USA : Paramount passe au tout numérique pour ses films projetés dans les salles

20 janvier 2014 à 13h50
0
Selon des informations rapportées par le LA Times, Paramount aurait décidé de troquer définitivement la pellicule contre le numérique pour les sorties en salle de ses films aux Etats-Unis. Une méthode de distribution qui laisserait près de 10% des salles du pays sur la touche.

00FA000000771624-photo-logo-paramount.jpg
Le 35 mm n'a visiblement plus la cote pour Paramount : le studio hollywoodien aurait décidé de ne distribuer ses films qu'au format numérique depuis la sortie du Loup de Wall Street de Martin Scorcese. Selon le Los Angeles Times, qui tient ses informations de dirigeants de l'industrie qui souhaitent garder l'anonymat, Paramount est le premier studio à opter pour le tout numérique pour les sorties de ses productions dans les salles de cinéma.

Jusque-là, le studio limitait ses sorties uniquement au format numérique aux petites productions comme les documentaires. Mais Paramount aurait informé les cinémas que le film Anchorman 2, sorti fin 2013, serait le dernier à être proposé sur pellicule aux salles américaines.

« Pendant 120 ans, la pellicule et le 35 mm ont représenté le format privilégié pour les projections de films. Maintenant, cette ère prend fin. Je ne suis pas choqué que ça arrive, mais la rapidité avec laquelle cela arrive m'étonne » a déclaré Jan-Christopher Horak, en charge des archives du cinéma et de la télévision de l'université de Los Angeles.

Les observateurs estiment que le choix de la Paramount pourrait pousser les autres studios d'Hollywood à faire rapidement de même, maintenant que l'un d'eux a franchi le pas. Le LA Times estime par ailleurs que si Paramount n'a pas communiqué sur cette décision, c'est parce que le studio ne veut pas avoir l'image de celui qui a « tué » la pellicule dans les salles de cinéma américaines.

8% des salles pas équipées aux USA

Mais le point qui pourrait freiner les studios, c'est le nombre de salles américaines qui ne sont pas encore équipées pour diffuser des films au format numérique : 8% des salles de cinéma du pays seraient concernées. Selon les chiffres de l'INSEE, les USA comptaient 39 918 écrans en 2012, ce qui signifie que près de 3200 salles ne pourraient pas diffuser les films en numérique. De quoi priver certaines productions d'une visibilité non négligeable.

La question se pose également sur la manière dont cette transition va s'opérer à l'étranger : à l'heure actuelle, Paramount ne planifierait pas de passer au tout numérique en dehors des Etats-Unis, certains pays étant en retard sur le développement de la projection numérique. Notons cependant que la France est, de son côté, particulièrement bon élève : dans son baromètre trimestriel de l'extension du parc de salles numériques, le CNC souligne que 96,2% des écrans de l'Hexagone - soit 5 472 - sont désormais équipés en conséquence, dans 1921 établissements. Néanmoins, 1892 cinémas seulement sont entièrement passés au numérique : la pellicule risque donc de faire de la résistance dans certaines salles pendant encore un moment.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test Mario Kart Live : Home Circuit, un
Coincés à la maison ? Voilà 10 films à (re)voir absolument en streaming
Qu'est-ce qu'un malware et comment s'en protéger ?
Test Roccat Elo Air 7.1 : un casque complet, qui oublie pourtant l'essentiel
Sonde Galileo : en route pour Jupiter
Boston Dynamics va vendre des bras pour Spot, son chien robot, dès l'an prochain
Test Apple Watch Series 6 : une évolution en douceur pour une montre toujours aussi réussie
La supercar hybride de McLaren se dévoile grâce à ses dépôts de brevets
Comparatif impression photo en ligne : à qui confier vos souvenirs ?
scroll top