Samsung confirme la sortie de smartphones sur Tizen pour 2013

03 janvier 2013 à 14h40
0
Cette année Samsung donnera le coup d'envoi pour son nouveau système mobile Tizen développé conjointement avec Intel.

00B4000004617886-photo-tizen-os-logo.jpg
Moblin, Meamo ou MeeGo, nombreux sont les systèmes mobiles qui n'ont jamais su rivaliser avec les leaders du marché que sont Android ou iOS. Pourtant Samsung et Intel n'en démordent pas. En septembre 2011, les deux parties ont ainsi annoncé Tizen un OS reprenant les bases de MeeGo et pris en charge par la fondation Linux. Le code source du système ainsi que le kit de développement ont été distribués en janvier 2012 avec la publication de la version 1.0 au mois de mai. Actuellement l'OS est disponible en version 2.0 Alpha.

Nous rapportions récemment que Samsung comptait commercialiser 510 millions de téléphones pour 2013 dont 390 millions de smartphones. Certaines rumeurs rapportaient que parmi ces derniers le constructeur coréen prévoyait de donner le coup d'envoi de son système Tizen. Interrogé par le magazine BusinessWeek, un porte-parole de Samsung confirme cette stratégie : « Nous planifions de lancer des terminaux concurrents sur Tizen dans le courant de cette année et nous continuerons d'étendre cette gamme en fonction des conditions du marché ».

L'opérateur japonais DoCoMo serait l'un des premiers à adopter ce nouvel OS et serait mesure de le personnaliser. Parmi les autres qui se sont montrés intéressés par cette nouvelle opportunité notons Vodafone et France Telecom. Pour Samsung il s'agit de gagner un peu plus d'indépendance vis à vis de Google et sa plateforme Android. De son côté Tizen devrait peu à peu remplacer Bada.

Notons que Tizen ne devra pas seulement affronter les leaders du marché Apple, Google, RIM ou Microsoft mais également de nouveaux arrivants qui tentent également de percer sur ce secteur en pleine croissance : Firefox OS, Sailfish ou encore Ubuntu Phone OS dévoilé hier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le délai de rétractation pour l’achat en ligne devrait être porté à 14 jours
FRAND : Apple réclame que Samsung joue le même jeu aux USA qu'en Europe
Joe Mobile va prendre un nouvel élan en s'ouvrant au grand public
Leap Motion, proposant une alternative à Kinect, signe avec Asus
USA : une ville du Connecticut rachète les jeux vidéo violents pour les brûler
Paramètres et confidentialité : Facebook annonce une année riche en évolutions
Gartner revoit à la hausse les prévisions de dépenses IT
Antitrust : Google aurait réglé son différend avec la FTC
Google et Yahoo! accusés de financer indirectement le piratage
Apple s'allierait à TSMC pour la fabrication des puces A6X
Haut de page