Apple augmente discrètement le prix des iPad Pro

Alexandre PAULSON
17 septembre 2017 à 15h58
0
Alors qu'après chaque Keynote, Apple avait pris l'habitude de baisser le prix des générations précédentes d'iPhone, la courbe de celui des iPad Pro suit cette année une trajectoire inverse. En moyenne, ils sont vendus 70 euros plus chers aujourd'hui qu'il y a trois mois.

L'explication est peut-être à chercher du côté du prix des mémoires flash et vives qui flambent depuis un an.

Chez Apple, plus chère la vie



A peine remis de l'annonce du prix de l'iPhone X qui dépassera pour la première fois la barre symbolique des 1.000 dollars aux Etats-Unis à son lancement début novembre, peut-être retomberez-vous en syncope en découvrant les nouveaux tarifs grand public des iPad Pro. A rebours des attentes des clients d'Apple qui auraient pu miser sur une baisse de prix des célèbres tablettes, celles-ci sont aujourd'hui plus chères qu'avant l'été.

La hausse varie d'un modèle à l'autre, selon qu'il est en 10,5 ou 12,9 pouces mais aussi en fonction de la mémoire de stockage. Ainsi, le prix ne varie pas sur l'entrée de gamme dans les deux dimensions à 64 Go (toujours respectivement 739 euros pour la 10,5 pouces et 909 euros pour la 12,9 pouces). En revanche, dans les deux formats, les versions 256 Go et 512 Go coûtent désormais 70 euros de plus qu'auparavant : comptez donc 909 euros pour un 10 pouces à 256 Go, 1.059 euros en 512 Go, 1.079 euros pour la version 256 Go en 12,9 pouces et 1.279 euros pour la version 512 Go !

01F4000008561042-photo-ipad-pro.jpg


La mémoire dans la peau



Pas d'explication officielle apportée par Apple à cette inflation inattendue : le groupe est d'ailleurs resté silencieux lors de la récente keynote de Tim Cook à l'Apple Park ; hors de question de gâcher l'ambiance avec de sombres histoires tarifaires. La presse spécialisée évoque toutefois une raison plausible expliquant ces hausses de prix : la flambée des prix de la mémoire de stockage et de la mémoire RAM. La demande de l'industrie high-tech sur la mémoire atteint de tels sommets que la production ne parvient plus à suivre. En un an, le prix de la RAM a ainsi flambé de plus de 25 %, jusqu'à 50-60 % sur les disques SSD.

Un temps accusé de provoquer la hausse des prix en absorbant des quantités énormes de mémoire pour la préparation du lancement de l'iPhone X, Apple se retrouve à son tour confronté au phénomène. Le groupe de Cupertino a donc décidé de répercuter cette hausse dans le prix final des iPad Pro. Les prévisions ne laissent pas présager pour l'heure que la situation change, tant la demande mondiale en mémoire est forte. Cela dit, Apple pourrait aussi se souvenir que ses marges plus que confortables (40 % sur l'iPhone, un record) pourraient lui permettre d'absorber le coût des composants sans pénaliser les consommateurs...



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top