CES 2016 : Samsung Galaxy TabPro S, une alléchante tablette Windows 10

Alexandre Laurent
Publié le 06 janvier 2016 à 07h43
Le meilleur des mondes ? Samsung lancera bientôt la TabPro S, une tablette 12 pouces fine, légère et dotée d'un somptueux écran AMOLED. Associée à un clavier détachable, elle fait tourner Windows 10.

Chez Samsung, on avait l'habitude d'associer la marque Galaxy au système Android. Il faudra prochainement composer avec une nouvelle venue qui abandonne le système d'exploitation de Google au profit de Windows 10. Cette TabPro S, dévoilée mardi au CES de Las Vegas, conserve cependant ce qui fait le charme de la plupart des tablettes mobiles actuelles : un refroidissement passif (sans ventilateur), un design extrêmement compact (6,3 mm d'épaisseur) et un poids mesuré (693 grammes). Elle est en outre ornée d'un magnifique écran AMOLED affichant 2160 x 1440 pixels sur 12 pouces (30,5 cm).

0230000008299122-photo-samsung-galaxy-tabpro-s.jpg

La TabPro S prendra place dans une protection en forme de clavier, pliable et susceptible de constituer un support grâce à une fixation magnétique. L'ensemble se veut très fin et autonome : la batterie autoriserait jusqu'à 10 heures d'autonomie, indique Samsung. La configuration exacte n'est pas précisée, mais le sud-coréen évoque un processeur Intel Core M, associé dans la version de base à 4 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire Flash pour le stockage. L'ensemble fait tourner un Windows 10 sans surcouche. Un petit utilitaire toutefois assure l'intégration dans la gamme Galaxy : il devrait être possible d'appairer la tablette à son smartphone Samsung, pour la déverrouiller via le lecteur d'empreintes digitales de ce dernier.

0230000008299124-photo-samsung-galaxy-tabpro-s.jpg

A première vue, Samsung propose avec sa TabPro S une tablette bien finie, susceptible de rivaliser avec la Surface Pro 4 de Microsoft dans l'univers Windows et de se positionner en face de l'iPad Pro d'Apple. Petite ombre au tableau : la connectique physique se limite à un unique port USB type-C, et il faudra passer par la case achat d'accessoires pour étendre cette dernière. Samsung promet ici une extension en forme de station d'accueil (pour disposer par exemple d'une sortie HDMI ou de ports USB supplémentaires), ainsi qu'un adaptateur type-C vers un USB plein format (type-A). Un stylet sera également commercialisé en option dès la sortie de la tablette, prévue pour le mois de février. Elle devrait par ailleurs être proposée en versions WiFi et 4G / LTE. Aucun prix ne nous a pour l'instant été communiqué.

Sur le sujet, voir aussi :

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.