Tablettes Windows 8.1 : Dell Venue Pro 8 vs Lenovo Miix 2 8

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
16 avril 2014 à 17h44
0

Microsoft à la conquête des mini tablettes

Windows 8, par son côté hybride, a été pensé aussi bien pour les tablettes que pour les PC « classiques ». En fait, jusqu'ici, on l'a surtout vu tourner sur des portables à écran tactile, ou sur des tablettes convertibles, mais de taille beaucoup plus volumineuse que la plupart de ses concurrents, iPad ou tablettes Android. C'est en train de changer avec l'arrivée de tablettes 8 pouces, rendues plus légères et plus autonomes grâce aux nouveaux processeurs Intel Atom Z3000. Mais le format 8 pouces convient-il vraiment à Windows 8.1 ? On a essayé d'y répondre en passant en revue deux d'entre elles : la Dell Venue Pro 8 et la Miix 2 de Lenovo

Le marché des tablettes, réellement lancé par l'iPad après quelques faux départs, a considérablement évolué en quatre ans. On se souvient des prises de position de Steve Jobs, soutenant que le format 10 pouces était parfait, et qu'une taille inférieure nécessiterait de se limer les doigts avec du papier de verre (oui, Steve Jobs a vraiment dit cela). C'est un fait : ce sont finalement les modèles 7 ou 8 pouces qui sont les plus séduisants.

La légèreté, la possibilité d'utiliser la tablette à une main pour la lecture, le confort de pouvoir la glisser dans n'importe quelle sacoche sont des arguments imbattables. D'ailleurs, même les plus irréductibles ont fini par admettre que l'iPad mini était la taille idéale pour la tablette d'Apple.

Tout bon écosystème pour tablettes se doit de tenir compte de ce succès, et ça a été jusqu'ici le problème de Microsoft. Windows 8 a été pensé pour tourner sur des tablettes comme sur des PC, mais côté tablette, les constructeurs se heurtaient à un mur : adopter un processeur ARM et Windows RT, et donc se couper d'une bonne partie de l'intérêt de Windows 8 en matière de productivité, ou opter pour un processeur Intel, et commercialiser un char d'assaut à l'autonomie plus réduite.

0190000006026290-photo-ordinateur-portable-acer-aspire-p3-171-5333y4g12as.jpg


Heureusement, Intel a su réagir pour adapter ses processeurs à cette nouvelle donne, et la dernière génération d'Atom, la série Z3000 (Baytrail), permet désormais de sortir une tablette plus fine, plus légère, et affichant une autonomie comparable à celle d'un iPad tout en bénéficiant de la pleine compatibilité avec les applications Windows « traditionnelles ». Et ce côté hybride reste un argument sérieux : à tout moment, je peux basculer sur le bureau et lancer mes applications Windows (Office, Photoshop...) et faire du « vrai » travail en connectant un clavier et une souris.

012C000006719470-photo-lenovo-miix-2.jpg
012C000007297670-photo-dell-venue-pro-8.jpg


Conscient de l'intérêt pour les mini tablettes, Microsoft a également introduit dans Windows 8.1 plusieurs améliorations destinées notamment à optimiser l'usage en mode portrait, capital pour ce petit format, ou à faciliter la saisie au clavier virtuel. En permettant aux constructeurs de fournir gratuitement Office 2013 Famille et Étudiants, Microsoft veut donner un avantage a ses mini tablettes en termes de productivité par rapport à l'iPad, même si Office est désormais disponible sur iPad.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top