Le SDK de BlackBerry 10.2 disponible en bêta

0
La prochaine mise à jour du système BlackBerry 10 devrait renforcer la compatibilité avec les applications initialement développées pour Android.

00AF000003952524-photo-android-rim-logo.jpg
Avec PlayBook OS, puis BlackBerry 10, le constructeur canadien BlackBerry tente d'étoffer rapidement son catalogue d'applications en convoitant les développeurs ciblant principalement Android. Celles-ci ne sont pas identifiables au sein du BlackBerry World mais adaptent d'emblée l'ergonomie du téléphone. Les outils de développement ont été mis à jour.

En lançant son PlayBook en 2011, la société expliquait que son répertoire allait contenir certaines applications initialement développées pour Android 2.3.3. Au mois de février, à l'occasion du BlackBerry Jam 2013, Chris Smith, vice-président des outils et de la plateforme de développement chez BlackBerry, annoncait une nouvelle version du runtime basée sur Android 4.1 Jelly Bean. Au lancement de BlackBerry 10, 20% des 70 000 applications résultaient ainsi de ces portages. Au sommet BlackBerry Live, la société confirmait que la version 10.2 du système serait compatible avec Android 4.2.2.

Via son blog officiel, le fabricant annonce la disponibilité en bêta du BlackBerry Runtime for Android Apps en version 10.2 et accompagné d'une nouvelle version du kit de développement pour la prochaine version de l'OS. « Toutes les fonctionnalités précédemment disponibles au sein de Gingerbread continueront d'être prises en charge ». Parmi les nouveautés introduites avec la version 10.2 notons l'introduction d'un framework pour les animations ou encore la prise en charge de l'accélération matérielle.

BlackBerry ajoute avoir publié une nouvelle version de son plugin de développement pour Eclipse. A la fin de cet été BlackBerry mettra à disposition un simulateur. Cela signifie donc que les détenteurs d'un terminal équipé de Blackberry 10 seront en mesure de mettre à jour leur système et, si les développeurs se prennent au jeu, d'y installer des applications dotées des mêmes fonctionnalités que sur Android.

Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les pays de l'UE incités à instaurer les recours collectifs
Livres électroniques : à l'origine, Steve Jobs n'était pas intéressé par l'iBookstore
BTravel réalise une seconde levée de fonds, de 400 000 euros
Le lecteur open source Songbird ne sera plus développé
Appareils renforcés : Intermec passe sous la coupe de Honeywell
Loewe Speaker 2go : une enceinte portable réellement haut de gamme
Les outils bureautiques en cloud vont percer en entreprise
Insolite : un parapluie connecté chez Twelve Monkeys Company
Microsoft lance Office Mobile pour iPhone
Wifeel : une plateforme sociale qui met les émotions à l'honneur
Haut de page