelques semaines bénéficieront gratuitement de la version finale, tandis que les acheteurs de la version 2011 auront droit à une mise à jour gratuite vers la prochaine version majeure. Celle ci devrait sortir dans les 6 mois à venir.

La version d'essai de Cyberlink Photo Director 2011 peut être téléchargée depuis notre .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page