IA : les agents de recouvrement humains remplacés par GPT, pour le meilleur et surtout pour le pire ?

22 mai 2023 à 17h15
6
© Shutterstock
© Shutterstock

Pas exactement la plus reluisante des industries, les entreprises de recouvrement s'apprêteraient désormais à se débarrasser de ce qui leur reste d'humain.

C'est du moins le projet de Skit.ai, une société basée à New York et Bangalore, et qui ambitionne de vendre sa technologie de recouvrement assistée par IA à des entreprises de collecteurs de dette. Le service serait plus efficace, moins sujet à des erreurs, et surtout beaucoup moins cher et facile à répliquer à grande échelle.

Quelles sont les promesses de Skit et de ses concurrents ?

Dans le billet de blog qui annonce la sortie de son outil, Skit présente ainsi l'outil qu'elle développe : un « agent numérique », qui serait en réalité une voix générée et utilisant la technologie du text-to-speech en temps réel et de manière dynamique pour pouvoir tenir une conversation avec un véritable être humain. Et de lui demander de l'argent. L'utilisation du machine learning permettrait de plus de rendre ces appels de plus en plus « efficaces » avec le temps.

Si tout cela pouvait aisément être réalisé par des humains sadiques ou désespérés, l'intérêt principal de l'offre de skit, c'est – surprise – la rentabilité qu'elle permet. Car cette entreprise garantit que sa technologie sera capable d'effectuer des millions d'appels en quelques jours à peine, et ce pour une fraction du coût qu'ils auraient représenté s'ils avaient été effectués par des humains. Elle permettrait surtout de gérer plus simplement l'augmentation ou la diminution rapide de la demande, puisque l'entreprise n'aurait à se soucier ni du droit du travail ni de la dignité.

© Shutterstock
© Shutterstock

Les conséquences pour les personnes à l'autre bout du fil

S'il est difficile de reprocher à des entreprises privées de chercher des moyens d'augmenter leur rentabilité, rappelons tout de même que le marché des collecteurs de dette n'est pas, loin s'en faut, lui-même en détresse financière. Ainsi, si l'endettement des particuliers a légèrement baissé en France en 2022, cela n'est pas représentatif du mouvement global du secteur : les États-Unis ont ainsi atteint, en décembre dernier, leur record historique de dette contractée par des particuliers. Il était donc urgent de trouver un moyen de harceler les pauvres à l'échelle industrielle.

Dans leur communication, Skit et ses semblables présentent leurs solutions comme des moyens efficaces d'obtenir satisfaction, tout en ayant une approche à la fois ferme et empathique. Ce dernier mot est probablement plus destiné aux relations publiques qu'à leurs clients, dont les techniques bien connues de harcèlement et d'intimidation juridique ne peuvent pas franchement s'en réclamer. Nul doute, enfin, que les personnes surendettées trouvent un robot qui leur demande de l'argent plus dystopique qu'empathique.

Pour beaucoup, le développement de l'Intelligence artificielle représente un risque majeur pour de nombreux emplois, quand d'autres avancent qu'elle améliorera sans aucun doute la condition de l'humanité. Au moins la moitié d'entre eux ont raison.

Sources : Motherboard, Futurism

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

norwy
SkitGPT : « Bonjour Martin Dupont, vous nous devez 100.000 euros. Quand allez-vous payer ? »<br /> Martin : « C’est la 5ème fois que vous m’appelez, je vous répète que je ne suis pas la personne qui vous doit de l’argent ! Il a peut-être le même nom mais ce n’est pas moi ! »<br /> SkitGPT : « Martin Dupont, quand allez-vous payer ? Je vous rappelle demain ? J’ai tout mon temps ! Ahahaha »
Subtil1
@norwy Ou dans le même genre. Vous avez 31 messages en attente. Technique de harcèlement au top.
Proutie66
Bha on aura des IA qui enverront chier ces mêmes IA.<br /> Elles vont s’éclater
cwerle
1°) Quelles sont les conséquences si on insulte une IA, du point de vue légal ? j’imagine mal une plainte pour souffrance psychologique. D’un point de vue purement moral, même si l’IA est très perfectionnée, du simple fait que je sais que c’est une IA, me détache complètement des remords ou autres techniques de persuasions psychologiques basées sur la morale<br /> 2°) Pas besoin d’IA pour contrer l’IA, je bloque mail et tel en provenance de …<br /> 3°) Sincèrement il n’y a encore que la présence physique d’une vraie personne devant mon palier qui puisse me gêner véritablement et encore un vrai huissier pas seulement un agent de recouvrement qui sans vrai mandat
StephaneGotcha
Je trouve cet article extrêmement politisé et représentatif de la pensée unique des médias.<br /> Pourtant vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’un service recouvrement existe dans presque toutes les boites … ils vont être contents de savoir qu’ils sont sadiques et désespérés.
sazearte
je vois pas trop comment ca va marcher leur histoire.<br /> ils peuvent me harceler par tel ou mails si ils veulent, suffit que je les bloques.<br /> =&gt; c’est facile de bloquer les numéros hors répertoires ou commençant par…<br /> =&gt; c’est facile de supprimer automatiquement les mails contenant des mots clé lié au recouvrement (même pas besoin de vider le répertoire spam)<br /> la seule vrai pression c’est d’être au contact physique, de se mettre devant la porte et de harceler la personne.<br /> Perso si demain y’a que chatgpt veille a ce que je rembourse, je fais un emprunt illico avec un numéro prépayé et une boite mail poubelle. il pourra me harceler si il le souhaite ahah
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet