HLDS : le tout en un SSD et graveur DVD revient en v2

05 octobre 2010 à 13h23
0
Initialement présenté lors du Computex, en juin dernier, le concept du périphérique hybride associant lecteur / graveur de DVD et SSD mis au point par la coentreprise LG-Hitachi Data Storage (HLDS) nous revient en version 2 à l'occasion du Ceatec. Une évolution qui signe la résolution des problèmes de jeunesse de la première génération.

L'idée toute simple qui réside derrière cet hybride, c'est de profiter de la compacité des puces de mémoire Flash pour intégrer ces dernières à un autre composant du PC. Ainsi, on évite de monopoliser deux emplacements, ce qui se révèle bien évidemment crucial dans le domaine de la mobilité.

Avec la première génération, il fallait tout de même prévoir que chacune des deux composantes dispose de sa propre interface. Le lecteur disposait donc de deux connecteurs SATA, ce qui n'était pas rédhibitoire, mais pouvait tout de même poser problème lors de l'intégration à des châssis déjà existants.

Hitachi, qui présente à Tokyo cette nouvelle version, indique avoir réussi à surmonter cette difficulté. Elle ne fait donc plus appel qu'à une unique liaison SATA, la répartition entre SSD et lecteur optique s'effectuant directement au sein du périphérique par le biais d'un bus interne dédié. Pour que les deux entités soient bien reconnues au niveau du système, il faudra toutefois que le fabricant du chipset ait intégré cette particularité.

0118000003613532-photo-ceatec-lecteur-hybride-dvd-ssd-hitachi-lg.jpg
0118000003613534-photo-ceatec-lecteur-hybride-dvd-ssd-hitachi-lg.jpg

A partir de là, il devient possible de lancer son système depuis la partie SSD, puis de lire ou de graver des DVD. Autre scénario : Hitachi propose que la partie SSD serve de cache pour accélérer les transferts venant de la partie optique. Selon les usages envisagés, le fabricant recommande de 8 (cache) à 128 Go de mémoire Flash.

En admettant que les performance soient au rendez-vous, reste la question du prix. Sur ce point, Hitachi n'a voulu donner aucune précision, mais confirme que le HLDS coûtera moins cher que la somme des deux composants qu'il vise à remplacer (lecteur optique + SSD). « 1 et 1 feront sans doute 1,7 ou 1,8 », nous a indiqué l'un de ses représentants. Aucune vente au détail n'est pour l'instant prévue, Hitachi préférant viser le marché des OEM.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top