Ceatec : des nanotubes de carbone pour refroidir les processeurs... un jour peut-être

05 octobre 2010 à 13h52
0
015E000003613660-photo-fujitsu-nanotube-carbone.jpg
Petite surprise au détour du stand Fujitsu sur le salon Ceatec de Tokyo : des nanotubes de carbone sont en cours de développement pour la dissipation thermique.

Ils seraient nettement plus avantageux que le traditionnel cuivre utilisé dans les ordinateurs pour le refroidissement des processeurs, et pourraient le remplacer... Si les travaux de Fujitsu ou d'un autre aboutissent, toutefois, car le fabricant reste très vague sur une éventuelle date d'apparition sur le marché. Et parle, dans tous les cas, de cinq ans au minimum.

La principale difficulté de Fujitsu pour l'heure, c'est l'intégration de ces nanotubes de carbone dans les systèmes. Le fabricant assure vouloir en mettre dans les ordinateurs.

D'autant que les performances sont parlantes : le carbone aurait une conductivité thermique égale à cinq fois celle du cuivre. De quoi évacuer efficacement la chaleur d'un système, pour le refroidir ensuite par air.

Pour le reste, le matériau serait excellent. Le carbone offrirait peu de résistance électrique, aurait un impact moins fort sur l'environnement que le cuivre, et une bonne solidité physique. Ce sont les avantages que voit Fujitsu aux nanotubes de carbone. Le fabricant veut donc les intégrer dans les serveurs un jour, notamment dans les interconnecteurs de modules, et dans les processeurs pour la dissipation thermique, et pour une moindre déperdition électrique.

Fujitsu annonce avec ses nanotubes de carbone un futur moins coûteux en énergie, et donc des équipements plus verts. A ceci près que pour l'instant, on en reste au stade de la recherche.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top