USA : Walmart ne vend plus les tablettes de son concurrent Amazon

01 juin 2018 à 15h36
0
Le leader américain de la grande distribution, Walmart, a pris la décision de ne plus commercialiser les tablettes et les liseuses numériques d'Amazon. En cause, l'écosystème fermé des terminaux de la firme, pour lequel Walmart estime faire la promotion indirecte, aidant au passage son concurrent à engranger des bénéfices.

00FA000005396455-photo-kindle-fire-hd-7.jpg
Le changement des relations entre le géant de la grande distribution Walmart, qui possède des milliers de magasins aux Etats-Unis, et Amazon, géant du commerce électronique, témoigne d'un certain malaise concernant la position de la firme de Jeff Bezos sur le marché.

Jusque-là relais d'Amazon sur le marché des tablettes et liseuses Kindle, Walmart a décidé de ne plus distribuer ces produits dans ses magasins. En cause : la croissance conséquente d'Amazon - 30% par un an - tandis que celle de Walmart piétine - 4,5%. De fait, la firme de magasins physiques ne souhaite plus aider indirectement Amazon à dynamiser sa croissance en vendant ses terminaux, basés sur un écosystème fermé, qui tourne totalement autour de ses services. La décision « inclut tous les modèles de Kindle Amazon actuels et récemment annoncés » explique un communiqué de la firme.

L'un des nouveaux défis de Walmart est de s'imposer en ligne : une autre raison pour ce dernier de prononcer le divorce avec Amazon, dont certaines gammes de produits sont similaires à celles qu'il propose.

Pour Amazon, c'est un coup dur : si le cybermarchand vend ses tablettes et liseuses en ligne, la distribution de ses produits dans des boutiques physiques est très limitée. La défection de Walmart intervient peu de temps après celle de Target, qui s'est récemment rapproché d'Apple. La démarche trop fermée d'Amazon pourrait lui coûter des ventes outre-Atlantique, à l'approche des fêtes de fin d'année.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Copie privée : les nouveaux barèmes non-officiels ciblent durement les tablettes tactiles (MàJ)
Renesas : un conglomérat japonais proposerait 1 milliard de dollars
Carrefour Mobile : 100 minutes d'appel pour 4,99 euros par mois
La panne Blackberry est finie, selon le PDG de RIM
Mobile Drive Sq TV, un disque dur à destination des Smart TV
Dell Série S 2013 : des moniteurs IPS à dalle bord à bord
L'iPhone 5 à 59 euros sur Facebook, une nouvelle forme de spam
Twitter : bientôt le téléchargement des tweets
Hynix devra dédommager Rambus pour violation de brevets
Le HTML 5.0 sera finalisé d'ici 2014
Haut de page