La Corée du Nord sort sa propre version de l’iPad

Dimitri PAVLENKO
04 juin 2017 à 17h29
0
Baptisée Ryonghung iPad, cette tablette est la dernière-née des usines de contrefaçon de la Corée du Nord. Une pratique aussi illégale que courante au royaume de Kim Jong-Un

De l'industrie spatiale aux réseaux sociaux, la Corée du Nord viole allègrement des milliers de brevets.

Et si Steve Jobs avait copié Pyongyang ?



Avec son processeur à 1,2 Ghz, son giga de RAM et 8GB de stockage, la Ryonghung iPad est la dernière "création" de Myohyang IT Company, l'une des grandes entreprises d'Etat dirigée par Pyongyang. Vendue (ou plutôt distribuée aux hautes personnalités du régime) avec coque-clavier, elle est livrée avec 40 applications. Utilisant sans vergogne le nom de la tablette d'Apple, la Ryonghung iPad fut la vedette du 3e salon de la high-tech de Pyongyang en 2016. Salon baptisé également, comble de l'ironie, « salon de la propriété intellectuelle » !

La Corée du Nord n'en est pas à son coup d'essai en matière de copie des produits high-tech américains. D'ailleurs, à en croire la propagande de Pyongyang, c'est le monde entier qui l'envie et s'en inspire ! Sûrement que Steve Jobs a piqué l'idée de l'iPad à un Nord-Coréen. Le Ryonghung iPad ne ferait au final que récupérer son nom !

01F4000008712366-photo-ipad-coree-nord.jpg


Oubliez iOS, passez à Red Star OS



En 2002, le monde découvrit ainsi Red Star OS, le système d'exploitation installé sur tous les ordinateurs nord-coréens fabriqués par le Korea Computer Center. Baptisé Naenara (Mon Pays), c'était en fait une version modifiée de Mozilla Firefox. Les utilisateurs de Mac ne devraient pas s'y perdre : toute l'interface est une copie à l'identique de Mac OS X.

Pour faire tourner Red Star OS, les Nord-Coréens possèdent d'ailleurs un ordinateur construit par Blue Sky, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'iMac. On ne manquera pas non plus de citer StarCon, le réseau social nord-coréen, qui n'est autre qu'un clone politiquement redressé de Facebook ! La contrefaçon n'est pas l'apanage exclusif de l'industrie informatique de Kim Jong-Un. Son agence spatiale, qui inquiète régulièrement le monde avec ses essais de missiles balistiques, s'appelle la NADA, et le logo rappelle un peu plus que vaguement celui de sa rivale américaine (Kim Jong-Un aime en tout cas l'idée de cette rivalité).


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top