🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Selon cette IA, 146 apps iOS sont jugées "dangereuses" (Apple en a retiré 10)

13 août 2023 à 16h30
4
© Unsplash / James Yarema
© Unsplash / James Yarema

La plateforme App Danger Project utilise l'IA pour lister les applications potentiellement dangereuses pour les enfants.

L'intelligence artificielle effectue de plus en plus de tâches. Une nouvelle initiative à base d'IA a vu le jour et souhaite lister toutes les applications pour smartphones pouvant représenter un danger pour les plus jeunes, dans le but de toujours plus les protéger en ligne.

Un algorithme pour recenser les applications dangereuses pour les enfants

La plateforme en ligne App Danger Project a pour objectif de recenser toutes les applications qui peuvent présenter un risque pour les plus jeunes. Utilisant l'intelligence artificielle, l'outil en ligne collecte en masse les avis utilisateurs laissés sur les stores d'applications de Google et d'Apple afin de détecter des indicateurs de danger. Pour cela, les messages en question sont récupérés et analysés par un algorithme.

Le type d'indicateurs à même d'activer l'alerte d'App Danger Project concerne par exemple les messages qui mentionnent des faits de pédopornographie ou de pédophilie. L'algorithme est conçu pour filtrer toute mention se référant à des pratiques illégales et pouvant laisser penser qu'un enfant puisse être en danger en utilisant l'application.

© cottonbro studio / Pexels
© cottonbro studio / Pexels

Après étude de la liste des applications répertoriées sur cette plateforme, Apple a en supprimé 10 de son app store. En revanche, la firme californienne a refusé de transmettre le nom des apps concernées.

Source : 9to5mac

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

cclude
Je n’achète que des applis en achats direct…le reste abonnements et achats intégrés sont une honte…
Caramel34
Pour les abonnements, genre Office, Spotify, on a pas trop le choix.<br /> Par contre les achats intégrés sont un danger pour les enfants mais aussi les parents ! Quand le petit de 7 ans clique sur le petit bouton vert clignotant «&nbsp;Cliques ici pour plus de vies&nbsp;» et que la carte de crédit de papa est débitée de 50€<br /> Vous me direz, papa il avait qu’à faire attention à ce que fait son gamin et vous auriez parfaitement raison. Mais l’un n’empêche pas l’autre.
Guillaume1972
Cela indiquerait donc qu’Apple (avec sa «&nbsp;super surveillance&nbsp;») laisserait passer des applis dangereuses? Comment est-ce possible malgré ce «&nbsp;sur contrôle&nbsp;»'? Je n’ose y croire​:rofl:
Sebastian-Kammerer
Fait aussi la morale à Google, surtout qu’Apple a l’air de s’être améliorée au niveau de la protection des données.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet