🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Bard, le ChatGPT de Google, encore retardé en Europe, voilà pourquoi

16 juin 2023 à 02h34
9
© gguy / Shutterstock / Clubic
© gguy / Shutterstock / Clubic

L'IA de Google, Bard, aurait dû être lancée cette semaine sur le territoire de l'Union européenne. Sauf qu'il y a du retard à l'allumage.

Dans la grande course à l'intelligence artificielle des géants de la tech, Google et son IA Bard semblent pour le moment les seuls à même de concurrencer ChatGPT. Mais pour cela, le chatbot doit devenir accessible partout dans le monde. Et chez nous, ça coince !

Lancement avorté !

Bard peut-il être une alternative crédible au monstre ChatGPT, qui a popularisé partout dans le monde l'IA générative ? Répondre par l'affirmative n'aurait rien d'imprudent quand on connaît les réalisations de Google dans l'IA depuis près d'une décennie. Mais si la technologie est là, l'IA connaît certains problèmes avec les autorités européennes, un marché pourtant extrêmement important.

En effet, alors que Bard devait finalement être mis à disposition des habitants de l'Union européenne cette semaine, cette sortie a été reportée indéfiniment. Et pour quoi, alors ? Selon Politico, la raison serait à trouver du côté de l'Irish Data Protection Commission, gendarme des données pour le Vieux Continent, qui aurait douché les projets du groupe de Mountain View.

© rarrarorro / Shutterstock
© rarrarorro / Shutterstock

L'UE, le caillou dans la chaussure de Bard

Le régulateur aurait affirmé « n'avoir pas reçu de briefing détaillé ni vu d'évaluation d'impact de la protection des données ou tout autre document d'appui à ce stade ». En somme, Google n'aurait pas montré que Bard respectait les règles imposées par le Règlement général sur la protection des données, l'exposant potentiellement à des mesures de restrictions à l'image de celles décidées à une époque par l'Italie contre ChatGPT.

Pour rappel, Google a ouvert Bard à l'ensemble de la planète à la mi-mai 2023. Cette décision avait interpellé, car près de 180 pays avaient ainsi eu accès d'un coup au chatbot, tout en laissant dans le même temps de côté les États de l'UE. Une anomalie que l'on pensait destinée à être vite réglée. Pas si rapidement que ça, finalement !

Google Gemini (Google Bard)
  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google

Google Gemini est un chatbot IA intrinsèquement connecté au web dans lequel il puise la majorité de ses connaissances. Le service possède comme principal avantage d'être totalement gratuit et d'offrir de la reconnaissance d'image. L'intégration progressive à l'écosystème de Google devrait en faire un chatbot des plus capables pour tout une variété de tâches.

Google Gemini est un chatbot IA intrinsèquement connecté au web dans lequel il puise la majorité de ses connaissances. Le service possède comme principal avantage d'être totalement gratuit et d'offrir de la reconnaissance d'image. L'intégration progressive à l'écosystème de Google devrait en faire un chatbot des plus capables pour tout une variété de tâches.

Source : Neowin

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

a-snowboard
Petit coup de loobing pour essayer de faire passer autre chose en même temps ? ^^<br /> Par contre le titre de l’article… on est loin de la qualité journalistique.<br /> Le pire, c’est que je suis quasi certain qu’un titre normal ferait venir autant de personne.<br /> Je suis venu pour le sujet, pas pour le « voilà pourquoi »
norwy
La vie sans Bard, c’est encore possible ?
Pronimo
Un chatgpt façon bing qui ne fait que synthétiser ses recherches, c’est pas vraiment un gpt, j’espère que bart sera du coup une vraie alternative a chatgpt.
Duben
Ce commentaire est inutile, voilà pourquoi
Goodbye
Voilà pourquoi je ne clique pas sur ce genre de news normalement.
drissoun
Heu… L’article est daté du 16 juin 2023 alors que nous sommes le 14 au moment où j’écris ce commentaire… Étonnant qu’une plateforme comme Clubic permette à ses journalistes / pigistes d’antidater leur articles !(probablement une erreur de bonne fois, mais imaginez les conséquences potentielles si un grand journal se permettait ça?)
Blackalf
Le bon terme est postdater. Antidater signifie antérieur à la date réelle. ^^
alsaco67
Ceux qui sont en manque de neurones et on besoin d’être assistés vont pleurer s’ils n’ont pas aussi délégué à une autre IA le fonctionnement de leurs canaux lacrimaux …
jvachez
Je pense que le serveur n’est pas à l’heure ça m’étonnerait qu’ils tapent ça eux même surtout à 2h34 du matin.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet